Présenté lors du Tokyo Game Show 2010, Parasite Eve : The 3rd Birthday s'est laissé approcher par Virgile le temps d'une démonstration. Vous pouvez
consulter son article complet ici. Aussi, nous ne reviendrons pas sur la présentation des principaux éléments du titre. Mais pour tout ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien, rappelons que 3rd Birthday était initialement prévu et pensé pour les téléphones mobiles.
Succès de la PSP au Japon, projet devenu trop ambitieux pour les portables,
Square Enix a pris la décision de porter 3rd Birthday uniquement sur Playstation Portable. Une sage décision quand on découvre aujourd'hui le résultat. De passage à Tokyo, j'ai eu la chance de passer plusieurs heures en compagnie de la belle Aya.
Le premier Parasite Eve sur Playstation m'avait particulièrement séduit de par sa dimension RPG empruntée au catalogue Square de l'époque. Alors, quand 3rd Birthday a été annoncé comme un jeu d'action à la troisième personne, j'avoue avoir grincé des dents. Square Enix aurait-il décidé d'
américaniser sa série, quitte à se froisser avec une partie des fans d'Aya Brea ? C'est ce que j'attendais de voir.
Heureusement, mes craintes ont été aussi vite balayées qu'un mouchoir dans un
strip-club.
Vrai jeu d'action à la troisième personne, 3rd Birthday n'en reste pas moins complètement maitrisé. Un choix assumé, des mécaniques qui fonctionnent, un gameplay efficace et intuitif, la dernière production de Yoshinori Kitase (FF XIII) offre tous les ingrédients d'un bon jeu d'action, avec en sus un soupçon d'originalité.
The 3rd Birthday : Bande-annonce #4 - Vidéo sous-titrée en anglais
On vise, on tire, on esquive, on se couvre, 3rd Birthday s'appuie tout d'abord sur un rythme très soutenu, et ce, dès les premières minutes.
Aya détient également la possibilité de se réincarner dans n'importe quel soldat allié rôdant dans les parages : on appelle ça l'Overdrive. Alors, simple fantaisie ou véritable révolution vidéoludique ? Aucun des deux. Plus sérieusement, le système fonctionne agréablement bien.
Il permet, par exemple, de prendre à revers ses ennemis en se mettant dans la peau d'un
sniper posté sur une tourelle. Il faut néanmoins patienter plus longuement pour découvrir des mécanismes plus poussés. Poursuivi par un
boss dans un couloir sans fin, le joueur doit jongler astucieusement entre les personnages pour ne pas finir en bouilli. Un moment bien stressant. J'aime.
3rd Birthday conserve quand même quelques résidus de RPG, comme la possibilité de personnaliser ses armes et de faire évoluer ses pouvoirs grâce un arbre de compétences représenté par l'
ADN. Les possibilités paraissent nombreuses.
Fantasme d'un soir, fantasme de toujours, la plantureuse Aya s'affiche ici plus sexy que jamais. Vêtements qui se déchirent sous les balles, possibilité d'acheter de nouveaux costumes, les fans de la belle blonde risquent encore de mouiller leur caleçon. D'un point de vu plus global,
3rd Birthday exploite brillamment les capacités de la PSP, même si l'on regrette pour le moment que les environnements soient trop sombres. On note aussi des problèmes de caméras avec des angles parfois capricieux, notamment au moment d'utiliser l'Overdrive.
Conclusion
À n'en pas douter, The 3rd Birthday sera l'un des hits de l'année 2011 sur PSP. Ambiance travaillée, nombreuses cinématiques, graphismes soignés, scénario intéressant, la nouvelle production de Square Enix devrait à la fois séduire les amateurs de la série, mais aussi rameuter de nouveaux fans qui auraient envie de découvrir plus en profondeur l'univers d'Aya. On espère juste que la construction du jeu ne se limitera pas à un schéma répétitif composé des couloirs et de grandes salles blindées de monstres.
( les afficher maintenant )