Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots, la solution
Prologue
Pendant ce prologue, vous prenez le contrôle de Snake. Restez planqué contre le camion et avancez vers la gauche (01). Une fois devant le second camion, allongez-vous à terre et rampez sous le véhicule. Après la cinématique, ramassez l’arme qui est dans les parages et avancez jusqu’au bout du chemin. Après une nouvelle cinématique, vous devez rejoindre votre cible en évitant de croiser un Gekkô. Passez par les maisons en ruine à votre droite pour déclencher une autre scène cinématique.
Acte 1 : Soleil liquide
[H3] Lieu : moyen orient[/H3]
Zone Rouge secteur nord ouest
Vous débutez votre première mission au Moyen-Orient. Cette opération sert de didacticiel durant lequel vous pourrez vous familiariser avec les différentes commandes du jeu. Vous pouvez alors atteindre les différents points de rendez-vous ainsi que vos objectifs en empruntant plusieurs itinéraires. Les objets que vous pourrez récupérer changent en fonction des routes empruntées.
Après une petite communication avec Otacon, restez dans l’ombre et avancez le long du mur (02). Attendez que les deux soldats, à droite, près des carcasses des voitures, partent pour tourner à droite. Entrez dans la maison de droite et avancez. Prenez la ration près des escaliers en ruine et continuez votre chemin jusqu’à la conduite d’aération.
Rampez pour avancer et ramassez la compresse (03). Sortez, avancez par la gauche et évitez de croiser le char en franchissant la porte de la maison de droite. Vous trouverez des cadavres dans cette zone. Ramassez leurs armes et fouillez-les pour trouver des munitions. Entrez dans la pièce de droite et prenez la compresse qui se trouve sur le lit. Sortez et passez sous les décombres en rampant (04).
Restez dans l’ombre et passez à travers les maisons de droite en évitant de faire du bruit pour ne pas alerter les soldats. Continuez votre chemin jusqu’à la grande route et attendez qu’ils passent pour prendre cette route. Allez à droite et entrez par la porte.
Zone Rouge
Dans cette nouvelle zone, il faudra contourner les escaliers par la gauche, ramassez la compresse et la boite en carton. Montez ensuite les escaliers et avancez lentement. Attendez que le soldat qui se trouve au fond s’éloigne et avancez. Appuyez sur la touche « X » tout en avançant pour effectuer une roulade et éviter ainsi le trou au sol (05). Avancez jusqu’à la porte et restez planqué à sa gauche. Attendez que le soldat entame sa patrouille et franchissez la porte. Avancez maintenant jusqu’au bout de la zone et sautez par dessus le mur pour atteindre le prochain bâtiment. Avancez et descendez par le large trou au sol. Attendez que le soldat qui garde la ruelle parte et sortez du côté droit de la route. Entrez dans la maison de droite et avancez vers votre lieu de rendez-vous (06).
Si vous voulez vous faciliter les choses dans cette zone de conflit. Aidez les rebelles à neutraliser leurs ennemis pour gagner leur confiance. Eliminez donc les membres du SMP que vous rencontrez.
Après la scène cinématique, vous recevrez vos premières armes : le « pistolet tranquillisant » et le « pistolet Operator », ainsi que le petit robot gadget « Metal Gear MK II ». Sortez par la porte et allez à gauche. Avancez en rampant jusqu’à l’arrivée du char. Regardez à gauche pour y découvrir un trou dans le mur (07). Passez par ce trou puis par la porte de droite. Glissez-vous derrière le char et derrière les deux soldats. Entrez maintenant dans la conduite d’aération et avancez vers la sortie.
Ramassez les armes et les munitions des deux cadavres et prenez le « RPG 7 ». Rampez vers l’extérieur et poursuivez votre chemin jusqu’à la porte qui mène au sous-sol.
Base de la milice rebelle
Si vous avez aidé les rebelles, cette zone vous servira à augmenter votre stock de munitions et d’objets. Si vous êtes resté neutre dans ce conflit, vous devrez rester furtif pendant votre avancée (08). Si vous avez opté pour la seconde solution, tirez sur les lampes pour les faire exploser et avancez lentement dans le noir en utilisant la vision nocturne. Lorsque vous entendez le bruit des soldats qui partent en renfort, restez contre le mur ou planquez-vous dans une fente pour éviter de les croiser. Avancez jusqu’à la salle où se trouvent des escaliers. Montez pour rencontrer Drebin, le marchand d’armes (09).
Astuce : Si en mode furtif vous ne réussissez pas à franchir la base des rebelles, sortez et retournez à la zone de conflit. Tuez quelques « SMP » et revenez à la base où les rebelles vous prendront pour un des leurs.
Ruines urbaines
Après l’explication du marchand d’armes à propos du fonctionnement des « DP » (Drebin Points) et comment les récupérer sur le champ de bataille, montez en haut des escaliers. Sautez en bas à droite et ramassez le « RPG ». Sautez à nouveau en bas et remontez les marches jusqu’au sommet. Accrochez-vous au rebord et laissez vous tomber pour atteindre la corniche inférieure et ramassez un second « RPG » (10), des grenades et des lunettes pour fusil sniper.
Sautez maintenant entre les ruines et avancez. Passez par les trous dans les murs et faites attention aux remparts qui s’effondrent. Passez derrière les deux rebelles et tournez à gauche. Montez la dénivellation et avancez sur le seul chemin accessible (11).
Centre ville
Après la cinématique, avancez, ramassez le baril et restez contre au mur de droite (12). Tournez ensuite à droite et suivez le chemin. Si vous êtes en bon terme avec les rebelles, avancez normalement sinon longez le mur pendant qu’ils passent près de vous. Lorsque les soldats découvrent un sniper, prenez le chemin de gauche et avancez pour atteindre le char ennemi. Sortez votre « RPG » et détruisez-le (13). Eliminez les soldats qui le gardent et avancez. Vous pouvez rester furtif en passant par l’allée qui est entre la zone du sniper et celle du char et éviter ainsi toute implication.
Avancez maintenant sur le chemin de droite et laissez les deux camps s’affronter. Entrez dans les ruines de gauche lorsque les ennemis débarquent, sortez et rampez en direction de votre cible. Tournez à gauche et attendez que les soldats partent à l’assaut pour avancer sur le trottoir de droite (14). Avancez encore jusqu’au bâtiment où se trouve votre cible. Avant de l’atteindre, Otacon vous prévient d’une attaque ennemie imminente. Eloignez-vous de la zone jusqu’à la fin du raid.
Avancez ensuite dans le fossé, continuez tout droit vers la porte bleue et entrez.
Palais Advent
Ce palais est vide mais regorge de mines « Claymore ». Repérez la première mine dans le salon du rez-de-chaussée grâce à la vision nocturne. Vous pouvez les désarmer et vous en emparer grâce au robot « MK II » (15).
Pour vous faciliter la tache, utilisez ce robot pour déminer tous les étages. Procédez étage par étage pour qu’il ne soit jamais hors de portée radio. Rapprochez-le lentement des mines pour qu’il les désamorce. Utilisez-le aussi pour fouiller tous les étages et ramasser les munitions et les objets qui peuvent y être (16). Avec Snake, contentez-vous de monter les escaliers.
Une fois sur le toit, utilisez MK II pour fouiller la conduite d’aération à la recherche d’objets. Avancez maintenant jusqu’à la porte rouge et entrez.
Après la longue scène cinématique présentant Meryl et son groupe, vous aurez droit à une séquence d’action pendant laquelle vous combattrez les troupes d’élite de « Liquid Ocelot ». Suivez Meryl et son groupe. Eliminez les premiers ennemis à l’extérieur (17). Utilisez le comptoir de la cuisine comme bouclier et neutralisez les soldats. Suivez ensuite votre guide et descendez l’escalier. Lorsqu’elle s’arrête et se met à couvert, faites de même car d’autres ennemis rappliqueront.
Astuce : Faites en sorte que Meryl et son groupe soient devant vous et utilisez-les comme bouclier. Ils détectent les ennemis et ouvrent le feu instantanément. De cette façon, vous resterez protégé des tirs.
Une fois à l’étage inférieur des soldats débarquent par les balcons qui vous font face. Repoussez-les et entrez par la porte de gauche pour aider Meryl à éliminer ces ennemis (18). Lorsque le groupe est immobile, c’est qu’il reste encore des ennemis dans les parages. Vous devez les trouver et les éliminer. Avancez, ensuite, dans le restaurant en repoussant les assaillants. Visez la tête pour ne pas gaspiller trop de balles. Faites attention à ce genre d’ennemis, ils sont très rapides et peuvent s’accrocher aux murs et aux plafonds. Si vous perdez trop de temps à viser, ils peuvent sauter de loin et vous attaquer (19).
Dès que vous entendrez crier « Grenade ! », éloignez-vous de votre position actuelle et mettez-vous à l’abri. Descendez d’autres escaliers et préparez-vous à affronter d’autres ennemis. Ils attaquent des balcons situés en haut et en bas. Mettez-vous à couvert et neutralisez-les. Suivez le groupe jusqu’aux mines laser et attendez qu’Akiba les neutralise pour descendre par le trou au sol (20).
Une fois au rez-de-chaussée, un bulldozer défoncera le mur et les ennemis lanceront une grenade aveuglante. Ils mèneront l’offensive par ce trou. Restez derrière le comptoir et éliminez-les en évitant leurs grenades. Franchissez ensuite la porte de gauche. Attendez que vos amis ouvrent la porte de l’ascenseur pour descendre et suivre le groupe (21).
Garage du palais Advent
Après la cinématique, Meryl et ses hommes vous laissent seul en vous donnant l’emplacement de Liquid Snake. Ramassez les armes qui se trouvent près des carcasses de voitures et allez à gauche en direction du trou qui mène à l’extérieur (22). Avancez vers les caisses et montez dessus pour quitter cet endroit.
Méridien croissant
Avancez dans l’allée pour sortir dans la grande rue. Rampez sur le trottoir de gauche et entrez par l’ouverture à droite, derrière le soldat. Avancez dans les ruines et sortez par la fenêtre. Si vous êtes du côté des rebelles, toute cette infiltration est inutile, il vous suffit d’éviter de croiser les « SMP ».
Traversez ensuite la route en allant du côté gauche et suivez l’avancée des rebelles (23). Restez assez loin du char pour ne pas subir de dégâts au cas où il exploserait. Si vous avancez furtivement, suivez soigneusement le déroulement de la bataille et profitez des différentes situations. Si vous vous retrouvez bloqué devant un échange de tirs. Attendez que l’une des factions prenne le dessus et passez entre les soldats décédés.
Restez sur le trottoir de gauche et entrez dans la ruelle de droite. Montez à l’échelle et avancez lentement derrière le tireur sniper des « SMP » (24). Vous pouvez passer inaperçu, tuer l’ennemi ou le menacer avec votre arme et le fouiller. Assommez-le ensuite et partez vers la gauche. Traversez le pont puis descendez les escaliers.
Une fois en bas, rampez en restant contre le mur de droite. Dès que vous changez d’environnement, arrêtez-vous un instant pour que votre combinaison s’adapte et poursuivez votre chemin. Avancez jusqu’à apercevoir une échelle derrière les « SMP » barricadés derrière des sacs de sable (25). Vous devez l’atteindre. ¨Pour ce faire, vous devrez traverser la route, totalement à découvert. Prenez votre temps. Eloignez-vous d’abord autant que possible des ennemis qui sont occupés à repousser les rebelles. Montez ensuite à l’échelle, allez à gauche et sautez en bas.
Parc du millenium
Après la scène cinématique et le massacre qui s’en suit, ramassez les armes et les munitions des rebelles morts (26). Poursuivez votre chemin. Rampez sur le côté gauche pour éviter les deux soldats et avancez vers la barricade, en restant toujours à gauche. Repérez le soldat qui surveille la barricade et attendez qu’il parte à droite pour avancer. Prenez la ruelle de gauche et passez par le trou dans le mur. Montez les escaliers lentement et attendez que le soldat se place en face de la fenêtre pour monter complètement et pouvoir ainsi l’assommer par derrière (27). Tournez, ensuite, à droite. Avancez et descendez par le trou au sol.
Avancez vers le mur en ruine et attendez que le soldat qui patrouille passe à droite pour avancer. Placez-vous sur l’herbe pour vous camoufler et ne bougez plus. Attendez que le soldat fasse une seconde ronde et avancez vers les madriers. Maintenant, surveillez le second soldat qui se trouve devant vous (à droite). Attendez qu’il parte à droite et qu’il vous tourne le dos pour avancer vers la porte de gauche (28).
Attendez que le soldat qui garde l’entrée se dirige près des chars de gauche et avancez vers la droite. Evitez le garde qui patrouille entre les caisses et avancez encore à droite. Passez entre les tentes et camouflez-vous à l’aide de la boite en carton. Avancez quand le soldat vous tourne le dos. Glissez-vous entre les caisses qui se trouvent devant la porte rouge (29). Attendez que le soldat passe près de vous et reparte faire sa ronde. Foncez maintenant et franchissez cette porte.
Si pendant votre avancée vous êtes repéré, inutile de vous cacher et de baisser le niveau d’alerte. Courez vitre vers la porte et entrez pour terminer l’acte 1.
Acte 2 : soleil solide
[H3] Lieu : Amérique du sud[/H3]
Village vallée de Cove
Après la scène cinématique, vous serez comme souvent confronté à deux choix : passer cette zone furtivement ou aider les rebelles qui sont sur le point de se faire exécuter. Si vous choisissez d’aider les rebelles, avancez et descendez vers les cabanes. Prenez place dans l’herbe et tirez sur les soldats qui gardent les prisonniers (30). Ces derniers prendront alors les armes et se rallieront à vous.
Astuce : Si vous restez neutre, vous devez alors vous méfier des deux camps. Si les rebelles vous croisent durant leurs assauts, ils lanceront l’alerte et vous attaqueront. Restez alors à l’écart.
Aidez-les à se débarrasser des ennemis qui se trouvent dans cette zone. Restez planqué près des rebelles et attendez les ennemis qui rappliquent après les coups de feu. Une fois les ennemis éliminés, vous pourrez fouiller tranquillement toutes les baraques à la recherche d’objets.
Si vous voulez rester dans l’ombre sans vous mêler du conflit, descendez lentement la dénivellation et allez à gauche (31). Rampez et évitez le premier soldat qui patrouille. Avancez ensuite et restez dans l’herbe en attendant que le second garde parte. Avancez derrière lui et entrez dans la seconde cabane. Passez par le trou qui se trouve à gauche et ramassez l’objet « Regain ». Avancez et restez sur le côté gauche du chemin. Evitez la ronde du soldat en restant dans l’herbe et avancez dans le chemin étroit qui mène vers une autre zone (32).
Rampez lentement et surveillez la patrouille du garde pour avancer. Montez les dénivellations lorsque le soldat vous tourne le dos. S’il vous gène, abattez-le d’une balle dans la tête avec votre silencieux. Atteignez la rizière par la gauche et repérez les soldats qui gardent la zone. Si vous n’arrivez pas à les éviter, abattez l’un d’eux pour passer inaperçu. Cachez-vous derrière les caisses et montez encore à la gauche (33). Restez dans l’herbe et attendez que les gardent vous tournent le dos pour monter. Allez à gauche de la rizière et montez toutes les dénivellations pour ne pas vous faire attraper par les soldats.
