flechePublicité
Publiée le 28/06/2007 à 00:06, par Ty

Présentation de Uncharted Drake's Fortune

Voir une version jouable de Uncharted Drake’s Fortune, avouons-le, ça a un peu été notre grande bouffée d’air frais dans cet idef où l’on croisait nettement plus de costard-cravate que de geeks. Le jeu, jusque là jalousement gardé par Sony, ne s’était dévoilé qu’à travers une courte vidéo d’intro et une petite dizaine d’images. On a pu y jouer quelques minutes. Premières impressions.

Premières impressions sur la possible killer app Sony de fin d'annéeRetour au sommaire
premieres-impressions-possible-killer-app-sony-fin-annee
De nombreux passages "à la Tomb Raider" rythmeront l'aventure
Développé par Naughty Dog, créateur des séries Crash Bandicoot et Jak and Daxter, Uncharted transporte le joueur dans le cadres paradisiaque des caraïbes pour des aventures qui le seront nettement moins. On y incarne Nathan Drake, un jeune casse-cou dont l’avion en perdition s’écrase dans la jungle. Eloigné de sa compagne, qui s’est éjectée elle aussi au moment du crash, Nathan découvre bien vite que les mygales et les serpents ne sont vraiment pas la faune la plus dangereuse dans les parages. S’il est à la recherche du mythique El Dorado, notre héros devra aussi essayer de retrouver son amie, entre deux balles perdues. Car Uncharted Drake’s Fortune n’est pas seulement un jeu de chasse au trésor, à mi-chemin entre un Pitfall et un Tomb Raider. Non, le nouveau bébé du studio fondé par Jason Rubin est avant tout un Third Person Shooter, un vrai de vrai.


Sixaxis en main, on comprend de suite pourquoi le jeu a été qualifié de Gears of Cry, néologisme pour qualifier ce curieux et efficace mélange de Gears of War et de Far Cry. Pourquoi l’un et l’autre ? Concernant Far Cry, le rapprochement coule de source. Paysages de rêve, jungle luxuriante, cascades d’eau douce, chaque mètre parcouru dans Uncharted Drake’s Fortune nous rappelle forcément un petit bout du hit de Crytek, en plus joli. La ressemblance avec l’ami Gears tient elle au gameplay immersif et nerveux des combats, particulièrement nerveux. On se planque, straffe, tire à l’aveugle, bref il ne manque qu’un ou deux stroggs pour que le tableau soit complet. En dehors des phases de shoot, contre des guérilleros qui savent viser juste, se mettre à couvert voire venir débusquer le joueur, la partie plate-forme se révèle elle aussi efficace, bien pensée. Pour progresser dans la jungle, il faudra escalader des rochers et des ruines, savoir sauter avec élan pour atteindre une corniche un peu trop éloignée – avec effet slow-motion si le saut est correctement exécuté – mais également orienter correctement la Sixaxis pour franchir sans tomber un précipice en marchant sur un tronc d’arbre.


Bien qu’il nous manqué encore pas mal d’infos sur le jeu et notamment sur la trame et la longueur de l’histoire, un détail d’importance n’a cependant pas échappé à nos yeux d’experts : Graphiquement, le jeu en jette. Et non, la comparaison avec les deux titres mentionnés plus haut ne s’arrête pas au gameplay. Déjà fluide malgré son statut de bêta avancée, Uncharted Drake’s Fortune semble vouloir tirer le meilleur parti de la PS3 et y réussit parfaitement. Effets d’ombre et de lumière convainquant, modélisation des personnages réussie et level design chiadé, le titre envoie sévèrement la sauce. De là à dire que Uncharted est un des plus beaux jeux à venir sur le monolithe de Sony, il y a un pas que nous franchirons volontiers, tout du moins concernant la catégorie encore peu exploité du Third Person Shooter. Avec une sortie prévue si tout va bien pour l’automne, les aventures de Nathan Drake paraissent sur la bonne voie pour nous embarquer pour un voyage épique, rempli de moustiques et de rafales d’AK-47.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité