Sélection 'Mai' de la Rédaction : les jeux qui nous ont marqué ces quatre derniers mois
SOMMAIRE
La sélection du mois de mai est l'occasion de revenir les jeux qui nous ont marqué ces dernières semaines : des tops bien sûr, mais aussi quelques flops.
Sélection du mois de mai en vidéoRetour au sommaire
Sélection de la Rédac : nos jeux du mois de mai
Ce mois-ci, c'est un jeu PC qui a reçu le plus de suffrages. En effet, même si son lancement ne s’est pas fait sans heurt, le rouleau compresseur Diablo 3 nous a particulièrement séduits en opérant une mue de manière à convaincre les vieux briscards comme les petits jeunes du hack’n slash grâce à son contenu, sa réalisation et son gameplay. Ensuite vient l'agréable jeu de rôle hybride Dragon's Dogma aussi surprenant qu'addictif, qui compense quelques lacunes techniques par une énorme générosité. Enfin, c'est Max Payne 3 qui ferme la marche en remettant à jour le bullet-time avec classe et en prouvant une fois de plus le savoir-faire de Rockstar.
Côté téléchargement, c'est le mélodieux PixelJunk 4am qui nous a convaincus avec son parti-pris artistique et son aspect communautaire... à l'inverse de Fable : Heroes qui demeure notre déception du mois. Enfin, notre coup de coeur du mois de mai est allé à Skullgirls qui a (littéralement ?) tapé dans l'oeil de la Rédac', notamment celui de l'ami Virgile - qui met des lunettes de soleil depuis -, avec son gameplay exigeant et plutôt original qui ravira les amateurs de bourre-pifs.
Retour sur le mois d'avrilRetour au sommaire
Top 3 - 1ère place


disponible depuis le 13 avril 2012
En avril, c'est un jeu Wii qui a reçu le plus de suffrages. Le surprenant Pandora's Tower s'en en effet offert la première place de notre Top d'avril en prouvant que la console de Nintendo peut encore arriver à nous offrir un jeu original et percutant bien qu'elle soit en fin de vie.





Top 3 - 2e place


disponible depuis le 17 avril 2012
Déjà à l’honneur dans sa version PC, The Witcher 2 aurait pu décevoir sur console : heureusement, CD Projekt a pris le temps de peaufiner l’interface et de limiter le décalage graphique entre les différentes versions. Toujours aussi long et riche, intelligent et ambitieux, The Witcher 2 se paie même le luxe d’offrir un peu de contenu supplémentaire. Largement de quoi attendre la suite, prévue pour 2014...






Top 3 - 3e place


disponible depuis le 05 avril 2012
Un jeu de rythme scénarisé ? C’est le pari osé de Sega avec Rhythm Thief, qui vous met dans la peau d’un gentleman cambrioleur en action dans les rues de Paris. Les mini-jeux ont un peu tendance à se répéter, mais la direction artistique toute en naïveté et le gameplay accessible en font l’un des titres à recommander sur 3DS. En plus, le chien du héros s’appelle Fondue...






Téléchargement / Mobile


disponible depuis le 18 avril 2012
Malgré la tornade Legend of Grimrock, c’est bien Trials Evolution que la Rédac’ vous conseille en priorité ce mois-ci : une réalisation améliorée, des tracés encore plus fous, un éditeur de niveaux accessible et des modes multi jusqu’à quatre bien pensés améliorent grandement l’expérience Trials HD, déjà très convaincante en 2009. En plus, ça coûte moins de quinze euros !






Déception du mois


disponible depuis le 13 avril 2012
Après deux présentations quasi-pathétiques lors des E3 2010 et 2011, Kinect Star Wars était plus craint qu’attendu. Si le résultat final n’est pas aussi catastrophique, puisque les mini-jeux sont variés et que l’ambiance Star Wars est implacable, les nombreux problèmes de détection et le manque de fun de la partie aventure plombent définitivement un titre qui ne marquera définitivement pas les amateurs de Wookies. Kinect attend toujours son titre référence.






Coup de cœur de la Rédaction


disponible depuis le 13 avril 2012
Avec le développement à rallonges de Fez, beaucoup criait au vaporware : Polytron a finalement réussi à boucler son titre, pour le plus grand bonheur des nostalgiques de l’ère 16 bits. Jouant perpétuellement sur le clivage 2D/3D, Fez est un voyage extraordinaire d’une variété esthétique et ludique à couper le souffle. Malgré quelques bugs témoignant du soin artisanal en vigueur lors de son développement, Fez est bien la petite bombe indé que l’on espérait.





Retour sur le mois de marsRetour au sommaire
Top 3 - 1ère place


disponible depuis le 09 mars 2012
Le lauréat du mois de mars était Mass Effect 3 qui, porté par son système de dialogue, est sans conteste l'épisode le plus sombre et le plus émouvant de la série.
Saisissantes par leur ampleur, ses scènes de bataille se redoublent toujours d'une dimension intime qui peut, à chaque instant, virer au tragique et prendre le joueur tripes. Drame humain et séquences à grand spectacle avancent ainsi main dans la main, dans une aventure que le joueur s'approprie par ses choix.





Top 3 - 2e place


disponible depuis le 23 mars 2012
Avec des graphismes magnifiques, une bande-son impeccable, un rythme entraînant, une difficulté ajustable, un scénario simple, drôle et plein de rebondissements ainsi que des personnages charismatiques, le jeu de Sakurai (papa des jeux de la série Super Smash Bros.) fait office d'incontournable sur Nintendo 3DS et s'est logiquement octroyé la seconde place de notre Top de mars.