Avancez ensuite sur le chemin de gauche pour recevoir un appel de Campbell. Après la conversation, avancez vers la nouvelle zone. Vous trouverez des rebelles qui préparent un assaut (34). Si vous avez tué des soldats « SMP », vous ne craindrez rien en compagnie des premiers, sinon ils vous considéreront comme un ennemi.
Ces rebelles ne sont pas bien équipés et se feront massacré par les « SMP ». Evitez les ennemis qui arrivent vers votre position et reculez pour rester dans l’herbe. Vous pouvez aussi les tuer et attendre que les renforts arrivent pour inspecter les lieux et aussi pour les éliminer.
Avancez ensuite tout droit lorsque le soldat de droite aura quitté sa position. Surveillez ensuite les déplacements du soldat qui vous barre la route et quand il ira à gauche, avancez sur le sentier. Restez dans l’herbe à gauche pour éviter d’être repéré et avancez vers la cabane (35). Un soldat y stationne. Avancez lentement et passez devant lui en restant contre le mur adossé à la dénivellation. Avancez ensuite sur le chemin qui mène à une nouvelle zone.
Centrale électrique
Un inconnu vous appelle et vous prévient des snipers qui se trouvent dans la zone. Vous aurez un petit aperçu de leur travail sur les rebelles qui essayent d’avancer. Gardez donc profil bas et avancez en rampant vers le pied de la colline où se trouve le poteau électrique (36). Allez ensuite du côté gauche de la route et avancez en rampant.
Vous arrivez en pleine bataille entre les rebelles qui attaquent et les « SMP ». Profitez de ce cafouillage pour avancer et prendre place derrière un rocher. Avancez vers la droite en vous cachant dans l’herbe. Rampez ensuite sur le chemin montant sur la droite pour contourner les défenses ennemies. En haut à droite, il y a un lance-grenade. Vous pouvez l’utiliser pour détruire les défenses ennemies et aider les rebelles (37). Cela dit, faites très attention car vous risquez d’être repéré et subir ainsi le feu ennemi.
Avancez ensuite à droite et descendez le chemin. Cachez-vous derrière le rocher puis derrière le tas de bois. Profitez de la charge des rebelles pour passer inaperçu derrière les empilements de bois à droite. Traversez maintenant la route et passez sous le camion. Tournez ensuite à droite et contournez la centrale. Passez derrière cette centrale pour rencontrer Drebin (38).
Après la scène cinématique, plusieurs chemins qui vous mènent vers le centre de détention. Vous pouvez suivre la route de droite, laissez passer les deux soldats, continuez à droite et restez contre le mur. Avancez sur la route et planquez-vous derrière les barils situés à gauche pour éviter une autre patrouille ennemie (39). Avancez encore vers la partie avant du centre de détention où un affrontement entre rebelles et « SMP » se déroule.
Si vous ne voulez pas être au milieu de la bataille, avancez sur le chemin de gauche près de la centrale. Evitez les soldats et prenez encore le chemin de gauche pour arriver devant une tour.
Centre de détention
L’attaque des rebelles provoque une riposte ennemie avec l’apparition d’un hélicoptère survolant la zone (40). Rampez vers la gauche en vous cachant entre les herbes. Attendez les assauts des rebelles pour avancer. Les « SMP » auront la priorité de repousser ces rebelles, profitez de cette situation. Descendez les corniches et surveillez le soldat qui se trouve à droite. Suivez le chemin de gauche et attendez que le soldat se dirige sur la route pour avancer. Ici, vous pouvez prendre le chemin de gauche vers la prochaine zone ou revenir au centre de détention pour libérer des rebelles.
Pour les libérer, avancez vers le centre de détention et neutraliser le sniper qui est dans la tour et le soldat en bas (41). Les rebelles passent également à l’attaque. Faufilez-vous dans l’enceinte en profitant de l’affrontement entre les deux factions. Vous pouvez avancer en force en éliminant tous les ennemis sur le chemin ou rester contre le mur pour avancer furtivement. Entrez dans la base par le trou dans le mur de droite (42). Ramassez les objets dans le bâtiment en faisant attention de ne pas être vu à travers les fenêtres.
Sortez maintenant et allez à la petite cabane qui se trouve à gauche du bâtiment. C’est ici que sont retenus les prisonniers rebelles. Libérez-les et reprenez votre chemin.
Manoir Vista
Avancez et laissez les rebelles affronter les « SMP » alors que vous prendrez le chemin de gauche jusqu’à la route. Faites attention aux renforts ennemis qui débarquent. Après la scène cinématique, entrez par la porte en suivant le bulldozer et les rebelles (43). L’arrivée des rebelles indique leur victoire dans la zone de détention. Vous pouvez dès à présent retourner dans cette zone et ramasser les objets qui y sont encore présents.
Astuce : Aux alentours du manoir, la bataille fait rage et les soldats des deux camps n’arrêteront pas de débarquer. Dans de telles conditions, n’attendez pas qu’une ou l’autre des factions fasse le ménage ; il faudra avancer entre les deux feux.
Revenez ensuite au manoir et rampez derrière les containers et les caisses. Avancez à gauche vers les marches et montez (44). En haut, les rebelles et les « SMP » sont en plein affrontement. Profitez de ce moment pour avancer et contournez le manoir. Avancez vers l’arrière du manoir et entrez par la porte. Ramassez les objets qui se trouvent sous la table et dans la salle. Sortez ensuite par la porte de droite et fouillez la bâtisse en vous baissant à l’approche des fenêtres. Allez vers les escaliers et attendez que deux soldats y descendent et sortent pour monter à l’étage (45).
Une fois en haut, allez dans la chambre à coucher, ramassez les objets et sortez sur le balcon. Vous pouvez utiliser le lance-grenades ou la mitrailleuse pour aider les rebelles à prendre les positions ennemies. Mais attention, ce mouvement aura pour effet de révéler votre position et des soldats viendront vous attaquer.
Allez alors du côté gauche et sortez par la grande fenêtre jusqu’au sol (46). Descendez ensuite les marches vers le tunnel et avancez. Ramassez tous les objets qui s’y trouvent et reprenez votre chemin. Avancez enfin vers l’échelle et montez vers le labo.
Laboratoire de recherche
Après la scène cinématique, allez à l’arrière de la pièce et cachez-vous sous le lit. Eliminez les deux ennemis qui vous cherchent sans dévoiler votre position en utilisant un silencieux. Visez bien la tête pour ne pas laisser le temps à vos ennemis de réagir. Eliminez les deux prochains ennemis qui arrivent en renfort de la même façon (47).
Une fois l’état d’alerte terminée, sortez de votre cachette et inspectez les lieux à la recherche d’objets et de munitions éparpillés dans le labo. Prenez une arme puissante comme le M4 et allez vers la porte qui est fermée. Déplacez-vous dans le couloir pour déclencher une nouvelle scène cinématique. Préparez-vous ensuite à combattre le Boss Laughing Octopus.
Boss : laughing Octopus
Surveillez votre radar pour localiser Octopus quand elle parle ou bouge. Allez ensuite là où vous l’avez localisée et recherchez dans le décor un élément suspect. Restez loin de votre ennemi pour éviter ses attaques de poings. Elle peut se protéger des balles avec ses tentacules (48), le meilleur moment pour l’attaquer alors est lorsqu’elle se transforme et se cache. Pour la localiser, attendez qu’elle crie pour la découvrir sur votre radar et allez vers la zone indiquée et fouillez les environs. Lorsque vous lui tirez dessus, protégez-vous en utilisant un mur ou une porte pour éviter ses attaques qu’elle lance avec le P90 (49). Octopus utilisera plusieurs camouflages et déguisements. Elle peut se transformer en boite de carton, en statue humaine, en soldat inconscient, en MK II ou encore en Naomi. Elle utilisera ce dernier déguisement pour vous tromper ce qui vous incitera à vous en approcher lorsqu’elle est au sol.
