Les meilleurs jeux musicaux
SOMMAIRE
C’est l’été ! Malgré les nuages qui continuent désespérément de squatter le ciel de Puteaux (là où se trouve notre bonne vieille rédac’), le soleil devrait tout de même commencer à pointer le bout de ses rayons. Mais nous ne sommes pas là pour parler météo et, comme chacun le sait, le premier jour de l’été est l’occasion d’entendre brailler moult chanteurs à tous les coins de rue, grâce à (ou à cause de) la fête de la musique. Cette année, oubliez les bars bondés et les groupes du dimanche massacrant Telephone ou Nirvana et fêtez la musique dans votre salon entre amis ! La rédac’ a sélectionné, au travers de ce mini dossier, les meilleurs jeux du genre. Echauffez votre voix et détendez vous les doigts, la gloire vous attends.
Guitar Hero III (PS2, PS3, Xbox 360, Wii, PC)Retour au sommaire
On ne présente plus la série qui a démocratisé le jeu musical en Europe. La recette est simple : une fausse guitare en plastique, des ronds de couleurs qui défilent à l’écran et du gros rock qui tâche dans les oreilles. Avec le troisième épisode, la série propose enfin un mode Online et des matchs à deux joueurs très fun. Si vous aimé « headbanger » sur Metallica, Guns n’ Roses, Rage against the machine ou Slayer, rameutez vos potes chevelus et préparez-vous à passer une soirée « so rock n’rooooll !!!! »Lire le test de Guitar Hero III (Xbox 360)
Lire le test de Guitar Hero III (PS3)
Lire le test de Guitar Hero III (Wii)
Lire le test de Guitar Hero III (PS2)
Lire le test de Guitar Hero III (PC)
Lire la présentation de Guitar Hero : World Tour
Rock Band (Xbox 360, version PS3 et Wii en août)Retour au sommaire
Attention, Rock Band, c’est du lourd. Lourd grâce à l’expérience offerte par ce titre proposant, ni plus ni moins, de monter un groupe dans son salon : une guitare, une basse, une batterie, un micro et vous voilà prêt à rameuter voisins et forces de l’ordre. Lourd aussi pour le porte monnaie, malheureusement. A 240€ le jeu accompagné des instruments, le mieux est encore d’acheter le titre à plusieurs ou, pour les possesseurs de Guitar Hero III, de brancher la guitare fournie avec ce dernier, celle-ci étant compatible. A noter que n’importe quel micro USB est utilisable. Pour ceux qui parviendront à regrouper toutes ces conditions, le bonheur sera alors total. Lire le test de Rock Band (Xbox 360)
Lire le test import de Rock Band (PS3)
SingStar (PS2, PS3)Retour au sommaire
Grâce à (ou à cause de) SingStar, La Nouvelle Star et la Star Académie, c’est tous les jours à la maison. Prenez un ou deux micros, chauffez-vous les cordes vocales, choisissez un titre de la série et devenez la nouvelle diva ou le futur rockeur en vogue dans votre quartier. Avec des playlist plutôt Rock (SingStar 80’s, Singstar Rocks), années 90 (SingStar 90’s) ou tubes (SingStar PopHits 1, SingStar PopHits 2 et SingStar PopHits 3), tous les goûts sont permis. La dernière nouveauté ? Le SingStore, accessible depuis l’interface de SingStar PS3, offre un panel de chansons encore plus large à télécharger à l’unité. A déguster entre potes de préférence !Lire le test de SingStar PS3
Lire le test de SingStar PopHits 1
Lire le test de SingStar PopHits 2
Lire le test de SingStar PopHits 3
Elite Beat Agents (DS)Retour au sommaire
Ça peut arriver à tout le monde : c’est le 21 juin, premier jour de l’été et les concerts battent leur plein dans les rues. Oui, mais voilà : vous êtes seul. Exam’ à réviser ? Plaquage de petit(e) ami(e) inopiné ? Weekend forcé dans la maison de campagne paumé des parents ? Qu’importe, pour oublier quelques instants votre solitude et tout de même célébrer la musique, nous avons la solution : une DS et Elite Beat Agents (d’autres ajouteraient une bouteille de Whisky, mais nous ne sommes pas comme ça, voyons…). Dans la peau de Men in Black coiffés comme Dick Rivers vous voilà entrain de parcourir différents scénarii aussi délirants qu’attachants. Toujours dans le but de sauver une personne en détresse, nos supers agents dansent sur les plus grands tubes d’hier et d’aujourd’hui : Bowie, Les Stones ou encore… Les Village People ! Tapez en rythme sur les ronds qui apparaissent à l’écran et faites péter le high score pour parvenir au dernier stage et sauver l’humanité d’une invasion extraterrestre (rien que ça !). Bref, Elite Beat Agents fait partie de ces OVNIS vidéoludiques brillants tout autant par leur fond que par leur forme. Indispensable. Lire le test de Elite Beat Agents
ConclusionRetour au sommaire
Avec ces quelques conseils d’achats musicaux, vous voilà donc fin prêt à vivre une fête de la musique digne de ce nom. N’oubliez pas en tout cas de prévenir les voisins, d’acheter moult fûts de boissons gazeuses et hautement caloriques, sans oublier les inévitable pizzas surgelées. A vous alors la joie de se réveiller dimanche matin (midi) en constatant les trois heures de ménage dans le salon… Merci qui ?