The Last Remnant
SOMMAIRE
Les choses changent. Doucement mais sûrement. Une fois n’est pas coutume, The Last Remnant, le nouveau RPG de Square-Enix, bénéficiera d’une sortie mondiale. Deux mois avant son lancement sur Xbox 360, on a pu découvrir le jeu en exclusivité française. Un privilège sur lequel on vous dit tout.
Un système de combats au tour par tour stratégiqueRetour au sommaire

La présentation de The Last Remnant se focalisait essentiellement sur son système de combats. A dire vrai, ce dernier s’annonce si riche et si complexe (sans être abscons) qu’il faudra vraiment mettre la main dessus pour en saisir toutes les subtilités. The Last Remnant se base sur un système au tour par tour mais en offre, en plus, une toute nouvelle facette stratégique. Chaque affrontement prend, en fait, la forme d’une véritable bataille où différentes unités ennemis vous font face. Le camp allié est, lui aussi, divisé en unités (composées au maximum de cinq membres). Il est possible d’en contrôler jusqu’à cinq. Au préalable, il faut former ses groupes de façon à les rendre le plus homogène possible afin de ne pas se retrouver avec une équipe uniquement composée de combattants offensifs, ce qui pourrait poser problème une fois dans l’action. Une fois sur le terrain, au joueur de décider quelle stratégie adopter. Selon la configuration et le placement de l’adversaire, mais aussi selon l’attaque portée (par le flanc, par derrière…), les actions réalisables varient. L’attaque basique cède en effet sa place pour des commandes un peu plus riches tels que « Attaquez à distance », « Attaquez : arts mystiques », « Dégommez-les tous », « Récupérez des PV », « Suivez votre instinct », etc.
Quels pouvoirs mystérieux se cachent derrière les Rémanences ?Retour au sommaire

Comparé à Infinite Undiscovery, sur ce que l’on a pu voir, The Last Remnant laissait l’impression d’un titre nettement plus fouillé et travaillé. Le background s’annonce notamment très réussi, bien que l’univers soit à nouveau de type médiéval-fantastique. Quatre espèces (Quisitis, Yaneas, Mitras et Sovanis), comprenant notamment des sortes de reptiles, vivent ensemble dans le monde de The Last Remnant. Les cités du jeu se sont construites autour de Rémanences, qui apportent force et courage aux habitants. Sortes d’immenses monuments, ces Rémanences prennent des formes diverses comme une épée géante ou un insecte haut de plusieurs mètres qui trône en plein centre des villes. Mais celles-ci sont également la cause du trouble qui agite le monde et fait s’opposer ses différents peuples. Extérieur à la ville, Rush va donc se retrouver lié aux Rémanences en cherchant sa sœur capturée. Si le système de combats s’annonce franchement innovant et réussi, on espère que le scénario suivra et offrira une aventure tout aussi originale. Square-Enix est trop souvent rattaché à la série des Final Fantasy mais on oublie que leurs productions extérieures à la saga ont souvent donné lieu à de très grands jeux (Xenogears, Chrono Trigger, …). Souhaitons à The Last Remnant qu’il prenne le même chemin.