Présentation de Kinect Disneyland Adventures
Dans un chic loft parisien, Microsoft a établi sa maison Kinect. L'occasion d'y découvrir les titres de cette fin d'année pour le périphérique de Microsoft. Parmi eux, Kinect Disneyland Adventures, un titre à l'orientation délibérément enfantine, qui avait été présenté pour la première fois lors de l'E3. Si l'ambiance générale fonctionne agréablement, la réalisation technique s’avère effrayante à seulement quelques semaines de la sortie du titre.
Visite guidée chez MickeyRetour au sommaire
Si vous êtes du genre agoraphobe, et que passer une journée dans les allées bondées de Disneyland vous détend à peu près autant qu’un retour en métro aux heures de pointes, Kinect Disneyland Adventures vient à votre rescousse et à celle de vos enfants. En soi, le titre est un ensemble de mini-jeux dont le menu principal est une représentation de Disneyland. Attention, ici on parle du parc original Dineyland Resort, celui qui se trouve en Californie. Sensiblement proche de celui que l'on connait en France, il diffère néanmoins sur quelques attractions inédites chez nous, comme par exemple le Splash Mountain. Frontier Development, le studio qui développe le jeu, annonce avoir modélisé 80% du parc. Et autant dire que le travail artistique réalisé sur le titre est une franche réussite. Quiconque ayant été à Disneyland durant son enfance, retrouvera instantanément l'émerveillement face à cet univers enchanteur. Les couleurs sont vives, comme en vrai, les gens vous bousculent, les ballons volent et il fait beau. Quelques interactions sont possibles avec les lieux qui nous entourent. En criant avec les mains autour de la bouche pour simuler un mégaphone, ou en balançant des sorts avec notre baguette magique à travers tout le parc, des pièces surgissent de certains objets. Pièces qui nous permettront par la suite de débloquer du contenu. Bien sûr il est possible d'interagir avec les 35 personnages issus de l'univers Disney qui se baladent dans le parc. Câlin, photo ou autographe, Mickey et consort se plient en quatre pour répondre de façon positive à toutes nos requêtes. Il ne faut pas oublier que l’on est face à un jeu destiné aux plus petits et que les exigences d’interactions ne sont pas les mêmes. Seul ou accompagné, on passe une bonne partie de notre temps à découvrir le parc. Pour courir il suffit de lever le bras gauche vers l'avant et diriger ses épaules dans la direction souhaitée pour tourner.
Tout est une question de techniqueRetour au sommaire
Deux niveaux nous ont été présentés, dans deux attractions différentes. Le premier se déroulait avec la Fée clochette. Ici, il faut battre des bras pour prendre de l'altitude et se pencher pour éviter les obstacles, tout en récoltant le maximum de pièces sur le chemin. Le second mini jeu se passait dans l'attraction des Pirates des Caraibes. Sur un rafiot, on descend des rapides tout en renvoyant les bombes lancées par les pirates. Pour accélérer il faut pagayer, et frapper en l'air pour un home-run dans les dents des pirates lorsqu'ils nous envoient leurs bombes. Malheureusement, la promenade dans le parc ou la maniabilité des mini-jeux sont gâchées par des égarements techniques qui empêchent de véritablement s’amuser. Si de prime abord le choix de déplacement semble ne pas être le plus adéquate, la visite du parc est encore plus ratée par un framerate catastrophique. Au final, on choisira rapidement l'option de la facilité : lever les deux bras au ciel quelques instants et choisir directement dans le menu l'attraction à laquelle on veut s'essayer. Pour les mini-jeux, c’est Kinect en lui-même qui fait des siennes. Parfois trop sensible, parfois pas assez, on se retrouve vite dans le décor. Tout est donc question de timing. Mais qui dit timing, dit précision. Malheureusement, Kinect mélange trop souvent nos mouvements, remplaçant nos valeureux coups de pagaye par des frappes dans le vide. L'action devient vite brouillonne, on en arrive à ne plus trop savoir ce que l'on fait. Les développeurs nous ont toutefois précisé après coup que cette démo datait de la Games Com. Espérons qu’un sacré boulot d’optimisation a été abattu depuis.
Kinect Disneyland Adventures possède toute les qualités pour être un bon divertissement à condition d’oublier la piètre qualité technique qui vient entacher trop souvent les bonnes idées du titre. On espère que d'ici sa sortie le 2 décembre prochain, les développeurs auront rectifié le tir.