Zoo keeper : Bienvenue aux amis des bêtes.
La Nintendo DS a débarqué en France le 11 mars. Sur les onze jeux disponibles, un m'a tapé dans l'œil, il s'agit de Zoo Keeper. Il suffit de lire le test,...

Allons au parc.
C'est avec énormément de plaisir que je saisis la boîte de ma DS et que je l'ouvre délicatement. Je prends Zoo Keepe dans mes petites mains potelées et, oh plaisir, l'emballage est en plastique. On risque donc moins de l'abîmer. J'ouvre et je cherche attentivement la cartouche. Celle-ci est minuscule, il va falloir faire attention de ne pas la perdre. Je vous écoute déjà de l'autre côté de l'ordinateur : "on s'en fout de sa vie, on veut savoir ce que donne le jeu." Je vous ai compris. Le livret est, à l'image de la boîte et du jeu, assez "space" et plutôt marrant. Tout est en couleurs et en version française. J'ai hâte d'utiliser les possibilités tactiles de ma console.J'insère la cartouche et une voix sympathique m'accueille. Plusieurs choix s'offrent à moi : mode normal, time (6 minutes pour faire un score maximum), quête (10 niveaux dans lesquels on doit suivre les indications du patron), 100 (ici, il faut capturer 100 animaux d'une espèce pour passer au niveau suivant) et le mode 2 joueurs. On peut également régler la difficulté.


Capturons les petits animaux.
Le principe de base est simple. Il suffit de faire des lignes horizontales ou verticales de trois animaux pour les faire disparaître de l'écran (et donc les capturer). L'écran tactile est composé de lignes d'animaux et l'écran du dessus indique l'animal veinard, ainsi que le score et le nombre de petites bêtes capturées. Il suffit de faire glisser une tête d'une ligne à une autre. Simple, n'est-ce pas ? Pas tant que ça, car il faut obligatoirement que cela forme une ligne de trois. Il n'est pas possible de faire des permutations si cela ne conduit pas à capturer. Difficile à expliquer, mais tellement bon à jouer. À chaque début de niveau, un animal veinard est choisi. Si on élimine celui-ci, le score est doublé. Le joueur peut également utiliser des jumelles (3 au maximum). Comme une loupe, celles-ci montrent les différentes captures encore possibles.L'univers graphique est assez décalé, avec des formes presque exclusivement carrées. Le tout est très coloré et les animaux ont chacun une couleur qui permet de les différencier les uns des autres. On trouve un lion jaune, un crocodile vert et aussi un éléphant bleu et un hippopotame violet. Le premier qui trouve un hippo violet en prend une photo et sera riche. On s'explose les yeux, mais c'est pour mieux jouer mon enfant. Une petite voix prononce les noms des différents menus à chaque fois que l'on pose le stylet dessus. La bande-son ne propose que très peu de thèmes différents. En commençant le mode normal, la musique m'enivre et me plonge dans un état hypnotique. Au bout d'un moment, j'ai l'impression qu'elle me casse les oreilles, je décide donc de l'arrêter et là, je ressens un manque. Bizarre, non ?


Conclusion
La Game-Boy avait son [logiciel:11216 Tetris], la Nintendo DS a son Zoo Keeper. Ce titre utilise bien la fonction tactile de la console et nous propose un concept simple, mais terriblement prenant. L'essayer, c'est l'adopter, et c'est surtout y passer des heures sans s'en apercevoir. L'univers graphique est décalé et on aime ça. Que dire de plus ? Ne pas posséder ce titre pour votre Nintendo DS serait un crime de lèse-majesté.









( les afficher maintenant )