Une fois touchée, elle dégagera une fumée noire qui vous obstruera la vue et vous lancera des grenades. Quittez alors cette zone pour ne pas subir sa nouvelle attaque. N’approchez pas du soldat inconscient qui se trouve à terre. C’est toujours Octopus qui brouille les cartes. Dès que vous voyez le corps, tirez dessus (50).
Après quelques instants et lorsque les dégâts qui lui ont été infligés sont suffisamment importants, Octopus se mettra en boule et vous foncera dessus. Même si vous courez pour l’éviter, elle vous touchera. La seule solution qu’il vous reste alors est de vous mettre sur une table ou une caisse pour l’esquiver.
Boss : Laughing Beauty
Après sa défaite, Octopus quitte sa combinaison et s’approche de vous pour vous prendre dans ses bras. C’est une forme d’attaque psychique qui diminue votre barre de vie (51). Tirez-lui dessus même si elle esquive quelques tirs. Quand elle vous attrape, bougez le joystick gauche et appuyez sur « Triangle » pour vous débarrasser d’elle. Continuez à tirer pour l’éliminer. Si vous voulez avoir son FaceCamo, contentez-vous de la projeter jusqu’au KO.
Chemin de montagne
Après la scène cinématique, vous devez suivre les traces de Naomi comme un chasseur. Pour voir clairement ses empreintes de pas, mettez vous en mode vision nocturne (52). Avant de commencer, sachez que dans les impasses, il y a toujours des objets et munitions. Si vous n’êtes pas pressé vous pouvez les arpenter tous pour reprendre ensuite votre route à la recherche de Naomi.
Astuce : Naomi porte une chaussure à talon aiguille pointue au bout. Donc vérifiez s’il y a ce genre de pas dans celles que vous suivez. Généralement ses traces de pas sont mêlées à d’autres traces de soldats qui l’accompagnent.
Votre ancien ami Raiden vous donnera des conseils pour parfaire votre traque tout comme. Otacon. Avancez dans le sentier et suivez le chemin de droite pour arriver derrière un soldat qui se soulage (53). Vous pouvez l’assommer, ramasser l’objet derrière lui ou s’approcher de lui furtivement pour lui prendre le poignet avant de la mitrailleuse et repartir. Prenez ensuite le chemin de gauche, traversez le pont et planquez-vous près des caisses. Attendez que le soldat s’éloigne pour aller dans l’impasse du chemin de droite. Utilisez « MK II » pour qu’il désamorce la mine et prenez les nouilles.
Revenez à l’intersection et prenez le chemin de droite. Avancez en rampant sous la position du sniper. Vous trouvez un mouchoir qui appartient à Naomi (54), ce qui prouve que vous êtes sur le bon chemin. Restez du côté droit et avancez pour trouver un soutien-gorge accroché au rocher. Drôle de façon d’indiquer le chemin ! Avancez toujours pour arriver devant une cabane en ruine gardée par trois ennemis. Eliminez-les et prenez les objets dans les environs, si vous le désirez. Vous pouvez également ne pas les récupérer et continuez votre chemin vers la rivière. Assommez le soldat qui garde la zone et traversez la (55).
Les traces de Naomi ont disparues et vous devez en découdre avec les soldats Haven qui ne peuvent être vus qu’avec la vision nocturne, et encore seulement la tête.
Avancez sur le chemin de droite en inspectant la zone avant de vous y rendre. Le chemin est gardé par des soldats embusqués dans les coins. Eliminez-les de loin avec votre M4 équipé d’un silencieux pour ne pas attirer l’attention (56).
Suivez les appels de Naomi qui demande de l’aide, mais ce n’est qu’une embuscade préparée par les soldats. Avancez lentement vers une zone où se trouve une cabane et neutralisez l’ennemi, sur la dénivellation en face de la cabane. Nettoyez la zone avant d’y entrer et rechercher la source des cris de Naomi. Ils proviennent d’une casette enregistrée (57). Ramassez les objets qui s’y trouvent ici ainsi que dans toute la zone et rebroussez chemin.
Avancez sur l’un des chemins de gauche et faites attention aux soldats Haven qui se planquent entre les arbres. Avancez ensuite sur le seul chemin qui mène vers un ennemi qui place une « Claymore ». Eloignez-vous de lui et restez collé au mur de gauche. Avancez sur le chemin de gauche pour trouver une plaque métallique qui comporte les empreintes de mains des créateurs du jeu ainsi que quelques objets (58). Revenez à la zone du soldat muni de sa Claymore et prenez le chemin central.
Les traces de pas de Naomi sont visibles, suivez-les et restez vigilant aux ennemis qui se cachent derrière les arbres. Avancez et lancez « MK II » pour désamorcer la mine qui se trouve dans l’herbe près des chaussures de Naomi. Avancez en évitant les patrouilles ennemies et restez sur le côté gauche. Dépassez le soldat qui garde cette zone et avancez. Suivez les traces de pas qui tournent vers la droite pour trouver l’entrée d’un tunnel (59).
Après la scène cinématique, vous vous retrouvez au dessus du blindé de Drebin. Prenez les commandes de la tourelle et tirez sur tout ce qui bouge tout en restant attentif à ses indications. Si les soldats arrivent à monter sur le blindé, quittez la tourelle et poussez-les simplement en appuyant sur « R1 » sans viser. La tourelle tourne à 360 degrés, pensez alors à nettoyer l’arrière du blindé. Dégagez le terrain en éliminant les Gekkô pour que le blindé puisse passer (60).
Astuce : Bien que le point faible des Gekkô soit leur pied, tirez directement dans la tête. Votre puissante mitrailleuse pourra les éliminer rapidement.
Après la fuite du manoir, la route est barrée par plusieurs Gekkô. Tirez sur eux en priorité puis sur les soldats. Les Gekkô demandent un certain temps pour être neutralisés et lorsqu’ils sont vaincus, ils dégagent une fumée qui vous cache la vue. Tirez donc sur le tas en vous rappelant de la position du Gekkô suivant ou utilisez la vision nocturne pour les localiser.
Une fois le terrain nettoyé, vous arriverez dans la centrale électrique, visez en premier lieu la porte verte pour ouvrir le passage (61). Des ennemis rappliquent et vous devrez les repousser. Tirez sur le char ennemi et repoussez les soldats. Revenez maintenant à la porte. Une fois détruite vous pourrez reprendre votre chemin.
Pendant la route, retournez-vous et tirez sur les Gekkô qui vous poursuivent. Tirez toujours sur celui qui est plus proche du blindé (62). Repoussez les vagues de Gekkô jusqu’à l’arrivée à la place du marché.
Place du marché
Après la scène cinématique, avancez vers le marché et tournez à gauche avant qu’un nouveau Gekkô débarque. Avancez ensuite et sautez par dessus la rampe pour éviter de croiser ses congénères sur la route. Suivez maintenant les civils sur le chemin qui mène tout droit et lorsque le Gekkô débarque, passez entre les étalages à gauche (63). Restez à cet endroit et avancez vers le dernier Gekkô qui bloque la route. Approchez-vous du Gekkô par la droite et courez. Appuyez ensuite sur « X » pour faire une roulade et éviter sa frappe.