Top 3 - 3e place


disponible depuis le 30 mars 2012
Malgré un gros problème d'identité, Ridge Racer Unbounded est un titre de choix pour les joueurs ayant déjà bouclé les Burnout, Split/Second et autres Need For Speed puisqu'ils y trouveront leur bonne dose d'action frénétique décérébrée. Les inconditionnels de la série feraient quant à eux bien d'éviter soigneusement ce qui constitue plus un spin-off qu'un véritable reboot, ou bien de se laisser tenter, mais en connaissance de cause.





Téléchargement / Mobile


disponible depuis le 14 mars 2012
Journey est un jeu privilégiant la sensation au gameplay et, à cet égard, il mérite votre attention. Une fois encore, Thatgamecompany fait œuvre d'avant-gardisme avec ce titre audacieux dont la divine plastique fait de chaque voyage un régal pour les sens. Car malgré ses deux à trois petites heures de jeu, Journey est comme un coin de paradis dont on n'épuise pas le sublime en quelques balades. C'est donc tout naturellement qu'il s'est offert la place du meilleur jeu en Téléchargement du mois de mars.




Déception du mois


disponible depuis le 23 mars 2012
Avec un gameplay dramatiquement appauvri ou une totale absence de challenge et un reniement de tout ce que Tomonobu Itagaki avait insufflé à cette licence devenue une référence du beat them all, le titre de la Team Ninja a tout du terrible gâchis. Une trahison perpétrée envers tous les fans de la licence qui est sanctionnée par le sceau de la Déception du mois de mars.





Coup de cœur de la Rédaction


disponible depuis le 21 mars 2012
Sine Mora fait partie de ces titres faciles à prendre en main, sans pour autant être simplistes, où la marge de progression est énorme. Pour sa première incursion dans le genre, Grasshopper (No More Heroes, Shadow Of The Damned) nous propose un excellent shoot-them-up à découvrir en téléchargement uniquement sur Xbox 360.




Retour sur le mois de févrierRetour au sommaire
Top 3 - 1ère place


disponible depuis le 09 février 2012
Pour un premier projet, Les Royaumes d’Amalur Reckoning force le respect : le jeu de 38 studios propose un univers vaste et riche offrant une bonne dose de liberté aux joueurs déçus par les promesses non-tenues de Peter Molyneux avec Fable. Alors bien sûr, l’action est un peu répétitive et le design divisera, mais l’aventure est suffisamment haletante pour que le jeu d’EA séduise la majorité des joueurs.






Top 3 - 2e place


disponible depuis le 03 février 2012
Attendu au tournant par une communauté divisée suite au quatrième épisode, SoulCalibur 5 revient avec des changements plein ses valises : les nouveaux systèmes de contre et de furies ajoutés à la révolution du guard impact dynamisent grandement les affrontements, désormais très tournés vers l’offensive. Comme le précédent volet, SoulCal 5 dispose d’un contenu très réduit en solo, mais corrige cette fois le tir en multijoueur. Cet incontournable de la baston 3D tient donc parfaitement son rang.






Top 3 - 3e place


disponible depuis le 02 février 2012
Tandis que la question de l’intérêt des liftings HD pour les joueurs ayant connu les jeux originaux se pose encore, la recette marche toujours lorsqu’un éditeur nous sort un ou plusieurs titres cultes. Metal Gear Solid 2, 3 et Peace Walker bénéficient, en plus de leurs énormes qualités de base, d’une réalisation digne des standards actuels. Pendant que les fans regretteront l’absence totale de bonus et surtout du premier épisode de la série, les petits nouveaux se délecteront de ces trois titres majeurs dans le genre action/aventure.






Téléchargement / Mobile


disponible depuis le 08 février 2012
Disponible au Japon depuis quelques mois déjà, Malicious est enfin téléchargeable sur notre PlayStation Network. Sous ses airs de jeu d’action austère se cache en fait un beat them all riche et inspiré dont la grande difficulté ne sert pas d’épouvantail pour masquer un des carences de gameplay. Assez court, mais pas très cher, Malicious est tout simplement indispensable pour les amateurs d’action stylée et exigeante.





Déception du mois


disponible depuis le 03 février 2012
The Darkness 2 et Neverdead sont ce mois-ci au coude à coude pour la place de déception du mois : le premier est un bon jeu qui n’est simplement pas à la hauteur du premier épisode tandis que le second ne concrétise pas ses bonnes idées de gameplay : entre les deux jeux d’action de 2K et Konami, la Rédaction n’a pas su trancher.








Coup de cœur de la Rédaction


disponible depuis le 24 février 2012
Asura’s Wrath se situe à l’exact croisement entre le jeu vidéo et le manga animé. Développé par les japonais de CyberConnect 2, ce jeu d’action particulier laisse la part belle aux cinématiques et aux actions contextuelles pour raconter son histoire de vengeance : l’impression de puissance est jouissive, et même si la frustration de ne pas participer plus activement à l’intrigue gagnera certains joueurs, les fins connaisseurs de DBZ et Naruto ne pourront refréner le plein de frissons qui les cueillera lors des meilleurs moments de l’aventure.






( les afficher maintenant )