flechePublicité
Publiée le 21/10/2011 à 00:10, par HaruGlory

Présentation de Uncharted Vita

Parmi tous les titres de lancement prévus sur la PlayStation Vita, Uncharted Golden Abyss est sans conteste le plus ambitieux et le plus attendu. Pour la première fois, la série de Naughty Dog se verra déclinée sur console portable et ce sous la forme d’une préquelle, qu’il nous a été possible d’essayer brièvement à l’occasion du Paris Games Week. Et les premières impressions sont plutôt bonnes.

L’aventure c’est l’aventureRetour au sommaire
aventure-c-est-aventure
image 1
Uncharted Golden Abyss permettra donc d’incarner pour la quatrième fois le charismatique aventurier Nathan Drake. Si le scénario du titre reste encore obscur, on sait principalement que ce nouvel épisode se déroule peu avant Uncharted Drake’s Fortune, le tout premier jeu de la série. Nous avons pu nous essayer au début du chapitre 4 de l’aventure. Nathan se réveille dans une maison en flammes et n’a pas franchement l’intention d’y faire de vieux os. La première claque est évidemment au niveau des graphismes, tout simplement bluffants. Il faut cligner des yeux à quelques reprises avant d’admettre qu’il s’agit bien de rendu en temps réel et non d’une cinématique. Notre personnage est extrêmement détaillé, les animations ont été réalisées avec soin et les décors sont tout simplement superbes. A première vue, le jeu semble bel et bien au niveau des épisodes sur consoles de salon d’un point de vue graphique et c’est tout de même un sacré choc, dans le bon sens évidemment.

N/A
image 1
Après s’être extasié sur la beauté du jeu vient le moment de jouer. Uncharted Golden Abyss mêle deux systèmes de commandes que l’on peut utiliser en même temps. D’un côté, le mode classique où le stick gauche sert à se mouvoir, le stick droit à orienter la caméra et les boutons à effectuer les actions comme sauter ou tirer. A cela, il faut ajouter les possibilités de jouer en utilisant l’écran tactile de la console qui permettent d’automatiser un bon nombre d’action. En pointant du doigt une caisse, Nathan s’empressera de grimper dessus. Touchez une corniche et votre héros s’y suspendra si elle est à sa portée. Pour s’enfuir d’une des pièces en flamme, il fallait emprunter tout un parcours en hauteur et de rebords auxquels s’agripper jusqu’à atteindre une fenêtre pour fuir. Avec ce système tactile, nul besoin de s’orienter dans la bonne direction avant chaque saut, il suffit juste de toucher là où l’on veut que Nathan s’accroche la fois suivante. Un mode assisté bien sympa pour profiter de l’action où automatiser certains passages mais qui laisse craindre que l’on en finisse par ne presque plus jouer. Il est toutefois possible de s’en passer en utilisant uniquement les contrôles classiques.

Notez que l’écran tactile est également mis à contribution pour les combats (on pointe du doigt les ennemis que l’on veut shooter, on indique où lancer la grenade) ainsi que pour des QTE où il faut effleurer des flèches apparaissant à l’écran. Doté d’une réalisation de haute volée, Uncharted Golden Abyss devrait clairement faire beaucoup parler de lui à sa sortie le 22 février 2012 en même temps que la Vita. On espère juste que le gameplay du jeu sera à la hauteur et ne sera pas excessivement simplifié par les commandes tactiles.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité