Resident Evil : Revelations
Resident Evil et la Nintendo 3DS ont en commun la déception du public. Une série sur le déclin pour l'une, et une console qui n'a pas (encore) décollé pour l'autre. Alors lorsque Resident Evil Revelations a pointé le bout de son nez sur 3DS, on avait toutes les raisons de craindre une nouvelle désillusion. Après avoir joué quelques heures au prochain titre de Capcom nous voilà rassurés, ce Resident Evil : Revelations s'annonce comme une très bonne aventure. Explications..
Le renouveau de Resident Evil ?Retour au sommaire
Resident Evil : Revelations porte bien son nom, puisque des découvertes, il va y en avoir. Revelations sera l’occasion de retrouver des personnages connus comme Jill, Chris ou encore Jessica. Toute la trame principale tourne autour de la destruction de la ville de Terragrigia, et des questions que posent ce désastre. Pour ne pas trop en dévoiler sur l'histoire, nous en resterons sur cette vague présentation qui ne reflète en rien la qualité scénaristique du titre. L’histoire est parfaitement racontée et se divise en plusieurs épisodes, comme une série. Cela permet une narration fluide qui ravira les fans de la série sans pour autant perdre les plus novices. Cette réussite on l’a retrouve aussi du côté de la technique. L'agréable éclectisme des niveaux est d'autant plus appuyé, que le travail effectué sur chacun d'eux est de haute volée. Malgré des textures parfois ratées, les visages sont détaillés et les effets de luminosité parfaitement réussis. Sans être une baffe graphique, il faut bien avouer que ce Resident Evil : Revelations, fait fort, très fort. Si on salue là aussi le travail effectué quant à la traduction intégrale du jeu en français, on reste plus sceptique sur le doublage des voix. Caricaturales au possible, doublé d'un mauvais jeu d'acteur, les réactions des personnages tombent très souvent à plat. Si Resident Evil est sur le déclin c'est pour deux raisons bien précises : sa maniabilité austère et la perte des phases survival-horror au profit des phases d'action. Avec cette présentation on ne peut pas encore vous assurer que la série se remette sur de bons rails, mais quelques petits éléments de réponses permettent toutefois de se forger une opinion sur ce nouvel épisode. Premièrement, il nous a seulement été possible de jouer de manière traditionnelle sur 3DS. Comprenez par là, que l'on a pas pu s'essayer au jeu avec le Slide Pad (le deuxième joystick de la console), et qu'on retrouve donc la maniabilité d'antan. On se déplace ou on tire, mais impossible de faire les deux en même temps. Frustrant de devoir jouer de cette manière hachée en 2012, on se réhabitue néanmoins bon-gré, mal-gré. Avec le deuxième stick il est fort probable que l'on puisse viser tout en se déplaçant ce qui fluidifierait grandement le rythme du jeu. Pour ce qui est de l'action, elle est toujours au rendez-vous, mais on note un retour en force de l'angoisse dans le jeu. Durant cette preview on alternait entre des phases stressantes comme on les a connu sur les premiers épisodes, et des niveaux plus dynamiques où l'on tire dans tous les sens. Assurément, le jeu ne se réinvente pas mais assure le spectacle et les émotions. Et puis mine de rien ça nous a tellement accroché qu’on a pas vu les niveaux défiler.
Rapidement dans l'aventure, on récupère le Genesis, un analyseur qui ne va plus nous quitter et dont l'aide précieuse va nous permettre de nous sortir de nombreux problèmes. De base, le Genesis analyse les corps des cadavres afin de faire monter une jauge pour gagner des fioles. Mais le gadget peut aussi analyser son environnement et ainsi découvrir des objets cachés et des indices. A la manière des derniers Batman, on va donc scruter chaque centimètre carré des pièces pour y trouver quelque chose. La plupart du temps ce sont des munitions ou des herbes médicinales, très importantes puisqu'on en trouve rarement. Cet analyseur fait véritablement office d'arme secondaire, presque vitale, sans qui il devient difficile de survivre. On prend rapidement l'habitude et on dégaine un peu partout, pour un oui ou pour un non, notre Genesis.
Assurément, Resident Evil : Revelations ne révolutionnera ni le genre, ni la série. Mais il promet une aventure accrocheuse et bien finie. Alors on ne va pas faire la fine bouche, surtout sur Nintendo 3DS. On attend donc avec impatience le jeu pour le 27 janvier 2012.