Acte 3 : troisième soleil
[H3] Lieu : Europe de l’Est[/H3]
Ville secteur S
Ici, vous devez prendre en filature le résistant sans qu’il ne s’aperçoive de votre présence. Vous devez aussi éviter d’alerter les gardes (64), de passer dans la lumière et de toucher les canettes et autres détritus qui peuvent faire du bruit à leur contact. Le chemin diffère selon la difficulté du jeu choisi. Le principal maintenant est de rester loin du rebelle résistant et de ne pas se mêler des arrestations. Vous pouvez l’aider en tirant sur les gardes qui lui bloquent la route avec votre tranquillisant ce qui vous permettra de ne pas alerter les autres gardes.
Astuce : Il n’est pas utile ici de se vêtir en civil. Le couvre-feu est décrété et personne ne peut circuler en ville.
Mettez votre Otocamo et avancez vers la gauche. Après la scène cinématique, commencez votre filature (65). Laissez une distance de sécurité entre vous et le résistant. Suivez-le en utilisant votre radar. Localisez-le aussi grâce à ses sifflements. Restez derrière le van et laissez-le prendre de la distance. Suivez-le jusqu’à ce qu’il s’arrête à la vue des gardes. Vous pouvez l’aider en mettant KO ces ennemis en utilisant votre arme tranquillisante ou attendre qu’il rebrousse chemin.
Si vous optez pour cette option, attendez quelques secondes suivez-le et montez les escaliers (66). Suivez-le jusqu’au balcon. Avancez en rampant pour éviter le regard des gardes. Avant de descendre, surveillez-le encore alors qu’il se trouve au coin de la rue. Après une petite hésitation, il choisira le chemin de droite. Descendez et suivez-le jusqu’au parc. Restez dans l’herbe et attendez qu’il urine. Suivez-le encore et cachez-vous dans l’herbe près d’un arbre (67). Une fois le rebelle repéré, il lancera une grenade. Restez caché le temps de l’alerte. Quand les choses redeviennent normales, sortez par l’allée de gauche. Sous les arcades, un résistant squatte devant une affiche. Attendez qu’il bouge et suivez-le. Si vous êtes dans le mode difficile il passera par le centre ville. Si ce n’est pas le cas, il ira directement au secteur nord-est. Vous y rencontrerez plus de monde et de voitures de patrouille mais la stratégie restera la même ; il faut laissez le résistant loin devant vous tout en le surveillant avec le radar (68).
Ville secteur NE
Suivez le résistant jusqu’à la zone surveillée par des gardes, un hélicoptère et un projecteur. Restez à droite et attendez que la lumière du projecteur s’éloigne pour rampez à droite. Avancez jusqu’au chemin de droite et suivez le résistant. Quand il se fait arrêter, tirez sur le soldat avec votre pistolet « MK2 » (69). Suivez le résistant s’il continue son chemin. Si ce n’est pas le cas, attendez l’arrivée d’un de ses congénères.
Ville secteur N
Le résistant se déguise maintenant en soldat. Ceci dit, il restera simple à identifier car il ne porte pas d’arme. Evitez la rue principale pour ne pas croiser les patrouilles si vous êtes dans le mode big boss. Suivez-le jusqu’à ce qu’il rencontre un groupe d’ennemi. Suivez le groupe de loin et ignorez le soldat qui tourne à droite (70). Restez focalisé sur le résistant qui ne porte pas d’arme en ignorant les autres soldats. Faites attention aux patrouilles dans le mode Big Boss et suivez votre cible. Quand il s’approche du repaire, le résistant enlèvera son déguisement. Avancez à gauche. Suivez-le pour déclencher une nouvelle scène cinématique.
Après la rencontre avec Big Mama qui vous éclaire sur plusieurs zones sombre de votre histoire et de celle de Liquid, une séquence à moto débutera. Vous traverserez alors toutes les secteurs de la ville en éliminant les ennemis en chemin (71).
Muni de votre « Vz.83 » à munition illimité, vous devez vous frayer un chemin entre les différents ennemis qui vous bloquent la route. Pendant qu’Eva conduit, vous devez suivre ses consignes pour repousser les ennemis qui arrivent de tous les côtés. Les premiers ennemis sont des Gekkô. Il est difficile de les abattre avec votre arme, contentez-vous alors de les repousser et de tirez sur les soldats qui bloquent la route.
Tirez dans un second temps sur les soldats qui sont sur les tourelles des voitures (72). Quand l’unité Heaven débarque, la situation se corse un peu. Elles sont rapides, dangereuses et essayeront d’attaquer le van, que vous protégez. Tirez leur dessus pour les faire tomber.
La troisième partie de la fuite voit l’arrivée de « Raging Raven » et ses « Sliders ». Tirez sur les Slider en suivant les indications d’Eva. Mais lorsque des unités Heaven sont au sol, occupez-vous en en premier (73). Si vous le pouvez, tirez sur « Raging Raven » pour diminuer son niveau de vie. Ceci vous donnera un avantage lors de l’affrontement final.
Pour passer cette séquence sans tuer un seul ennemi, équipez-vous du votre pistolet « MK2 » et de vos grenades paralysantes. Ce sont vos meilleures armes. Sachez qu’un seul tir de pistolet peut mettre KO vos ennemis, alors ne gaspillez pas vos munitions. Tirez sur les adversaires qui essayent de capturer le van par le toit et utilisez les grenades paralysantes contre les voitures et leurs occupants.
Quand « Raging Raven » et ses « Sliders » débarquent à nouveau (74), utilisez les armes à balles réelles pour les repousser et utilisez le pistolet « MK2 » contre les simples soldats.
L’horloge de l’écho
Après l’accident et cette rencontre directe avec « Raging Raven », montez les marches vers le dernier étage en ramassant les objets en route. Restez à l’abri un moment pour récupérer des points de santé.
Boss : Raging Raven
Restez à l’intérieur de la tour en visant les « Sliders » qui volent au tour de vous. Tirez sur « Raging Raven » dès que vous le pouvez et revenez aussitôt à l’abri (75). Restez toujours près de la porte pour vous abriter. Si vous êtes localisé, enfuiez à l’intérieur pour éviter les missiles lancés sur votre position.
Restez attentif aux cris qu’elle pousse, ils signifient qu’elle va attaquer. Quand elle ordonne à ses « Sliders » de vous attaquer, abritez-vous à l’intérieur où ils attaqueront à vue.
Exterminez les « Sliders » de Raven (76) qui explosera de rage et attaquera en force. Ces attaques la pousseront à bout et elle devra arrêter ses assauts. Mais avant cela ce monstre lancera une dernière attaque dévastatrice précédée par l’explosion d’une grenade « Flash » pour masquer sa retraite. Lorsque vous entendrez un bip et quand Otacon vous demandera de vous éloigner, ceci indiquera que l’attaque dévastatrice est en cours. Entrez alors à l’intérieur de la tour et éloignez-vous de cette attaque.
Après l’explosion, sortez et recherchez les « Sliders » qui volent regroupés au dessus de Raven. Utilisez la lunette du fusil pour la repérer et tirez pendant qu’elle se repose (77). Elle revient à l’attaque aussitôt. Répétez cette tactique plusieurs fois pour l’affaiblir. Après quelques instants, Raven s’approchera et pourra même aller jusqu’à détruire les murs pour vous atteindre. Eloignez-vous d’elle et restez derrière un pilier pour pouvoir l’attaquer. Effectuez ces manœuvres plusieurs fois en restant bien à l’abri des attaques ennemies pour venir à bout de ce boss.
Boss : Raging Beauty
Raging perdra sa combinaison et essayera de s’approcher de vous. Quand elle vous prend dans ses bras, votre santé diminue. Si vous la repoussez, vous diminuerez sa barre de psychisme et récupérerez ainsi son « FaceCamo » (78). Vous pouvez aussi l’éliminer avec votre arme malgré ses tentatives d’esquive. Vous pourrez aussi récupérer son lance grenades MGL-140
Acte 4 : Soleils jumeaux
[H3] Lieu : Shadow Moses[/H3]
Heliport (MGS1)
Un flash back vous ramène dans la peau de Snake en 1998. Avancez vers le héliport et attendez que les projecteurs n’éclairent pas la zone de gauche pour avancer et sortir par ce côté (79). Montez ensuite à l’arrière du camion pour éviter de croiser le soldat de droite en patrouille. Attendez qu’il parte et avancez vers la droite. Localisez la caméra qui garde le côté gauche des escaliers. Attendez qu’elle se dirige à gauche et avancez vers l’escalier par la droite. Attendez que le soldat sur la corniche se déplace à gauche et montez. Avancez en rampant à gauche et entrez par le conduit d’aération (80). Après cette petite aventure, vous recevrez le « FaceCamo » de Snake de MGS1.
Astuce : Le graphisme, la jouabilité et le système de perception visuels sont ceux du premier MGS. Donc pour savoir où la caméra regarde, surveillez son champ de vision indiqué par le radar.
Champ de neige
Fouillez la zone ou vous avez atterri pour ramasser les objets qui s’y trouvent. Pour voir clairement dans cette tempête de neige, utilisez la vision nocturne (81). Avancez sur le chemin et localisez le Gekkô qui scanne la zone. Allez à gauche et avancez en rampant. Ramassez les munitions en chemin et passez entre les rochers. Surveillez les mouvements du Gekkô en patrouille et lorsqu’il vous tourne le dos, avancez vers l’héliport.
Héliport
Cet endroit regorge de souvenir pour Snake. L’endroit n’est pas gardé, vous pouvez donc vous y balader librement. A chaque fois que Snake avance vers un objet, des souvenirs de conversation lui reviennent en tête (82). Visitez tous les lieux pour vous remémorer les évènements du premier MGS et avancez vers les escaliers à droite du camion. Montez, avancez vers la conduite d’aération et entrez.
Astuce : Les flash-back qui vous reviennent en mémoire vous font gagner des points Drebin, qui vous servent à acheter, modifier et améliorer vos armes. Pensez alors à visiter tous les coins et recoins de ce niveau.
Hangar du char
Avancez dans la canalisation puis suspendez-vous y pour observer le scanne des petits Gekkô (83). Une fois que les trois Gekkô situés en bas sont partis et que celui accroché au mur ne pointe pas son laser dans votre direction, descendez et allez à gauche pour vous abriter dans la fente. Restez calme et attendez que les trois Gekkô qui patrouillent sur la plateforme s’éloignent et avancez. Evitez le laser du Gekkô accroché au mur et continuez votre route jusqu’à l’ouverture du côté droit de la plate-forme. Accrochez-vous au rebord et restez suspendu en surveillant les patrouilles autour du char. Lorsque la route est libre, laissez-vous tomber et suivez le chemin de gauche (84). Si la patrouille arrive, entrez dans la conduite d’aération et attendez la fin de la ronde. Avancez ensuite et passez sous le grand portail. Restez contre le mur de droite et lorsque les lasers s’éloignent, avancez en direction du canyon.
Canyon
Avancez dans la neige. Avec votre vision nocturne, repérez deux Gekkô. Ils semblent inactifs mais attention, ils peuvent se réveiller à tout moment et vous prendre en chasse (85). Passez entre eux en rampant et s’ils se réveillent, levez-vous et courez vers la porte.
Centre de stockage de têtes nucléaires : Rez-de-chaussée
Avancez sur la passerelle de gauche pour ramasser un objet et revenez. Avancez sur le chemin en descente et rampez sous la porte. Ramassez les objets qui se trouvent dans la zone et montez à l’arrière du camion pour prendre l’objet qui se trouve à l’intérieur. Avancez vers la porte du fond (86). Elle est bloquée. Vous devez rejoindre le bureau d’Otacon pour l’ouvrir. Montez l’escalier vers l’ascenseur et appuyez sur « B2 ».
Centre de stockage de têtes nucléaires : B2
Avancez entre les bureaux en ramassant les objets éparpillés dans cette zone. Rampez ensuite sous le bureau qui bloque le passage et avancez dans les couloirs. Après la scène cinématique, entrez les codes « 78925 » ou « 13462 » pour obtenir des musiques pour votre iPod. Le code « 14893 » vous donne cent mille points Drebin. Le code que vous donnera Otacon est le « 48273 » (87).
Astuce : Avant de quitter les lieux, fouillez la zone à la recherche d’objets mais aussi pour déclencher des flash-back reprenant des conversations passées. Ceci vous permettra d’avoir des points Drebin.
Dirigez-vous vers la sortie pour qu’un Gekkô surgisse de la porte et bloque le chemin. Restez planqué et lancez votre MG « MK III ». Guidez-le jusqu’au panneau électrique à gauche de l’ascenseur. Remettez le jus pour électrocuter le Gekkô (88). Avancez ensuite vers l’ascenseur et descendez au rez-de-chaussée.
Centre de stockage de têtes nucléaires : Rez-de-chaussée
Descendez l’escalier vers la porte qui est encore bloquée. Pendant que MG « MK II » essaye de l’ouvrir, vous devez distraire le Gekkô qui arrive par l’ascenseur. Dirigez-vous vers le côté où se trouvent les caisses et les missiles et attendez le Gekkô. Quand il se dirige vers MG « MK III », tirez-lui dans le dos pour attirer son attention. Vous êtes maintenant parti pour une partie de cache-cache avec le Gekkô (89). Restez dans la zone des missiles et tournez au tour pour que le Gekkô vous prenne en chasse sans qu’il ne parvienne à vous toucher. Tirez-lui dessus à chaque fois qu’il s’intéresse au petit robot d’Otacon.
Vous pouvez rester furtif et distraire le Gekkô en même temps. Vous devez alors rester dans l’ombre et frappez les murs pour attirer l’attention du robot. Eloignez-vous ensuite de cette zone avant qu’il n’arrive et refaite la même manœuvre jusqu’à l’ouverture de la porte. Une fois ouverte, courez vers elle et sortez (90).
Champ de neige et tour de communication
Avancez tout droit pour ramasser les objets et attendez que les batteries de votre « Solid Eye » se rechargent. Quand vous vous sentez prêt, descendez vers le champ de neige.
Boss : Crying wolf
Mettez votre « FaceCamo » pour avoir un meilleur camouflage et rampez sous le camion. Crying Wolf porte une combinaison qui dissimile la chaleur corporelle. Seuls sa tête et ses épaules apparaissent à votre lunette de vision nocturne (91). Si vous l’apercevez tirez-lui dessus avant qu’il ne vous repère. A moitié loup, Crying Wolf a l’odora très développé. Il peut vous sentir de loin lorsque le vent souffle dans la bonne direction. Il se ruera alors sur vous et vous assommera. La zone est truffée de soldats « Haven » qui inspectent les alentours à votre recherche. Abattez-les avant qu’ils ne vous atteignent, en utilisant un silencieux.
Avancez ensuite à la recherche de votre ennemi en restant sur le côté droit (92). Vérifiez que le vent souffle dans votre direction pour que Crying Wolf ne vous détecte pas. L’indicateur de vent se trouve dans le menu quand vous appuyez sur « Start ». Si vous arrivez à distinguer le corps de Crying Wolf, tirez avec un sniper puissant et s’il est à découvert c’est qu’il se prépare lui aussi à tirer (93). Anticipez alors ses mouvements et quittez les lieux.
Astuce : La majeure partie de l’affrontement est une traque interminable. Crying Wolf est difficilement repérable. Alors lorsque vous le repérez, infligez lui le plus de dégâts possibles.
Suivez les traces de pas de la bête pour la retrouver. Ces empreintes sont visibles avec la vision nocturne. N’engagez la lutte contre les unités Raven que s’elles sont proches de vous où si elle découvre votre position. Restez patient pour trouver Crying Wolf, elle n’est vraiment pas simple à découvrir (94). S’il ne vous trouve pas, il se mettra en rage et lancera des grenades pour essayer de vous débusquer. Evitez ses grenades pour ne pas divulguer votre position. Si la bête vous trouve et vous touche, éloignez-vous d’elle pour qu’elle ne se rue pas une fois de plus sur vous. Lorsque vous aurez vaincu Crying Wolf, il perdra sa combinaison.
Boss : Crying Beauty
Comme son prédécesseur, Crying Beauty essayera de vous prendre dans ses bras et de vous transmettre ses douleurs. Repoussez-le en le projetant pour diminuer sa psyché (95) ou tirez sur lui des balles pour l’achever rapidement. Une fois la bête réduite en cendres, vous pourrez prendre son « Rail Gun » et son « FaceCamo ». Avant de quitter la zone, fouillez les environs à la recherche d’objets et de munitions. Avancez vers la porte que MG « MK III » a ouverte et entrez.
Haut fourneau
Avancez vers la passerelle de droite pour prendre un objet, revenez vers celle de gauche et avancez jusqu’au bout. Collez-vous contre le mur et déplacez-vous sur le rebord droit (96). Descendez l’escalier et attendez que le petit robot s’éloigne pour descendre de nouveaux escaliers. Avant d’atteindre le sol, attendez que les deux petits Gekkô partent à droite et avancez vers la porte de gauche. Vous pouvez fouiller la salle de droite pour ramasser des objets. La porte est verrouillée. Remontez alors en évitant les lasers des Gekkô (97) et dirigez-vous vers le chemin de gauche pour descendre de nouveaux escaliers. Avancez enfin vers l’ascenseur et appelez-le. Montez-y et choisissez le niveau B5.
Installation de coulage Sud
Attendez que le Gekkô vous tourne le dos pour avancer à gauche. Surveillez ses mouvements et avancez toujours sur la gauche. Ramassez les objets en chemin et montez les marches vers une autre salle.
Ici les l’avancée est plus difficile puisqu’en plus des Gekkô géants, des petits robots patrouillent. Surveillez le laser du Gekkô géant et avancez derrière les caisses.
Avancez ensuite derrière les machines (98). Allez ensuite à sa droite, attendez que les Gekkô s’éloignent et avancez vers le tapis roulant. Sautez dessus et descendez de l’autre côté pendant que les Gekkô ne surveillent pas cette zone. Courez ensuite vers la porte qui se trouve à gauche et sortez. Descendez l’échelle et sortez par la porte.
Base souterraine
Avancez dans le couloir en ramassant les objets et entrez dans la nouvelle zone par la conduite d’aération (99). Surveillez le Gekkô qui scanne la zone et quand il s’éloigne, avancez sur la passerelle en évitant les trous au sol. Ne montez les marches que s’il avance à gauche et scanne ce même côté. Ceci fait, vous pouvez monter les marches et allez à droite pour récupérer les objets. Attendez ensuite que le Gekkô descende l’escalier et dirigez-vous vers la porte. Avancez lorsque le laser va à gauche et entrez. Continuez vers le couloir pour atteindre MG REX.
Boss : Vamp
Après la scène cinématique, vous devez battre Vamp. Il est très rapide et utilise des attaques au corps à corps ainsi que des couteaux pour vous éliminer. Il se déplace et saute très rapidement. Il pourra également se ruer sur vous pour essayer de vous déstabiliser. Lorsqu’il est à bonne distance, il vous lancera des couteaux, faites-y alors particulièrement attention.
Tirez sur Vamp et videz sa barre de vie (100). Il se régénérera aussi vite. Impossible alors de le battre avec une arme à feu. Sélectionnez les seringues de Naomi dans vos objets et préparez-vous à les lui planter. Lorsqu’il avancera vers vous, évitez-le en faisant une roulade pour qu’il ne vous mette pas à terre. Tirez lui dessus pour le mettre KO, courez derrière lui et rangez votre arme. Lorsqu’il se redresse, restez derrière et attrapez-le avec une prise « CQC » en appuyant sur « R1 ». Appuyez rapidement sur « Triangle » pour planter la seringue dans le cou (101).
Si vous n’arrivez pas à vous en saisir, évitez ses attaques au corps à corps et après votre esquive, essayez de vous placer derrière lui pour l’attraper. Cette technique peut ne pas fonctionner du premier coup. Aussi si vous persévérez, vous en viendrez tout de même à bout.
Boss : Gekkô kamikazes
Pendant que Raiden prend la relève contre Vamp, vous devez repousser les Gekkô kamikazes qui débarquent pour détruire le bâtiment. Avec votre Rail Gun, visez leurs têtes, attendez que la jauge de l’arme se remplisse et lâchez la charge pour détruire un Gekkô d’un seul coup. Si vous n’avez pas le temps d’attendre que la jauge se remplisse et que le Gekkô vous attaque, tirez à répétition jusqu'à ce qu’il explose (102).
Quand le Gekkô s’accroupit et commence le compte à rebours, éloignez-vous de lui et tirez lui dessus avant qu’il ne s’autodétruise. Bougez et mettez-vous à l’abri derrière les débris pour éviter les attaques des Gekkô. Le combat se termine quand Raiden achève Vamp.
Tunnel en surface
Après la scène cinématique vous n’avez que cinq minute pour quitter les lieux. Avancez dans le tunnel en éliminant les Gekkô qui semblent minuscule en face de « MG REX ». Ne vous pressez pas et tuez en au maximum pour récolter le plus de points Derbin (103) possibles. Vous pouvez aussi utiliser les trois différentes armes de REX pour vous exercer un peu avant le combat contre le boss. Avancez encore en écrasant les Gekkô pour trouver la sortie.
[H3] Zone portuaire[/H3]
Boss : Metal Gear RAY
Le boss est un « MG » piloté par Liquid. Dès que le combat commence, décalez-vous sur la gauche pour vous abriter derrière les bâtiments. Lancez vos missiles contre Ray et revenez à votre cachette (104). Quand Ray vous tire dessus avec des missiles, utilisez la mitrailleuse « Gatling gun » pour les détruire avant qu’ils ne vous atteignent. Vos trois attaques composées de la Gatling gun, du laser et des missiles sont toutes efficaces contre « RAY ». Quand une arme se recharge, passez à la suivante pour ne pas perdre de temps.
Info : Pour la première fois depuis le premier Metal Gear, Snake prend les commandes du grand « MG REX ». Malgré son âge, ce géant reste une arme redoutable jamais égalée en puissance.
Si vous êtes proche de « RAY », attaquez au corps à corps et appuyez sur « Triangle » au bon moment pour exécuter une attaque spéciale. Quand il ouvre son cockpit, visez-le et tirez pour lui infliger des dégâts considérables (105). Utilisez tout votre arsenal contre lui pour neutraliser ses dispositifs d’attaque. Il passera alors aux attaques de corps à corps que vous pouvez éviter. Esquivez les en appuyant sur « X » en vous dirigeant vers le côté et balancez tout ce que vous pouvez jusqu’à sa défaite totale.
Acte 5 : Vieux Soleil
[H3] Lieu : Outer Haven[/H3]
Proue du navire
Mettez vous à plat ventre et tirez sur le premier soldat « Haven » qui débarque par la gauche. Repérez le second soldat et éliminez-le avant qu’il ne vous découvre (106). Utilisez une arme avec un silencieux pour ne pas vous faire repérer. Avancez à gauche en surveillant les environs en utilisant votre radar. Si vous rencontrez des soldats, visez la tête et tirez pour ne pas les alerter.
Avancez et entrez par la conduite d’aération de droite. Vous verrez de l’autre côté plusieurs soldats qui fouillent le navire. Eliminez-les ou laissez-les faire leur patrouille loin de vous. Avancez. Une fois le Gekkô en vue, planquez-vous derrière le pilier et allez à droite (107). Avancez derrière les caisses et attendez la frappe aérienne qui détruit le Gekkô devant la porte. Le second Gekkô patrouille encore. Attendez alors qu’il vous tourne le dos et avancez vers la porte. Appuyez répétitivement sur la touche « Triangle » pour pouvoir l’ouvrir. Entrez, ramassez les objets situés dans la salle et montez dans l’ascenseur.
Centre de contrôle
Avancez dans le couloir en ramassant les objets en chemin et entrez dans le centre de contrôle. Après la scène cinématique, évitez de rester au centre de la pièce et montez vous abriter derrière les ordinateurs (108). Des soldats Haven attaquent de tous les côtés. Bougez continuellement et tirez sur les soldats qui essayent de s’approcher de vous.
Une autre vague d’ennemis vous attaque depuis les balcons. Restez accroupi et neutralisez-les. Après une période un peu plus calme, d’autres ennemis rappliquent et ceux situés sur le balcon en descendent pour s’approcher de vous. Utilisez les piliers comme couverture et repoussez les attaques ennemies.
Boss: Screaming Mantis
Eloignez-vous du centre de la zone et montez derrière les ordinateurs. Si vous essayez de tirer sur Mantis vous constaterez que c’est impossible. Il contrôle vos Nanomachines qui vous empêchent d’agir. Pour vous libérer de son emprise, utilisez les seringues de Naomi (109).
Courez ensuite vous planquer derrière un pilier pour vous protéger des attaques de Mantis et de ses sbires. Utilisez la lunette du fusil pour viser la poupée PsychoMantis qui se trouve à sa droite. Cette poupée dégage une lueur jaune. Après le tir, courez en faisant le tour de la zone pour trouver une autre cachette derrière un pilier. Visez encore une fois la poupée Psycho Mantis (110). Refaites cette action jusqu’à ce que Screaming Mantis se mette en rage et qu’une cinématique se déclenche.
Cette bestiole utilise maintenant Meryl contre vous et l’utilise également comme bouclier. Ne tirez pas dessus pour ne pas la tuer. Vous pouvez utiliser votre pistolet tranquillisant pour la mettre KO (111) ou l’attraper et utilisez la seringue de Naomi pour la libérer de l’emprise de Screaming Mantis. Une fois Meryl hors danger, occupez-vous de la poupée Psycho Mantis.
Après une nouvelle scène cinématique, Screaming Mantis n’utilise maintenant que la poupée Sorrow. Elle essayera de s’approcher de vous et de vous attaquer en corps à corps. Elle lancera alors tous ses soldats Haven. Évitez-les en courant au plus loin, prenez place près d’un pilier et visez la poupée (112). Screaming Mantis utilisera des soldats ou Meryl comme bouclier. Si cela est le cas, utilisez votre tranquillisant pour mettre Meryl KO pour dans un second temps, tirer sur la poupée Sorrow.
Une fois cette poupée perdue, Screaming Mantis essayera de vous attraper ou de vous attaquer au corps à corps. Eloignez-vous d’elle et courez vers les poupées pour les ramasser. Choisissez la poupée Psycho Mantis comme arme et tirez sur Screaming Mantis pour pouvoir la contrôler (113). Une fois sous votre emprise, appuyez sur « L1 » et bougez votre manette Sixaxis pour lui faire le plus de mal possible, jusqu’à l’éliminer.
Boss: Screaming Beauty
Après sa défaite, Screaming Mantis perd son bouclier. Elle avancera alors sur vous pour vous tuer en vous accolant. Repoussez-la et projetez-la ou tirez-lui dessus avec votre pistolet tranquillisant jusqu’à ce qu’elle soit KO. Après le combat vous obtiendrez son « FaceCamo ».
Info : Après le combat, Psycho Mantis du premier MGS fait une brève apparition et essaye en vain de vous manipuler. Un petit clin d’œil pour les nostalgiques du MGS 1 !
Hangar à missiles
Avancez dans le long couloir et passez les portes en face de vous. Pendant ce trajet, Snake aura des Flash de conversations passées avec plusieurs personnes concernées par cette mission. De petits Gekkô vous couperont également la route. Ne leur tirez pas dessus et foncez sur eux. Quand vous serez assez proche d’eux, faites des roulades pour les éviter (114).
Après la scène cinématique, vous devez passer dans un couloir protégé par des micro-ondes. Faites avancer Snake en appuyant rapidement sur « Triangle ». Quand il se fatigue, vous devrez appuyer plus rapidement sur ce même bouton. Même si sa jauge de vie commence à atteindre le niveau le plus bas, continuez d’appuyer sur « Triangle » (115). Après la scène cinématique, il ne vous restera que Liquid à éliminer.
Boss Final : Liquid Ocelot
Ce combat se déroulera à mains nues et se compose de plusieurs Rounds. Ces rounds vous font revivre les différentes aventures de Snake et affronter ses ennemis de toujours. La confrontation ressemble à celle que Snake a eue contre Liquid Snake au dessus du « MG REX » au cours du premier MGS (116).
Astuce : Les personnages et le lieu de combat ne changent pas. Seuls les noms et les jauges de santé se modifient à chaque Round. Ocelot ne prendra donc pas l’apparence des autres boss mais seulement leurs attitudes et leurs systèmes de combat.
Boss : Liquid Snake
Vous débutez le combat contre Liquid Snake. Appuyez sur le bouton « L1 » pour vous protéger et bloquer les attaques de Liquid. Bloquez ses combos et attaquez rapidement en appuyant sur « R1 ». Si vous le touchez, continuez d’appuyer sur « R1 » et appuyez sur « Triangle » au bon moment pour déclencher une attaque spéciale (117). Restez assez loin de votre ennemi. Ne vous approchez de lui que si son attaque est terminée et que vous décidez d’attaquer.
Boss : Liquid Ocelot
C’est le round le plus difficile à conquérir. Les attaques de poings de votre adversaire sont dévastatrices et seuls quelques coups seront nécessaires pour vous mettre KO. Même si vous parvenez à bloquer ses attaques votre jauge baissera. Utilisez la touche « X » pour esquiver les attaques de votre ennemi. Distinguez son attaque puissante quand il cri « prend ça ». Eloignez-vous et attendez la bonne opportunité quand il frappe dans l’air après à votre esquive. Attaquez-le avant qu’il ne se redresse et enchaînez les combos (118).
Boss : Revolver Ocelot
Vous prenez le rôle de Naked Snake contre Ocelot. Il est encore puissant et favorise cette fois les techniques de corps à corps (119). Quand il vous attrape, il vous frappe avec un coup de tête puissant. Cette attaque ne peut être bloquée. Evitez de tomber dans ses mains en restant loin de lui. Maintenez votre tactique en esquivant et en attaquant après que votre ennemi ait lancé ses frappes. Vous pouvez lancer des coups de tête, si vous appuyez au bon moment sur « Triangle » au début du combo.
Round final
C’est Old Snake (vous) contre Ocelot. Ici, il ne s’agit pas vraiment d’un combat. Vous devez juste appuyez sur « R1 » et suivre le déroulement de l’affrontement. Il n y a pas de jauge de santé et votre adversaire ne montre aucune résistance. Frappez-le alors jusqu’à ce qu’il soit KO (120).
Une fois le jeu terminé, attendez la fin des crédits pour découvrir la fin de l’histoire et pour obtenir vos récompenses qui pourront être utilisées au cours de vos prochaines parties.
( les afficher maintenant )