flechePublicité
Publiée le 22/02/2012 à 00:02, par NatasFH

PS Vita : Tout ce qu'il faut savoir avant de l'acheter

Deux mois tout juste après sa sortie sur le territoire japonais la PS Vita sort enfin en Europe et aux Etats-Unis. Successeur désigné de la PSP, la PS Vita se veut plus moderne, plus ergonomique et surtout doté d'un line-up de lancement bien plus intéressant que sa prédécesseur. Mais à 250 € pour le modèle de base, vendu sans jeu, il y a de quoi hésiter avant de l'acheter. Nous avons justement concocté un dossier pour tout savoir de la « petite » nouvelle de Sony.

1. A quoi ressemble la PS Vita ?Retour au sommaire
1-quoi-ressemble-ps-vita
En haut la PSP 1000, au milieu la PS Vita et en bas la PSP 2000.
La PS Vita est, dans l’ensemble, très proche des premières PSP sorties. Ses proportions sont toutefois plus imposantes que celles de son aîné avec une largeur et une hauteur plus importantes pour un total de 182 X 18,6 X 83,5mm tandis que son poids oscille entre 260 et 280g selon les versions (WiFi et 3G). La première chose qui frappe à la vue de la machine est la taille plus que confortable de son écran. C’est bien simple, le joueur est immédiatement happé par cet écran large qui nous plonge au cœur des jeux avec sa résolution de 960 X 544, au format 16/9 donc, et d’une dimension de 5 pouces soit 12,75cm. On remarque ensuite les touches disponibles sur la façade de la console. A gauche se trouve le pavé directionnel et à droite les touches croix, rond, carré et triangle. Ces dernières sont plus petites que celles que l’on trouvait sur les PSP mais non moins utiles et parfaitement accessibles. Enfin, et c’est l’une des grosses nouveautés de la console : les deux sticks analogiques. Ils permettent de contrôler les jeux comme sur la PS3 ou la PS2 avant elle avec un stick dédié aux déplacements du personnage et l’autre aux mouvements de caméra. Enfin, les touches de tranche L et R n’ont pas changé d’un iota et s’avèrent elles aussi tout à fait fonctionnelles et accessibles.

2. Qu’en est-il de l’ergonomie ?Retour au sommaire
2-qu-est-il-ergonomie
image 1
2-qu-est-il-ergonomie
image 2
Vu les dimensions de la bête, on pouvait craindre que l’ergonomie de la PS Vita s’en ressente. Heureusement, il n’en est rien grâce à de bonnes idées intégrées à la coque de la machine. Ses bords arrondis tiennent parfaitement dans chaque main. Pour ce qui est du placement des touches et des sticks analogiques ils sont plutôt judicieux. Mais il arrive parfois qu’on déplace involontairement un des joysticks en faisant voyager son pouce du stick vers les touches ou le pavé directionnel. Rien de bien grave, mais les sticks analogiques sont d’une sensibilité extrême, il arrive donc que l’on fasse de faux mouvements avec son personnage. Dernier petit gênant, il n'est pas rare de toucher le coin inférieur gauche de l'écran tactile lorsque l'on joue avec le stick gauche. Un détail d'autant plus gênant que de nombreux développeurs ont assigné ce coin à des raccourcis de jeu. Pour bien tenir en main la console, Sony a eu la bonne idée de creuser deux interstices à l’arrière de la console pour y placer ses doigts. Ils sont tapissés d’une surface antidérapante pour éviter que l’on glisse involontairement sur le rear pad (la surface tactile à l’arrière de la console). Reste à prendre en compte le poids de la machine. Il est proche de celui d’une PSP mais la prise en main est bien meilleure, plus confortable. On peut donc s’adonner à ses jeux favoris pendant de longues sessions sans jamais fatiguer.

3. Et les fonctions tactiles ?Retour au sommaire
3-fonctions-tactiles
Dans Little Deviants, il faut toucher l'écran tactile arrière pour créer une bosse et faire rouler la boule.
L’une des grandes nouveautés de la PS Vita est l’introduction de fonctionnalités tactiles à la machine de Sony. Ainsi, l’écran de jeu est entièrement tactile et les développeurs ne se privent pas pour intégrer des icônes et actions contextuelles dans leurs titres pour tirer parti de cet écran magique. Ainsi, de nombreuses actions peuvent être effectuées via l’écran tactile comme des QTE, de la collecte d’objet et même des déplacements si le cœur vous en dit. A l’usage, cet écran tactile se révèle précis et réactif et dynamise la maniabilité des jeux en apportant un vent de fraîcheur bienvenu. Pour ce qui est du rear pad placé à l’arrière de la console le constat est tout aussi prometteur. Précis et réactif, il permet de nombreuses actions dans les jeux comme de la manipulation d’objet ou, une fois de plus, certains déplacements. Ce rear pad est également capable de détecter des sources de lumière vive pour des fonctionnalités que l’on vous laisse imaginer.

4. Qu'en est-il des caméras avant et arrière de la PS Vita ?Retour au sommaire
4-qu-est-il-cameras-avant-arriere-ps-vita
Grâce à la PS Vita vous pouvez enfin vous vanter d'avoir eu Sharapova sur vos genoux.
Un autre ajout intéressant à la coque de cette PS Vita n’est autre que les deux optiques de caméra placés respectivement à l’avant droit de la machine ainsi qu’au centre, à l’arrière de la console soit juste au-dessus du rear pad. Elles permettront de mettre en œuvre de nouvelles manières de jouer avec notamment l’exploitation de titres en réalité augmentée. Ces deux optiques ont la capacité de prendre des photos d’une résolution de 640 X 480 pixels (soit 0,3 mégapixels). Pour ce qui est de la vidéo et de la réalité augmentée, des jeux comme Little Deviants et LittleBigPlanet devraient largement en tirer partie chacun à leurs manières. On sait que ces deux caméras auront une résolution maximum de 640 X 480 en VGA avec un framerate plafonnant à 60 images par seconde ou encore de 320 X 240 en QVGA avec un framerate atteignant cette fois les 120 images par seconde. Elles seront également capables de détecter des mouvements en temps réel pour des applications qu’on espère inventives et variées.

5. Quelles sont les fonctionnalités de la PS Vita ?Retour au sommaire
5-quelles-sont-fonctionnalites-ps-vita
Near vous permet de savoir quels joueurs se trouvent à proximité.
En plus de ses capacités tactiles, la PlayStation Vita intègre un système analogue au Sixaxis des manettes de la PS3. On trouve donc un détecteur de mouvements composé d’un gyroscope trois axes et d’un accéléromètre trois axes également. A l’usage on se rend compte que ce système de détection de mouvements est très précis et (dans l’ensemble) bien utilisé par les développeurs. Il peut aussi bien service aux déplacements du personnage dans certaines situations qu’à la visée par exemple. Il y a fort à parier que les jeux trouveront bien d’autres utilités à cette détection de mouvement. La réalité augmentée est aussi un pari tenté par Sony sur sa nouvelle machine grâce aux deux caméras intégrées qui permettent de nombreuses applications. Ce n’est pas tout puisque, avec des titres compatibles comme WipeOut 2048 et WipeOut HD Fury, les joueurs PS Vita pourront affronter directement les joueurs PS3. Assez peu utilisée lors de son lancement, la possibilité de jouer à la fois sur PS3 et sur PS Vita ou de continuer une partie d’un jeu sur PS3 sur PS Vita devrait se développer dans l’avenir avec des titres comme Motorstorm ou Dungeon Hunter Alliance. On découvre également Near qui n’est autre que le StreetPass de la 3DS adapté à la console de Sony. On peut ainsi trouver ses amis et savoir à quels jeux ils jouent ou ont joué récemment. Avec ce système, on peut également partager ses infos de jeu où et quand bon nous semble pour faire de nouvelles rencontres et trouver des adversaires proches géographiquement pour le jeu en ligne. Bien entendu, à l’image de la PSP, la PS Vita permet de naviguer sur le net à volonté et de lire sa musique et ses vidéos.

