Présentation de We Love Golf !
Depuis le raz de marée Wii Sports, Monsieur-Tout-le-Monde a découvert que le golf n’était pas seulement un sport snob, c’est aussi un sport snob qui pousse le vice à se jouer dans le salon sans sortir de chez soi. Toujours est-il que la démo technologique de Nintendo a fait des envieux. En restant loin du fastidieux réalisme de tous les jeux Tiger Woods, mais en proposant une maniabilité du club un peu plus élaborée que son principal concurrent Wii Sports, We Love Golf compte bien se lancer dans une lutte à mort avec Pangya pour séduire le casual gamer porté sur le swing.
I love golfRetour au sommaire
Le golf de Wii Sports est quand même sacrément sommaire. Appuyer sur B, mouvement arrière-avant avec une force dosée, paf, trou. Avec We Love Golf, Capcom n’entend pourtant pas révolutionner le procédé mais l’affiner. Au bas de l’écran de jeu est affiché un schéma du coup idéal. En bougeant la wiimote, on peut voir son club monter et descendre sur une courbe de puissance séparée en quatre zones. Bleu pour un coup doux, vert pour un tir dosé, orange pour un tir puissant, et enfin jaune pour un tir de bœuf chalossais. Sur cette courbe, une icône indique la puissance que vous devriez mettre dans votre shoot pour qu’il s’approche au mieux du trou. Votre but est donc de faire coïncider le mouvement arrière de votre wiimote avec cette icône idéale, puis d’arrêter votre mouvement avant sur le point de départ. Un brin déstabilisant au départ, vu que Wii Sport nous avait habitué à jouer au feeling ou juste en mode binaire fin/bourrin, mais on assimile vite le concept. Trop facile direz-vous, de jouer avec une aide constante à l’écran ? Pas vraiment, car l’on a toujours affaire au vent, aux arbres, aux bunkers et à toutes ces joyeusetés dont le « coup idéal » fait abstraction, mais il faudra également faire avec l’inclination de la manette qui incurve la courbe de votre balle et donc modifie sa trajectoire.
You love golfRetour au sommaire
Frapper de façon idéale permet de donner de l’effet à la balle. Réussir un tel coup permet à la balle, une fois au sol, d’éventuellement changer sa trajectoire pour venir se loger dans le trou du parcours avec un effet avant ou rétro. Le jeu en lui-même est un subtil mélange d’arcade et de casual gaming qui semble destiné à des joueurs occasionnels éclairés. Pour enrober le tout, Camelot s’est librement inspiré de ce qu’ils avaient fait précédemment avec Mario Golf sur GameCube. C’est plein de couleurs, ça respire la bonne humeur avec en arrière plan des palmiers, des pyramides, des trirèmes etc. Que des décors de rêve. Le moindre tir est assorti de moults effets de lumière avec des trainées fluorescentes suivant votre balle, ou de flammes en cas de backswings réussis. Bref ça brille et ça bouge dans tous les sens à l’écran, un peu trop parfois si l’on se base sur la version du jeu jouable à ce TGS 2007. L’écran de jeu est noyé sous les infos et les animations diverses, au point qu’il se révéle assez confus et donne vite le vertige.He loves golfRetour au sommaire
Au final notre premier contact avec We Love Golf s’est révélé plutôt convaincant. La prise en main assez subtile et un design aguicheur ont trahis un potentiel intéressant, malheureusement entaché par une interface un brin lourde. Reste que la version du jeu que nous avons essayé ne comportait que deux terrains et ne permettait pas de changer de club. Des parcours de dix-huit trous sont prévus ainsi que toute une panoplie à destination des vrais passionnés de golf. Un premier a priori pas déplaisant donc, qu’on ne demande qu’à confirmer en test d’ici la fin de l’année.