Motorstorm Pacific Rift
SOMMAIRE
Motorstorm Pacific Rift nous a été présenté cette semaine au Playstation Day 08. Annoncé en grande pompe par Paul Holywood –directeur créatif sur le jeu-, ce second volet mise d’emblée sur la destruction des environnements et sur la brutalité qui se dégage des courses. Bien sûr les développeurs n’ont pas oublié d’adjoindre différents modes multijoueur suite aux critiques sur le premier épisode qui n’en possédait tout simplement pas. Nous vous proposons un état des lieux sur les deux tracés -Ringod Spires et Beachcomber- présentés dans une version d’essai finalisée à 40%.
Un terrain de jeu paradisiaqueRetour au sommaire
Fini le désert et les cailloux. Ce second épisode nous emmène à Hawaï, une île paradisiaque à la végétation luxuriante et aux reliefs escarpés. 16 tracés seront disponibles. Tous comportent de multiples embranchements plus ou moins avantageux et/ou dangereux. On nous promet également de la variété dans les environnements, l’île étant gigantesque on peut s’attendre à voir du paysage. On apprend également qu’une vingtaine de véhicules seront pilotables. On retrouve les motos, les buggies, les camions et autres caisses tous terrains à la Mad Max. Mais la grande nouveauté de cet épisode est la présence de Monster Truck. Ces monstres de puissance apportent un gameplay plus brutal au titre et constituent les bulldozers du jeu. On dégomme tout ce qui traîne sur la piste dans un grand fracas de taule, les pauvres motards ont intérêt à faire profil bas. L’autre ajout majeur du titre vient de ses modes multi. Quatre joueurs pourront s’affronter en écran splitté et un mode online accueillera jusqu’à seize joueurs. De quoi rallonger et prolonger l’expérience de manière significative.
Une bonne dose d’interactionRetour au sommaire
L’interactivité avec les environnements est au centre de ce Motorstorm ; on percute arbres, cocotiers et structures de bois que font office d’obstacles pour les concurrents et bien sûr pour le joueur lui-même. Débris et autres excroissances rocheuses jonchent le sol et constituent autant de pièges qu’il faut apprendre à éviter. Cela enrichit et donne plus de consistance au titre. L’IA des adversaires est pour le moment assez mal dosée. Ceux-ci ne sont pas très féroces et ont tendance à nous laisser les doubler tranquillement. Gageons que la version finale corrigera le tir. Les sensations du jeu sont bonnes avec une maniabilité nerveuse et facile d’accès. Les multiples véhicules proposent un pilotage différent et c’est dans le dosage des boosts et des trajectoires qu’il faudra faire preuve de plus ou moins d’audace. Les motos par exemple demandent un temps d’adaptation plus important et bénéficient d’une prise en main délicate. Autre élément du gameplay, la jauge de nitro se pose comme essentielle si on veut briguer les premières places. Son utilisation se révèle des plus tactiques. Si on en abuse trop celle-ci monte dans le rouge et c’est l’explosion du véhicule. L’environnement sera également décisif puisque lorsque l’on passe dans une étendue d’eau, cela a pour effet de refroidir le moteur et donc d’empêcher l’explosion. On peut ensuite continuer à utiliser le précieux boost. Un élément du gameplay qui se révéle décisif. On peut aussi penser que d’autres éléments environnementaux viendront influencer les courses. On attend de voir. En ce qui concerne l’aspect technique, nous ne pouvons pas encore juger de la qualité de ce Motorstorm vu l’avancement du projet. Les quelques effets de lumière et la destruction des véhicules sont toutefois très bien rendus et l’on peut affirmer que certains ralentissements observés seront corrigés dans la version finale.
A retenirRetour au sommaire
Motorstorm Pacific Rift nous a fait bonne impression. Avec des ajouts majeurs en termes de contenus -tracés, véhicules, multijoueurs, environnements- et des courses plus tactiques, le titre d’Evolution Games a les atouts et le potentiel pour s’imposer comme la référence des courses off- road sur Playstation 3. Verdict en fin d’année.Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
Voir + de vidéos du jeu