Présentation de Kirby Wii
C’est une annonce qui n’a pas fait grand bruit à l’E3 et qui a pourtant réjoui bon nombre de fans de jeux de plateformes : Kirby va avoir droit à un second jeu sur Wii. Après le réjouissant Au Fil de l’Aventure, la petite boule rose reviendra en fin d’année dans un épisode plus conventionnel, pour le moment intitulé Kirby Wii, mais qui n’en reste pas moins très enthousiasmant.
Kirby le touche à toutRetour au sommaire
Contrairement à Au Fil de l’Aventure qui offrait un rendu très particulier à base de fils, collages et autres bouts de feutrine, Kirby Wii propose des graphismes dans la lignée de The Crystal Shards sorti en 2001 sur Nintendo 64. Le jeu adopte ainsi une vue de coté façon jeu de plateforme 2D bien que les personnages et les décors soient affichés dans une 3D très colorée. Côté gameplay, c’est du Kirby pur jus. En aspirant ses ennemis, on peut voler leurs capacités et ainsi obtenir une attaque spéciale : électricité, boules de feu, épées.... Il est également toujours possible de s’élever à l’infini en enchaînant les petits bonds. Au niveau de l’univers, pas de dépaysement prévu non plus : blocs à étoiles, nourriture de soin, arbre souffleur et autres ennemis typiques de la série seront bien là. Seule originalité dévoilée pour le moment, des portes d’accès vers un monde obscur sont dissimulées au fil des niveaux. Si l’on entre dans ces dernières, on se retrouve alors dans un tableau en noir et blanc où il faut progresser le plus vite possible car Kirby est poursuivi par une mystérieuse vague violette. Cela a sans doute un rapport avec le scénario du jeu, qui n’a pas encore été révélé pour le moment.Au niveau de la jouabilité, HAL Laboratory a voulu rester aussi simple que possible. Le jeu ne nécessite qu’une Wiimote tenue à l’horizontale, façon pad NES. Un bouton d’aspiration-attaque, un bouton de saut, un bouton pour ôter son déguisement, une croix directionnelle pour se déplacer, c’est tout, et c’est amplement suffisant. Les jeux Kirby ne sont pas réputés pour être particulièrement difficiles ou complexes et c’est justement cette simplicité qui les rend aussi agréables. Rien à déplorer au niveau des commandes ou du level-design. Le niveau que nous avons pu essayer se révélant assez varié, long et riche en secrets. Seul bémol, il ne nous a pas été possible d’essayer le coop (jusqu’à 4 joueurs sur un même écran) qui est pourtant la grande nouveauté du titre. Dans ce dernier, il sera possible d’incarner les ennemis jurés de Kirby, Meta Knight et le Roi Dadidou, pour s’aider mutuellement jusqu’à la fin des niveaux. Espérons que Nintendo nous en dira rapidement plus sur ce mode qui pourrait être plébiscité par le grand public quand on connaît le succès qu’a eu New Super Mario Bros Wii.
Sans avoir la carrure ni la popularité d’un Mario par exemple, Kirby Wii s’annonce sous les meilleurs augures et devrait combler sans problème les fans de la série. Espérons que le mode coop puisse lui donner le coup de pouce nécessaire pour rencontrer le succès auprès du grand public. Kirby Wii devrait sortir avant la fin de l’année, sans plus de précisions.