flechePublicité
Publiée le 16/11/2011 à 00:11, par HaruGlory

Preview Final Fantasy XIII-2

Alors que les joueurs espéraient des nouvelles de Final Fantasy Versus XIII (qui est toujours porté disparu), Square-Enix a surpris tout le monde en début d’année en annonçant Final Fantasy XIII-2. D’abord accueilli avec scepticisme par les joueurs, le jeu s’est dévoilé petit à petit au fil des mois et est parvenu à susciter l’intérêt notamment en nous promettant une aventure épique remplie de voyages dans le temps. Square-Enix nous a invité à essayer les premiers heures du jeu afin d’en apprendre un peu plus sur ce RPG très attendu.

Un nouveau départRetour au sommaire
nouveau-depart
image 1
Trois ans après la fin de Final Fantasy XIII et la chute de Cocoon, Serah, la jeune sœur de Lightning, reste convaincue que son aînée est toujours en vie et n’est pas devenue un pilier de cristal comme les autres se plaisent à le croire. Outre le souvenir que sa sœur l’ait mariée à Snow juste avant de disparaître, le sommeil de Serah est fréquemment troublé par ce qui ressemble à des rêves prémonitoires où Lightning semble bel et bien vivante. Et en effet, l’héroïne de Final Fantasy XIII n’est pas morte. Après avoir sauvé le monde de Gran Pulse et accompli sa destinée mythique, Lightning a rejoint Valhalla, un sanctuaire hors du temps qui veille justement au bon déroulement de ce dernier. L’aventure débute quand Caius, un mystérieux personnage aux intentions troubles, se lance à l’assaut de Valhalla, qui n’est pas sans causer quelques dommages collatéraux. Après une longue cinématique et un duel au sommet (celui là même qui sert de logo au jeu d’ailleurs), le combat s’achève et nous revoilà aux côtés de Serah sur la terre ferme de Pulse.

N/A
image 1
On prend les commandes de la jeune fille alors que le village de Neo-Bodhum, où elle vit depuis la chute de Cocoon, est attaqué en pleine nuit après la chute d’une météorite. Des monstres ont fait leur apparition par dizaines mais également Noel Kreiss, un jeune homme que Serah avait déjà vu en rêve et qui vient d’un futur apocalyptique dont il serait le dernier être humain vivant, du moins, c’est ce qu’il dit. Le jeune homme âgé de dix huit ans est une sorte de pot pourri des héros masculins de Square-Enix : prenez Sora de Kingdom Hearts pour le côté brun aux yeux bleus à la tenue fun, ajoutez lui la mèche de Squall de Final Fantasy VIII et terminez en lui injectant l’attitude de mec faussement cool et décontracté qui cache un lourd passé de Tidus de Final Fantasy X. Vous avez là une petite idée de qui sera votre partenaire tout au long de l’aventure. Très vite, on apprend que la météorite n’en est pas une mais qu’il s’agit en fait d’un portail spatio-temporel que Noel et Serah doivent emprunter afin de visiter passé et futur en vue de sauver leur monde et, qui sait, peut être retrouver Lightning à l’occasion.

Adieu couloirs !Retour au sommaire
adieu-couloirs
image 1
Du point de vue du scénario, Final Fantasy XIII-2 s’éloigne donc assez nettement de Final Fantasy XIII : il en conserve certes l’univers et les personnages mais propose un arc scénaristique et des péripéties totalement détachées de son prédécesseur. Les nouveaux venus pourront en tout cas sans grosse difficultés profiter de l’histoire du jeu sans avoir le sentiment qu’un nombre colossal de subtilités leur échappe. Mais le gameplay a lui aussi énormément progressé par rapport à FF13. Le principal reproche qui avait été fait à ce dernier était sa trop grande linéarité, aussi bien dans le déroulement de l’histoire que dans ses interminables et innombrables couloirs. Les développeurs l’ont entendu et ont bien compris que les joueurs ne l’accepteraient pas à nouveau pour sa suite. D’une part, le jeu offre des environnements beaucoup plus ouverts. Pas forcément vastes, les zones nécessitent en tout cas un peu plus d’exploration : trésors cachés, portails temporels plus ou moins bien camouflés, artefacts à retrouver afin de les ouvrir, personnages à rencontrer en différents endroits... L’impression de perpétuelle fuite en avant du précédent épisode n’est plus là et c’est tant mieux. Bien sûr, cela se traduit par l’ajout d’allers-retours mais pas nombreux au point d’en être gênant.

N/A
image 1
Pour s’adapter à ces nouveaux environnements ouverts, la jouabilité du jeu a été également quelque peu revue. Incroyable pour un jeu estampillé Final Fantasy, il est désormais possible de sauter de façon non contextuelle lorsque l’on explore les différentes sections du jeu. Bien sûr, ne vous attendez pas à des séquences plateformes barbantes, ni à pouvoir partir où bon vous semble. On peut également se déplacer à dos de Chocobo dans chaque niveau une fois l’objectif principal de ce dernier complété afin d’accéder à des endroits inaccessibles ou simplement pour aller plus vite. Les PNJ n’hésiteront pas enfin à vous proposer des petites missions optionnelles à effectuer généralement dans la zone où vous vous trouvez, histoire que vous puissiez vous occuper si vous décidez de vous attarder à un endroit.

Des combats qui évoluent peuRetour au sommaire
combats-qui-evoluent-peu
image 1
Les combats se déclenchent d’ailleurs de façon un peu différente que dans Final Fantasy XIII. Au cours de l’aventure, vous serez accompagné par un Mog mécanique qui flottera à vos côtés. En plus de servir d’arme à Serah et de ponctuer chaque scène intermédiaire de « Kupo ! Kupo ! » assez irritants à la longue, il peut se transformer en boussole pour trouver des objets mais surtout pour matérialiser les ennemis qui vous menacent. Lorsque vous vous promenez dans une zone non sûre, les monstres ne se matérialisent que dans un rayon de quelques mètres autour de vous : à vous alors de choisir de les fuir ou d’engager le combat avec eux, tout simplement en les frappant. Bien sûr, certains peuvent être agressifs et s’ils vous foncent dessus alors que vous tentez de les éviter, vous commencerez le combat désavantagé et vice-versa. Comme dans le jeu précédent, vous ne contrôlez que le leader lors des combats intermédiaires : l’autre personnage se contente d’attaquer conformément au rôle que vous lui assignez à l’aide des différentes stratégies modifiables en temps réel en pressant le bouton de tranche gauche. Le système ATB utilisé est le même que précédemment tout comme le système de choc qui affaiblit sérieusement un adversaire dès lors que vous avec effectué un combo assez long sur lui. La seule très mauvaise nouvelle idée des développeurs a été d’intégrer des « combats cinématiques », de simples QTE qui ne disent pas leur nom. Outre le ras-le-bol général vis-à-vis des QTE, le problème est surtout qu’ils peuvent conduire au Game Over. Difficile à accepter, après dix minutes de combat contre un boss, de perdre totalement la bataille juste à cause du QTE qui l’achève.

N/A
image 1
Vu que deux (et seulement deux) personnages sont jouables au cours de l’aventure, les développeurs ont tout de même un peu amélioré certains aspects des combats et surtout du système d’expérience. L’ajout principal est la possibilité de capturer des monstres afin qu’ils combattent à vos côtés comme un troisième personnage. Vous pouvez augmenter leur puissance en leur donnant des matériaux gagnés au combat ou achetés auprès de Chocobolina, la marchande déjantée qui traverse les époques, ou encore fusionner certains monstres pour en obtenir un plus puissant. Cette variable d’ajustement rend le jeu plus stratégique qu’il n’y parait et implique de choisir avec soin son monstre accompagnant. Pour ce qui est de la progression des héros, on retrouve les Cristariums de Final Fantasy XIII avec cette fois-ci la possibilité de dépenser son expérience dans les spécialités de son choix. Ainsi, vous faites leveller l’une des six « compétences » de votre personnage comme le souhaitez, afin par exemple de spécialiser Serah dans l’attaque et Noel dans la magie par exemple. Il faut cependant veiller à garder une progression globalement régulière. Il est également toujours indispensable de penser à mettre à jour régulièrement ses équipements.

Le maître du temps, ou presqueRetour au sommaire
maitre-temps-presque
image 1
Terminons enfin avec la grande nouveauté de Final Fantasy XIII-2, à savoir les voyages dans le temps au travers du « Cœur de l’Histoire ». Comme déjà évoqué, Serah et Noel peuvent changer d’époque en traversant des portails répartis dans les différentes régions qu’ils peuvent visiter. Chaque zone comprend un ou plusieurs portails menant à chaque fois à un lieu et une époque donnée ce qui donne l’opportunité à nos héros de changer le passé ou le futur et donc parfois de modifier certains événements. En quelques heures de jeu, il ne nous a pas été possible de prendre la pleine mesure des impacts réels d’événements du passé dans le futur et vice-versa. Il arrivera cependant que suite à un changement des circonstances, certaines retrouvailles se répètent à plusieurs reprises... La « chronologie » que vous pouvez explorer est résumée sous la forme d’un arbre entre chaque chapitre. De ce fait, il suffira simplement de choisir depuis l’interface centrale quelle époque vous voulez explorer plutôt que de devoir mémoriser le lieu et la destination de chacun des portails disséminé dans l’aventure.

N/A
image 1
Comme certains niveaux proposent plusieurs portails, le jeu comprend donc un certain nombre d’embranchements qui sont eux aussi là pour briser la linéarité du titre. Assez vite dans le jeu, vous aurez deux branches parallèles à explorer pour faire progresser l’histoire. Final Fantasy XIII-2 garde cependant une progression relativement structurée et linéaire puisque vous ne pouvez pas prolonger à l’infini une partie de l’histoire tout en négligeant une autre où un événement important doit se produire. Vous vous trouverez alors dans ce cas face à un portail qui n’arrive « mystérieusement » pas à sa destination. La ficelle est grosse mais il faut bien que le scénario avance. Or, ce dernier s’annonce particulièrement intéressant et prenant, si l’on arrive à supporter la relative niaiserie de Serah qui s’interroge très souvent à voix haute à propos des mêmes choses (rêve ou pas rêve, telle est la question). Les voyages dans le temps peuvent en tout cas apporter suffisamment de rebondissements et de surprises pour que l’on soit curieux de connaître le fin mot de cette épopée à travers les âges de Gran Pulse.


Final Fantasy XIII-2 est attendu pour le 15 décembre au Japon et sortira officiellement sur PS3 et Xbox 360 le 3 février 2012 en France.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité