Présentation de The Legend of Zelda : Skyward Sword
Dévoilé il y a deux ans au travers d’un mystérieux artwork, The Legend of Zelda : Skyward Sword est attendu de pied ferme par les inconditionnels de la saga, qui n’ont pas eu droit à une nouvelle aventure de Link en 3D depuis 2006. Prévu pour la fin de l’année, ce deuxième et dernier épisode sur Wii nous a été présenté dans une démo un peu courte mais très sympathique.
Nouveau look pour une nouvelle vieRetour au sommaire
Après avoir exploré en long et en large les plaines, les montagnes et la mer, ce nouvel épisode de Zelda nous emmène cette fois-ci dans le ciel. L’aventure se déroule donc à Skyloft, une gigantesque île flottant au dessus des nuages. Changement de décor donc, mais également de style graphique, puisque le jeu adopte un rendu à la fois réaliste dans les proportions et le rendu 3D mais également plus fantaisiste dans les couleurs, aux teintes pastels, qui habillent l’univers. En matière d’ambiance, le jeu s’éloigne donc du ténébreux Twilight Princess sans tomber dans un design aussi cartoon que n’ont pu l’être The Wind Waker et les épisodes sortis sur Nintendo DS.La démo qui nous était proposée nous a permis d’explorer les premières salles du premier donjon du jeu. L’organisation de ce dernier restait très fidèle aux canons de la série : une grande salle bordée de plusieurs portes emmenant vers de petites zones à explorer. Le jeu se déroulant dans le ciel, les niveaux devraient prendre de la hauteur, notamment grâce à un nouvel accessoire dont Link aura souvent à se servir. Le héros pourra en effet utiliser un scarabée mécanique volant afin d’explorer des endroits inaccessibles, de repérer tranquillement les lieux sans prendre de risques ou encore d’actionner des interrupteurs ou d’abattre des ennemis à distance. L’idée est plutôt sympathique et risque d’apporter pas mal de piquant au gameplay, dans la mesure où le sens de l’observation sera plus sollicité que jamais.
Pour diriger ce gadget, il faut incliner avec précision la Wiimote de façon à déterminer sa direction. Comme annoncé depuis le début, ce nouveau Zelda utilisera le Wii Motion Plus pour offrir une reconnaissance de mouvements très précise, du moins, en théorie. En effet, au cours de la démo, il n’était pas rare de voir son contrôleur se décalibrer et il était quasiment obligatoire de le réinitialiser toutes les deux ou trois minutes, sous peine d’avoir de gros soucis. L’ensemble des accessoires, ainsi que le maniement de l’épée et du bouclier, utilisent la détection de mouvements, et ce de façon assez convaincante quand cela veut bien marcher. Les combats sont ainsi particulièrement nerveux et l’on a vraiment l’impression de frapper à l’épée avec sa Wiimote. Les ennemis ne sont pas en reste et n’hésitent pas à se mettre en garde de façon dynamique. Si les problèmes techniques sont résolus, le jeu pourrait être une grande réussite à ce niveau là.
Cette nouvelle démonstration de The Legend of Zelda : Skyward Sword, bien que courte, s’est avérée assez convaincante. Dernière grosse production Nintendo pour la Wii, le jeu semble sur de bons rails d’un point de vue gameplay. On attend maintenant de voir si l’ambiance, le scénario et le level-design dans leur ensemble sauront être aussi brillants que les précédents jeux de la série. Zelda Skyward Sword sortira en fin d’année sur Wii.