Présentation GC 09 : Dj Hero
Présenté un peu partout sur les stands publics et business de la GamesCom 09, il était difficile d’échapper aux nombreux stands DJ Hero qui parsemaient les halls de l’évènement allemand. Le deuxième argument choc, c’était que chaque mini-stand DJ Hero avait droit à une babe se dandinant sur votre musique. Notre flair d’investigateur professionnel (et notre libido) nous a poussés à nous intéresser à la chose.
La platine pour tousRetour au sommaire
Et quelle a été notre déception quand nous avons appris que la fille qui dansait sur le stand ne serait pas compris dans le bundle de DJ Hero ! On partait donc forcément avec un mauvais a priori sur la nouvelle licence d’Activision, qui ne veut pas faire d’effort sur la taille de la boîte. Pour autant, nous nous sommes vite consolés en jouant les David Guetta du jeu vidéo. L’accessoire, tout d’abord, nous a semblé d’excellente qualité. Il se décompose en un tourne disque orné de trois boutons de couleurs, un crossfader pour alterner les pistes et de deux petits boutons rotatifs pour modifier les effets sonores. Le gameplay est à la fois proche de Guitar Hero et en même temps très différent. La partition s’articule autour de trois lignes, qui représentent grosso modo les trois pistes mixées. Ces lignes, sont parsemées de notes (comme dans Guitar Hero), de scratch et de bifurcation. Explication. Pour ceux qui –comme moi- n’ont jamais touché de platine, ni se sont intéressés au mixage, il faut savoir que le principe du mix est de mélanger deux pistes pour en faire une nouvelle musique complètement inédite. Et pour ce faire, il va falloir alterner des bouts de chacun des deux morceaux pour n’en garder que le meilleur. Ainsi, en utilisant le crossfader (le sélecteur de disque présent sur la gauche de l’appareil), on réalisera les bifurcations des pistes pour choisir à certains moments de ne jouer que sur la piste de droite (en plaçant le crossfader à droite), ou de gauche, ou au milieu pour jouer les deux pistes en même temps (crossfader au point neutre). Cette bifurcation se traduit à l’écran par l’angle à 90 degré que prend l’une des pistes pour indiquer que l’on va passer à une autre. La deuxième chose, ce sont les notes à jouer sur les trois pistes. C’est la chose la plus simple à appréhender dans DJ Hero, puisque le principe est le même que Guitar Hero, il s’agit d’appuyer sur les touches de couleurs au bon moment. Le scratch enfin, est matérialisé à l’écran par un grossissement de la piste sur une certaine durée. Durant ces phases, en gros, il faut scratcher (tourner la platine de haut en bas rapidement) pour produire des sons forcément cools.
Synchro HeroRetour au sommaire
Simple sur le papier, simple à comprendre quand on le montre, les premiers pas ne sont pas évidents. Heureusement le tutorial est très bien foutu, très progressif, et les premières musiques permettent de bien appréhender le principe du changement de piste avec le crossfader. Avec DJ Hero, il faut réapprendre à être humble : sans un minimum d’entraînement, vous ne pourrez pas commencer directement au niveau moyen, sous peine de produire des sons horribles et l’ire du public. Et c’est justement lors des premiers pas que l’on se rend compte, qu’il va vraiment falloir travailler la coordination de ses mains, entre la touche de note et le scratch de la main gauche et les changements de pistes, parfois très rapide la main droite. Regarder un joueur expérimenté jouer sur une piste en mode expert est d’ailleurs assez spectaculaire, pour ne pas dire sportif. Attention aux tendinites…On fini cette présentation avec quelques chiffres. DJ Hero contiendra environ 80 pistes et environ le double de mix possibles, permettra d’incarner et de jouer des morceaux de grands DJ tels que GrandMaster Flash, DJ Shadow, DJ Jazzy mais aussi quelques pointes du rap et du hip hop. La sortie de DJ Hero est prévue pour le 29 octobre prochain pour la France. Le prix du bundle (jeu + platine) n’a pas encore été annoncé pour le territoire, mais en sachant que le jeu est vendu aux alentours de 120 dollars de l’autre côté de l’atlantique, il faudra certainement s’attendre à débourser la même chose en euros…