Luigi's Mansion 2
C’était l’annonce inattendue de l’E3. Dix ans après Luigi’s Mansion, qui avait accompagné le lancement de la GameCube, Nintendo proposera prochainement sa suite sur Nintendo 3DS. Logiquement intitulé Luigi’s Mansion 2, ce dernier reprend à peu de choses près le gameplay de son aîné, tout en faisant un bon nombre de concessions.
Manoir, mon beau manoirRetour au sommaire
Comme dans le premier opus, Luigi doit arpenter un manoir peuplé de fantômes et capturer un maximum de ces derniers à l’aide de son aspirateur digne des Ghostbusters. Assisté par le professeur K. Tastroff qui reste bien au chaud de son bureau, le frère de Mario doit donc parcourir les différentes pièces de la vieille bâtisse et déloger chacun des ectoplasmes qui y habitent. Pour ce faire, il faut d’abord paralyser le fantôme en lui assénant un flash lumineux par surprise. Une fois ce dernier immobilisé, on peut alors dégainer son appareil ménager et tenter de l’aspirer à l’intérieur. Sur GameCube, il fallait donner des petits coups du stick droit pour résister et ôter des points de vie à l’éctoplasme. Sur 3DS, vu la présence d’un seul stick, les choses ont été simplifiées : il faut simplement résister en poussant le stick gauche dans une direction inverse et presser A ponctuellement pour déclencher une aspiration plus forte qui va ôter plusieurs points de vie d’un coup au fantôme. Nintendo a visiblement adapté du mieux qu’ils l’ont pu la jouabilité du titre à la 3DS. Cela reste toutefois moins convaincant que dans le jeu original et ça ne manquera pas de frapper ceux qui y ont joué.En matière de réalisation, le jeu déçoit également un peu. Luigi’s Mansion était resté dans les mémoires pour ses décors extrêmement détaillés et incroyablement interactifs. C’est forcément beaucoup moins le cas sur Nintendo 3DS : sur le niveau présenté, malgré un décor relativement riche, les interactions possibles étaient peu nombreuses et l’environnement recelait moins de cachettes secrètes. Graphiquement, le titre est un peu à la peine et quelques ralentissements étaient visibles. Il est bien sûr toujours possible de chasser les trésors cachés aux quatre coins de la maison en aspirant un peu partout dans l’espoir de voir surgir des pièces ou des billets qui auraient été oubliés là. La section présentée affichait une ambiance relativement quelconque, ce qui est un peu dommage : Luigi’s Mansion 2 reposera apparemment sur un système de missions où l’on explorera plusieurs environnements différents. Le premier épisode se déroulait lui dans un seul et même manoir ce qui permettait un travail d’ambiance plus soigné.
Luigi’s Mansion 2 tente de reprendre la recette qui avait fait le succès de son prédécesseur il y a dix ans au lancement de la GameCube. Si l’originalité du gameplay est toujours là, il est pour le moment difficile de s’enthousiasmer pour le titre qui est apparu comme globalement inférieur à son aîné au cours de la démo. Le jeu n’étant cependant pas attendu avant l’année prochaine, il est tout à fait possible qu’il s’améliore d’ici là.