Shigeru Miyamoto était en visite sur Paris ces derniers jours. Il a profité de l’occasion pour se prêter à un petit jeu de questions-réponses où quelques infos intéressantes sont tombées. Mais autant le dire tout de suite, ça ne casse pas trois pattes à un canard …
C’était à l’Hotel Meurice, à Paris, que Shigeru Miyamoto, père de
Mario et
Zelda en autres, nous en a appris un petit peu plus sur la 3DS et de ses jeux à venir. L’homme nous a d’ailleurs prévenu qu’il n’allait pas trop en dévoiler afin de garder quelques informations sous le coude pour l’E3. Il a donc abordé, avec prudence, le sujet de
Zelda Ocarina of Time 3D, des futurs
Mario ou encore de
Starfox 3D. Pas des révélations très excitantes mais bonnes à savoir.
On apprend tout d’abord que
Zelda Ocarina of Time est terminé à 100%. On sait d’ores et déjà que le titre comprendra la
Master Quest ainsi qu’un mode miroir. Les ennemis apparaîtront différemment et adopteront un comportement autre que celui de la
quête principale. Les vieux briscards se retrouveront donc un tant soit peu perdus.
Zelda OoT comprendra également un mode boss
rush, où l’on pourra se fritter avec tous les malabars de l’histoire. A la manière de
New Super Mario Bros sur Wii, le titre proposera un système d’aide sous forme d’indices qui titilleront les souvenirs des personnes ayant déjà joué au soft. Côté technique, ce
Zelda n’affichera plus 20 images par secondes mais passera à 30 images ce qui fluidifiera le tout. Enfin, Miyamoto a annoncé que le gyroscope de la console serait utilisé et qu’on pourra viser à l’arc et au lance-pierre en bougeant sa console.
Sieur Shigeru a ensuite enchaîné sur
Starfox 3D en annonçant que le jeu était lui aussi terminé. Ce remake de
Lylat Wars utilisera également le gyroscope pour le système de visée. On nous annonce d’ailleurs que cette fonctionnalité nous fera redécouvrir le jeu, tellement les environnements paraîtront immenses en bougeant la 3DS. L’effet 3D ne devrait pas être en reste et ajoutera une nouvelle dimension à l’aventure.
Mario, quant à lui, a bénéficié de deux annonces. On sait tout d’abord que les équipes de développement de
Mario Kart 3DS font tout pour sortir le titre d’ici la fin de l’année. Quant à
Mario 3DS, Miyamoto n’a rien voulu nous dire, mis à part qu’on peut s’attendre à un savoureux mélange de
Mario 64,
Mario Galaxy et
New Super Mario Bros. Il nous a par ailleurs précisé que l’effet 3D offrirait une expérience innovante en termes ludiques. On en saura plus à l’E3, où il sera présenté.
L’homme a enfin explicité les différents choix adoptés par
Nintendo pour la 3DS. En termes de connectivité et de partage avec d’autres individus, Miyamoto a jugé que le street pass était un système qui offrait le moins de dérives. Penser à la protection des mineurs, voilà le cheval de bataille de la firme au plombier moustachu. La question de l’ajout d’un deuxième stick a elle aussi été abordée (pour bouger la caméra in-game par exemple). Selon Miyamoto, le gyroscope propose une nouvelle expérience plus agréable et innovante qu’un deuxième stick n’offrira jamais. Il va encore plus loin en affirmant que cette fonctionnalité représente l’avenir, rien que ça. Vous l’aurez compris, Miyamoto s’est montré plutôt timoré en termes de déclarations fracassantes. Il faudra attendre l’E3 pour que le bonhomme s’exprime un peu plus. Et ça n’est pas gagné.