Présentation Tamagotchi Party On
Tamagotchi a connu un succès fulgurant dans les années 90, en proposant aux enfants d’élever un animal virtuel. La petite machine ne s’éteignait jamais. Il fallait donc, toujours garder un œil sur la bestiole, pour qu’elle vive le plus longtemps possible. On pu redécouvrir le jeu sur PSOne, Game Boy et Saturn. La mode passa, entrainant un véritable génocide de tamagotchi. Mort tout seul, au fin fond d’un tiroir. Le revoilà quelques années plus tard sur DS pour nous proposer de monter et de tenir un complexe commerciale. Avec l’apparition de Nintendogs et de Catz, on aurait pu s’attendre au retour de la simulation de vie et bien non. Il fait ses premiers pas sur Wii et c’est, cette fois, pour nous proposer un Party Game avec Tamagotchi Party On. Sa présentation dans les quartiers d’Atari nous a permis d’en apprendre un peu plus, sur le nouveau Tamagotchi de Namco.
Lorsque le jeu commence, il faut choisir son personnage parmi 15 bonhommes en tchi, qu’il faudra débloquer. On reconnait aussitôt les tamagotchis déjà présents dans Tamagotchi Connexion Corner Shop et les quelques nouveaux venus. On doit alors choisir le plateau de jeu, six villes au choix, dont une cachée. Puis on décide du nombre de jours, un jour équivalant à un tour, pour l’élection. De 50 tours pour 24 h de jeu à sept tours pour 30 minutes. On en profite pour préciser la présence de plusieurs sauvegardes.
En fait, le jeu s’inspire des classiques du genre, comme le Jeu de l’Oie et le Monopoly. On lance le dé et on avance, en tombant parfois sur des cases qui ressemblent à l’un de ces deux jeux. Par exemple, le point d’interrogation rappelle les cartes chances ou de communauté du Monopoly. En tombant dessus, le joueur verra un petit texte accompagné d’une illustration lui expliquant : « tu viens de gagner 30 points parce que tu as aidé untel » ou « tu viens de perdre tant de points pour ne pas avoir fait telle ou telle action ». D’autres fois on peut tomber sur des cases où l’on doit accomplir des mini jeux. Tous suivent une seule et même logique, aider les citoyens de la ville afin de gagner en popularité.
Sur le plateau, il y aura parfois des destinations à atteindre, pour gagner des points plus rapidement. Par exemple, rejoindre une case spéciale pour faire un discours. Le premier arrivé à la case sera le premier servi. On nous promet de nombreux mini-objectifs comme celui là. En plus de gagner des points on devrait gagner de l’argent, forcément une campagne ça coûte cher. Il sera aussi possible d’avoir un Quartier général. Plus il sera joli, chose qui demande aussi de l’argent, plus il y aura du monde qui vous aimera. Pour vérifier sa côte de popularité, un journal est disponible à tout moment.
Le style design se rapproche de Tamagotchi Connexion corner shop. Il a obtenu quelques améliorations visuelles et passe à la 3D. Plus agréable, on se croirait dans un livre de coloriage. Le titre propose un mélange de gribouillages, de couleurs pastels et flashy, idéal pour les plus petits.