Présentation de Starhawk
Sorti aux débuts de la PlayStation 3, Warhawk et ses combats aériens en ligne n’a pas marqué outre mesure les joueurs qui ont vite délaissé le titre. Alors que l’on pensait la franchise morte, Sony s’est décidé à lui offrir une suite spirituelle nommée Starhawk. Resté très discret ces derniers mois, le jeu ne manque pourtant pas d’ambition et d’originalité.
Pot-pourri spatialRetour au sommaire
Présenté dans un coin du vaste stand Sony à la Paris Games Week, StarHawk n’a pas spécialement cherché à dévoiler son univers ou son scénario. Qu’importe, c’est surtout son gameplay original piochant allégrement dans de nombreux genres qui vaut surtout le détour. Le jeu de LightBox Interactive et Sony Santa Monica nous entraîne dans une vaste guerre spatiale qui se joue à différents niveaux. On commence par partir à l’assaut à pied d’une planète. Après avoir été projeté sur le sol de cette dernière, on émerge de sa capsule de survie avant de partir à l’assaut de la base ennemie. On commence donc à la troisième personne pour une séquence de tir on ne peut plus classique. Différentes armes sont à notre disposition pour défaire les quelques ennemis qui nous attendent. On vise, on tire, on se couvre et ce jusqu’à atteindre l’objectif indiqué par le radar. Rien de bien original jusque là.Les choses prennent une autre tournure une fois arrivé à destination : un gisement d’énergie que votre camp convoite jalousement. On vous demande alors d’installer une raffinerie avancée pour l’exploiter. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’ouvrir votre menu de construction. Après avoir indiqué le bâtiment voulu et l’emplacement désiré pour ce dernier, vos alliés se font un plaisir de le larguer. Il ne vous reste plus qu’à le regarder se déployer automatiquement. Quelques temps plus tard, après avoir remis en marche la tour de communication à proximité, vos alliés annoncent l’arrivée imminente de renforts ennemis pour vous reprendre la base. Seul face à une arrivée en masse d’ennemis, vous avez bien peu de chances de vous en sortir, mais là aussi, le jeu à une solution. Grâce au menu de construction, vous pouvez profiter de la minute qui vous est impartie avant l’assaut pour déployer des tourelles de défense automatiques et des murs où bon vous semble pour ralentir l’invasion ennemie.
Le gameplay mêle donc allégrement éléments de jeu de tir à la troisième personne, de stratégie en temps réel et de tower-defense. Des phases de combat aérien sont également prévues. S’il ne nous a été possible que de jouer seul, on attend en tout cas avec impatience de voir ce que les parties à 32 joueurs simultanément peuvent donner. Affrontements épiques ou bordel généralisé, difficile de dire à l’heure actuelle quelle sera l’ambiance sur les serveurs du jeu. StarHawk devrait voir le jour courant 2012. Les acheteurs d’Uncharted 3 : L’Illusion de Drake disposeront d’une clé pour participer en priorité à la bêta du jeu qui aura lieu prochainement.