Lego Batman
Peu de temps après une présentation de Lego Indiana Jones dans les locaux du studio Traveller’s Tales, nous avons été à nouveau conviés dans la banlieue de Manchester, afin de découvrir plus en profondeur leur prochain projet : Lego Batman. Une invitation que l’on ne pouvait décemment pas refuser. Compte rendu et présentation des aventures briquées du Dark Knight, accompagnées d’une bonne dose d’humour.
Dark BriqueRetour au sommaire
Les membres de Traveller’s Tales sont majoritairement britanniques et, par conséquent (fatalement ?), dotés d’un certain humour ; en tout cas d’un humour anglais. Lorsque l’on déambule dans l’open-space qui leur sert de lieu de travail, une chose interpelle : le calme. Chacun vaque à ses occupations en silence mais de manière détendue. Et pourtant, à bien y regarder, une douce folie émane de l’ensemble. Difficile de résister à un panneau où se trouvent inscrits des dialogues du film Terminator ( ?!) ou un dessin d’une Catwoman délicieusement caricaturée. Des dizaines de figurines, goodies et autres gadgets débiles ornent les bureaux rappelant, si nécessaire, que nous sommes dans un studio de développement de jeux vidéo. Cet humour et cette dérision, Traveller’s Tales se plait à l’insuffler dans chacune de ses productions estampillées « LEGO ». On se souvient des cinématiques parfois hilarantes de Lego Starwars tournant en ridicule Skywalker ou de ces affrontements avec des Stormtroopers en caleçon à cœur. Cette règle n’échappe évidemment pas à Lego Batman, exagérant à outrance les traits de chacun de ses protagonistes, héros ou vilains.
A ce titre, un soin particulier a ainsi été apporté aux animations des personnages. Chacun possède une identité forte et c’est un vrai plaisir, par exemple, de voir déambuler nonchalamment le Joker, affichant perpétuellement son sourire narquois et légendaire. D’une manière générale, Lego Batman se voit doté d’une réalisation solide et respectueuse de l’œuvre originale, sans doute encore plus que Lego Indiana Jones. Traveller’s Tales est définitivement doté d’un goût certains en matière de couleurs, effets de lumière et texture HD. De là à dire que le jeu s’annonce comme le plus beau titre estampillé LEGO, il n’y a qu’un pas. Rien d’étonnant à cela, le développement de Lego Batman ayant démarré avant Lego Indiana Jones et avant même Lego Starwars : la saga complète. Il s’agit donc du plus important projet LEGO du studio.
Le même gameplay qu’avant, en mieux ?Retour au sommaire
« Indiana Jones est archéologue, il nous paraissait donc normal de proposer un maximum d’énigmes dans LEGO Indy. Pour Lego Batman, c’est assez différent. Il y’a beaucoup de combats au corps à corps dans les films et dans la BD, et le titre s’axe naturellement sur cet aspects ». Une logique implacable, certes, mais qui rassure. En effet, si l’on peut critiquer l’aspect trop cérébral de LEGO Indiana Jones, Lego Batman offrira son lot d’affrontements et surtout le fera mieux que précédemment. Les coups portés sont réels et on ressent un véritable impact lorsque l’on martèle le pad. La sensation d’être en face d’un véritable beat’em all prend alors le dessus et l’on oublie un instant que les « bad guys » que l’on tabasse ne sont fait que de pièces en plastique. D’autant plus que chaque personnage est doté de son style de combats. Si Batman ou Catwoman excellent dans les arts martiaux et balancent coups de poings et coups de pied à tout va, Nightwing quant à lui, est équipé de deux longs bâtons et s’en sert pour tenir ses adversaires à distances, donnant un aspect chanbara à des combats déjà très dynamiques.Si Traveller’s Tales semble en tout cas bien décidé à proposer différents styles de combats en fonction du personnages incarné, on ne connaît toutefois pas encore le nombre de total de protagonistes jouables (à priori autant que dans LEGO Indiana Jones, soit une soixantaine, mais la chose reste à confirmer).
Si l’on a pu découvrir Batman, Robin ou Nightwing, dans leurs différents costumes, les supers vilains seront particulièrement mis en avant. L’épouvantail, le Pingouin, le Joker, Harley Queen, Killer Croc, le chapelier fou, le Sphinx… Que vous soyez fans du Comics, de la série animée ou des films, il y’a de grandes chances que votre vilain préféré soit disponible.
Le titre sera d’ailleurs découpé en deux parties, l’une dédiée au héros et l’autre aux supers méchants. Le scénario des deux camps s’imbriquera de manière naturelle : Par exemple, après avoir attaqué une bande avec le Joker, vous vous retrouverez sur le lieu du crime avec Batman, enquêtant sur le larcin commis auparavant. Misant toujours un peu plus sur la coopération entre joueurs, Lego Batman proposera, à l’instar des précédentes productions, un système de jeu en coopératif très simple à mettre en place. Branchez un second pad et rejoignez votre pote/fils/mari/cousin dans une partie, pour quelques minutes ou pour une heure, à vous de voir. En sus de ce multijoueurs en local, la possibilité de pratiquer le titre à deux via le Xbox Live a enfin été ajouté.
A retenirRetour au sommaire
Avec Lego Batman, Traveller’s Tales entend bien nous prouver qu’ils ne sont pas à court d’idées concernant l’exploitation de la licence LEGO. Suite à cette journée de présentation, plusieurs choses émanent du titre : un immense respect du matériel original et une exploitation des mécaniques de jeux qui semble toujours aussi efficace. L’amélioration de l’aspect combat et la réalisation un cran au dessus des précédents titres laissent entrevoir un titre amusant, varié, à la fois simple d’accès et complet. Bref, ce n’est peut être pas avec Lego Batman que l’on se lassera du concept initié par le studio anglais. Ceci dit, difficile de nier que le gameplay propre au titre « LEGO » commence à se répéter et l’on espère que la tournure « beat’em all » donnée à cette nouvelle production permettra de garder éveillé l’intérêt du joueur. Verdict en septembre