PS2 : L'heure du bilan - 1ère partie
SOMMAIRE
Le 10 juillet 2008 sortait au Japon Persona 4. Ce titre, que l’on retrouvera peut-être un jour en Europe, devrait rester dans les annales comme l’un des tous derniers jeux exclusifs à la PlayStation 2. Huit années après son lancement, la console de Sony s’apprête à prendre une retraite bien méritée. Et pour que son pot de départ ne passe pas inaperçu, nous avons tenu à rendre hommage à ce qui restera comme l’une des meilleures consoles de tous les temps. Voici le premier volet de cet historique, se concentrant sur le lancement de la console dans le monde entier ainsi que sur sa première année de commercialisation.
La console la plus puissante de sa génération ?Retour au sommaire


En mars 2000, un an et demi après la Dreamcast, la PS2 voit le jour au Japon. Elle se présente comme la console la plus puissante jamais créée bien que son processeur central de 128 bits soit déjà utilisé dans la dernière machine de Sega, elle aussi de sixième génération. Mais la principale innovation de la PlayStation est bien évidemment son lecteur DVD intégré, une grande première dans le milieu des consoles de salon. A cette époque, le support DVD n’est encore que très peu implanté, ce qui rend quelque peu légitime le prix exorbitant de la machine à l’heure de sa sortie (2 990 francs, soit 455 euros environ pour l’Europe). Mais ce prix n’empêche pas la console de se vendre à un million d’exemplaires lors du premier week-end de sa commercialisation. Tous les précédents records de vente sont pulvérisés.
Un battage médiatique sans précédentRetour au sommaire



Côté promotionnel, Sony a mis les petits plats dans les grands en diffusant des images d’une qualité graphique exceptionnelle, prétendues conformes à ce que certains futurs jeux pourraient offrir ingame. Force est de constater qu’un tel résultat visuel a été tutoyé sans jamais être réellement atteint. Pas même par God of War II ou Final Fantasy XII, sans doute les jeux les plus aboutis de la console, intrinsèquement parlant. D’autre part, Sony s’est attaché les services de David Lynch pour réaliser sa campagne de pub. De ce partenariat improbable résulte des spots hallucinants, à la hauteur de l’œuvre de l’artiste, ainsi qu’une poignée d’affiches très conceptuelles.
Avec le recul, il est possible d’analyser cette période pré-PS2 pendant laquelle Sony n’a pas lésiné sur les annonces grandiloquentes et des rumeurs invraisemblables ont vu le jour. Au terme d’une campagne promo à montrer dans toutes les écoles de communication, il était comme acquis que la PS2 était nettement plus puissante que la Dreamcast. Ce déluge d’informations, à défaut de ne comporter que du vrai et du tangible, a probablement contribué à la mise à mort de Sega. Pour l’anecdote, souvenons-nous du tintamarre provoqué par l’interdiction de l’exportation de la console du Japon vers l’Irak, sous prétexte que contrôler des missiles nucléaires serait rendu possible par la PS2. Beaucoup de bruit pour rien… Non pas pour rien : cette publicité involontaire n’a évidemment pas été préjudiciable à la console, au contraire.
Une première année pauvre en jeuxRetour au sommaire


Quelques mois plus tard, alors que la console débarque sur le continent européen, la liste des jeux s’est considérablement allongée bien que les hits soient encore rares. Tekken Tag Tournament, Midnight Club, Ready 2 Rumble Boxing Round 2 ou encore TimeSplittersont évidemment marqué les esprits mais n’ont jamais fait figures de killer ap', des softs capables à eux-seuls de justifier l’achat de la console. Deux titres se détachent néanmoins du lot et retiennent l’attention : Orphen et SSX. Le premier, loin d’être extraordinaire, est le premier RPG à voir le jour sur PS2 en Europe, console qui deviendra plus tard un gigantesque réservoir à jeux de rôle tous plus réussis les uns que les autres. Le second est probablement le meilleur jeu de la console en cette année 2000. Magnifique, fluide, doté d’une prise en main immédiate et d’un gameplay on ne peut plus fun, le jeu de snow d’Electronic Arts est un petit bijou qu’aucun possesseur de la PS2 n’a pu oublier.
Le jeu de l'année : SSXRetour au sommaire



Vidéo de SSXRetour au sommaire
Le jeu de baston de l’année : Tekken Tag TournamentRetour au sommaire



Vidéo de Tekken Tag TournamentRetour au sommaire
Le jeu de course de l'année : Ridge Racer VRetour au sommaire



Vidéo de Ridge Racer VRetour au sommaire
Le jeu de foot de l'année : FIFA 2001Retour au sommaire



Vidéo de FIFA 2001Retour au sommaire
Le pétard mouillé de l’année : FantavisionRetour au sommaire



Vidéo de FantavisionRetour au sommaire