6. Quels jeux sont les titres les plus intéressants au lancement de la PS Vita ?Retour au sommaire
6-quels-jeux-sont-titres-plus-interessants-au-lancement-ps-vita
image 1
6-quels-jeux-sont-titres-plus-interessants-au-lancement-ps-vita
image 2
6-quels-jeux-sont-titres-plus-interessants-au-lancement-ps-vita
image 3
Plusieurs jeux sont à surveiller lors du lancement européen de la PS Vita qui devrait offrir un catalogue un peu plus fourni que lors du lancement japonais. Commençons avec LE poids lourd du lancement, j’ai nommé Uncharted Golden Abyss. Le titre, développé ici par Sony Bend, nous propose de vivre des événements antérieurs au premier opus sorti sur PS3. Nous avons donc affaire à une toute nouvelle aventure avec de nouveaux personnages. Le jeu se dirige aussi bien aux sticks analogiques qu’avec l’écran tactile et exploite avec brio les diverses fonctionnalités de la console. Assurément, le jeu qu’il vous faut lors de la sortie de la PS Vita. On trouve également un certain Rayman Origins, carton mérité de la fin d’année 2011. Le jeu de plateformes d’Ubisoft sera disponible dès la sortie et propose une aventure colorée fort agréable aussi bien à l’œil qu’à l’oreille. De plus, il sera possible de zoomer sur l’action grâce aux fonctionnalités tactiles de l’écran de jeu. On regarde également de près l’arrivée de WipeOut 2048 qui offrira bien des surprises avec ses courses futuristes atteignant des vitesses vertigineuses. On sait déjà que le titre exploitera les fonctionnalités multijoueur cross-platform qui permettra d’affronter des joueurs PS3 de WipeOut HD Fury. De plus, il sera possible de prendre ses virages via les sticks analogiques ou alors en faisant jouer la détection de mouvements de la console en penchant celle-ci de droite et de gauche. En tout et pour tout ce sont pas loin de trente jeux qui fleuriront les rayons des revendeurs le 22 février 2012 avec, pêle-mêle, FIFA Football, ModNation Racers : Road Trip, Virtua Tennis 4 : World Tour Edition, Escape Plan, Touch my Katamari et MotorStorm RC.

7. Les jeux PSP sont-ils compatibles avec la PS Vita ?Retour au sommaire
7-jeux-psp-sont-ils-compatibles-avec-ps-vita
image 1
Hé bien non… Il semblerait que seuls les joueurs japonais pourront bénéficier de ces portages de jeux PSP sur le PS Vita. Sony a en effet annoncé que ce service ne serait pas disponible pour les USA et qu’il en serait sans doute de même pour l’Europe. Aucune raison n’a été invoquée par le constructeur et on est en droit de s’interroger sur ce choix de stratégie de la part de Sony. Pour nous, pauvres européens, Sony a mis en place une boutique de vente en ligne de jeux PSP à télécharger sur PS Vita. Au moment où nous écrivons ces lignes, 275 jeux PSP sont téléchargeables sur PS Vita, avec des prix variables allant de 5 à 20 euros environ. En d’autres termes, vous pouvez ranger vos UMD, pour l’instant Sony n’a rien prévu pour les propriétaires d’une PSP.

8. Qu'en est-il du piratage ?Retour au sommaire
8-qu-est-il-piratage
image 1
Si Sony résiste aux pirates avec sa console de salon, il n’en est historiquement pas de même avec ses consoles portables. C’est bien simple, toutes les versions de la PSP se sont vues craquées en un rien de temps par des bidouilleurs talentueux. Tant et si bien que, pour les premières versions de PSP, il n’y avait au final plus besoin de batterie magique pour pirater sa console mais uniquement de quelques fichiers informatiques et d’un câble mini USB. Bien entendu, on ne sait pas encore ce qu’il en sera pour la PS Vita mais Sony a tout intérêt à bien sécuriser son système pour ne pas voir chuter les ventes de jeu que ce soit en version boîte ou en version dématérialisée. A l’heure actuelle, aucun crack n’existe pour lire des jeux piratés sur PS Vita.

9. Quelle est l'autonomie de la PS Vita ?Retour au sommaire
La PS Vita fonctionne avec une batterie Lithium-ion capable de tenir de trois à cinq heures non stop. Ce n’est pas énorme, vous en conviendrez. Sachez qu'il est possible de la recharger via son câble USB, en la branchant sur un PC. Pour ce qui est de la lecture de vidéos, on pourra se faire cinq heures de visionnage non stop. Quant à la lecture de musique, avec écran éteint, la machine pourra tenir dans les neuf heures sans tousser. De plus, Sony prévoit de vendre séparément une batterie externe qui permet d’ajouter cinq à six heures d’autonomie à la machine. Ce n’est pas mal mais on aurait pu croire que Sony ferait mieux. Toutefois, la PS Vita s’en sort un peu mieux en comparaison de la 3DS.

10. Où la trouver et à quel prix ?Retour au sommaire
10-trouver-quel-prix
image 1
La PS Vita se trouve chez tous les revendeur physiques et en ligne habituels, à des prix relativement divers. Les magasins traditionnels type Micromania, Game ou la Fnac s’alignent sur les prix recommandés par Sony. Comptez donc 249,99 € pour vous procurer une PS Vita en modèle Wifi nue (et sans démos), ajoutez 19,99 € pour une carte mémoire de 4 Go, obligatoire pour installer ses jeux et enfin entre 30 et 50 € par jeux physiques ou dématérialisés. Un total d’environ 320 € pour disposer d’une PS Vita fonctionnelle avec un unique jeu.


Comme d’habitude, c’est du côté des marchands en ligne que l’on trouve les offres les plus intéressantes. N’y allons pas par quatre chemins, c’est encore une fois du côté d’Amazon que l’offre la plus intéressante est présente. La PS Vita est en effet vendue 10 € moins chère que chez la concurrence, de quoi baisser le prix de la carte mémoire.

Difficile de faire l’impasse sur l’accessoire obligatoire de la PS Vita : sa carte mémoire. Cette dernière n’étant pas un modèle standard de carte mémoire, il est obligatoire d’en acheter une spécifique avec la console. Pour faire simple, plus la carte est grande, plus le confort sera amélioré. Une carte de 4 Go est suffisante pour joueur à n’importe quel jeu, mais si vous décidez d’acheter vos titres en téléchargements (a priori moins chers qu’en boîte), elle se révèlera un peu étroite. Optez donc pour du 8 ou du 16 Go avec des prix s’échelonnant de 20 € (pour la 4 Go) à 50 € (pour la 16 Go).


Nous ne l'avons presque pas abordé dans cet article, mais il existe également une version 3G de la PS Vita. Celle-ci peut-être trouvée nue à 300 € dans le commerce, et se voit vendue exclusivement dans les boutiques SFR. Nous ne vous conseillons d'ailleurs absolument pas de craquer pour les offres de l'opérateur mobile, tant les prix sont exorbitants. Si malgré tout vous désirez absolument une PS Vita en 3G, sachez que n'importe quel type de carte SIM 3G est compatible avec ce modèle, quel que soit l'opérateur.

Conclusion : Faut-il acheter la PS Vita ?Retour au sommaire
conclusion-faut-il-acheter-ps-vita
image 1
Quelque soit votre avis, qui doit être bien forgé après la lecture de ce dossier, il est de notre de devoir de résumer les qualités et défauts de la PS Vita. Au moins, une fois n’est pas coutume, l’Europe sera mieux servie que le Japon en ce qui concerne les jeux de la sortie de la machine. Les Japonais ont essuyé les plâtres et de nombreux développeurs se sont mis au travail d’arrache pied pour ne pas manquer le lancement de la nouvelle portable de Sony en occident. Avec des titres comme Uncharted Golden Abyss, Rayman Origins et WipeOut 2048, qui véhiculent tous de nombreux fans, les joueurs auront de quoi se mettre sous la dent même dès le premier jour. On apprécie également grandement les nouvelles fonctionnalités tactiles et de détection de mouvements de la machine qui, bien exploitées par les développeurs, promettent de nombreuses surprises et nouvelles manières d’appréhender les jeux. Les caméras, bien qu’un peu fébriles avec leurs 0,3 mégapixels, pourraient nous surprendre également de par la détection de mouvement et la réalité augmentée. Mais ça reste à prouver tant la concurrence a du mal à faire décoller ce type de gameplay. Sa prise en main excellente et la taille comme la finesse de l’écran sont également de gros avantages en comparaison de la PSP qui, avouons-le, ne tenait pas très bien en main.


Du côté des points faibles, il faut bien admettre que la PS Vita est une console encore très chère. Comptez environ 250 € pour avoir la console avec une petite carte mémoire si vous avez réussi à profiter d’une offre de lancement, 300 € avec une grosse carte mémoire et puis ajoutez systématiquement 50 € par jeu neuf que vous allez prendre en sus. L’addition est salée et à cela s’ajoute une certaine couche de doutes concernant l’avenir de la console. Si vous êtes propriétaire d’une PSP, vous avez en effet déjà connu le manque cruel de jeux qui s’est fait sentir ces dernières années. De fait, la PS Vita affiche les mêmes arguments que sa grande sœur en son temps. Technologiquement très en avance, séduisante pour les amateurs de beaux objets et de beaux jeux, on ne sait en revanche pas si les développeurs vont suivre la console jusqu’au bout. Ses débuts sont en tout cas prometteurs avec de très beaux jeux, en espérant que cela se prolonge encore quelques années. A vous de faire votre choix maintenant !
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité