Présentation d'Afro Samurai
SOMMAIRE
Afro Samurai, c’est d’abord un manga, mais c’est surtout un anime qui a su s’imposer aux Etats-Unis, ce qui est déjà non négligeable. Cela s’explique probablement par le fait que le scénario met en scène un samurai noir, ce qui n’est pas si courant dans l’histoire des séries d’animation. La voix de Samuel L. Jackson, une patte graphique très marquée et la violence des combats sont les autres atouts d’Afro Samurai, qui nous a été présenté à deux mois de sa sortie européenne. Premiers coups de sabres.
Afro à la poursuite de JusticeRetour au sommaire

Pour ceux qui n’auraient pas suivi le pitch, voici en quelques lignes de quoi il s’agit. Afro est un jeune combattant qui a assisté impuissant à la mort de son père. Il faut savoir que dans le monde d’Afro Samurai, les plus grands combattants sont à la poursuite de deux bandeaux, le N°1 et le N°2. Le détenteur du bandeau numéro un est l’égal des dieux, et seul celui qui est en possession du bandeau numéro 2 est autorisé à le défier pour prendre sa place. En revanche, le N°2 doit affronter tous les autres guerriers convoitant la place suprême. Après une introduction de quelques secondes, nous découvrons un Afro d’une vingtaine d’années, à la poursuite du bandeau n°2. Cette séquence occupera la première partie de l’histoire du soft, la seconde narrant sa quête de l’ultime bandeau, détenu par Justice, responsable de la mort de son père.
Allo chérie ? Ça va trancher…Retour au sommaire

Mais comme ces coups peuvent rapidement se révéler répétitifs, une forme de leveling incite le joueur à varier ses techniques, afin de débloquer de nouvelles combinaisons. Les boss auront également des caractéristiques techniques qui nécessiteront de trouver leur talon d’Achille avant de foncer tête baisser. Certaines phases de plates-formes entrecouperont le scénario, lors desquelles le joueur devra faire preuve d’agilité et donc de dextérité. L’une des particularités d’Afro Samurai réside dans l’absence de l’habituelle jauge d’énergie. C’est par un halo rouge sang que le joueur saura s’il est près de décéder ou pas. Lorsque votre personnage est tout auréolé de rouge, il lui faudra attraper l’un des oursons en peluche répartis dans le décor. D’autres objets à collecter seront également de la partie, histoire de gagner en puissance et de bénéficier de nouveaux mouvements. Le « moi intérieur » d’Afro indiquera la direction à suivre à son doublon réel d’une simple pression sur la flèche directionnelle du bas.
« I ain’t you’re GPS, bitch ! »Retour au sommaire

En bref :
Ce premier aperçu d’Afro Samurai, à quelques semaines de sa sortie, nous a impressionnés. Pour peu que le gameplay parviennent à ne pas trop se répéter, le titre de Namco Bandai pourrait plaire aux amateurs de l’anime comme aux novices, grâce notamment à un style graphique particulièrement marqué et à une ambiance de jeu des plus distrayante. Verdict définitif le 26 mars prochain.