Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed
Sorti il y a de cela pratiquement 3 années, Sonic & Sega All-Stars Racing proposait une alternative certes sympathique, mais non dénuée de défauts au roi des jeux de course arcado-conviviaux, à savoir ce bon vieux Mario Kart. Aujourd'hui, c'est cependant sa suite qui nous intéresse, car nous avons eut l'occasion de disputer quelques parties du tout nouvel épisode de la franchise, Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed (que nous appellerons Sonic & Sega pour le reste de ce papier). Premières impressions.
L'eau, l'air, la villeRetour au sommaire
Pour commencer sur une note positive, sachez que, d'après ce que nous avons pu voir, ce Sonic & Sega semble avoir corrigé les plus gros défauts de son prédécesseur, à savoir une baisse drastique de framerate lors des parties multijoueurs (à quatre notamment), et la tendance à perdre le contrôle de son véhicule dès lors que l'on se mangeait un mur. Pour le reste, le titre reprend dans les grandes largeurs le premier épisode et propose quatre modes de jeux distincts. A commencer par le mode Tour Mondial, qui fait office de mode carrière. Ici, il faudra concourir lors de diverses courses durant lesquelles il faudra remplir divers objectifs, ajustables selon trois modes de difficulté. Telle course demandera ainsi de finir à une place bien précise, tandis que telle autre nécessitera de réaliser des drifts parfaits à certains points de contrôle. La validation de ces objectifs sera d'ailleurs ce qui permettra de débloquer les personnages supplémentaires. Un mode Grand Prix sera aussi de la partie. Très classique dans sa forme, il permet de jouer un enchaînement de course défini à l'avance, et s'avère idéal pour se faire la main sur les circuits. Il est ensuite possible de s'essayer au très classique mode Course Libre, qui donne l'occasion de s'affronter à plusieurs sur l'ensemble des circuits du jeu, pour peu qu'ils aient été débloqués auparavant. Reste le sempiternel mode Contre-la-Montre, qui a l'air de receler bien des mystères, puisque nous n'avons pas eu le droit d'y jeter le moindre coup d'œil.Cette courte présentation a aussi été l'occasion de découvrir quelques-unes des nouveautés mise en place pour ce second épisode. Comme l'expérience par exemple. Pour faire simple, chacun des personnages, dès lors qu'il sera utilisé dans une course, et ce dans n'importe quel mode de jeu, gagnera des points d'expériences en fonction de différents critères (pilotage, précision lors des tirs, etc...), lui permettant de gagner des niveaux. A la clef, des options de personnalisation cosmétiques pour les véhicules, et surtout, divers "styles" de conduite. Semblables pour tous les personnages, ils permettent de choisir une manière de conduire en adéquation avec son style (en privilégiant l'accélération au détriment de la maniabilité par exemple). L'autre nouveauté que nous avons pu tâter, est celle qui donne son nom au jeu, à savoir les transformations de véhicules. Ainsi, lors de chaque course, la piste sera susceptible de se transformer au fil des trois tours, obligeant le véhicule de notre personnage à morpher soit en avion, soit en bateau. Très fluide, cette transformation s'avère très rafraîchissante, dans la mesure où elle génère une diversité bienvenue lors de courses un peu plan-plan. Ces changements de véhicules, en plus de permettre une variation du tracé des courses, bousculent véritablement la donne en terme de gameplay, l'inertie dans les airs et en mer changeant du tout au tout.
Terminons en fin ce court survol par quelques points en vrac. Comme de bien entendu, le mode multijoueur sera de la partie, et pas à moitié. En effet, il sera possible de jouer quasiment tous les modes de jeu avec à quatre en local (voir à cinq dans la version Wii U, tablette oblige). Il sera aussi possible de disputer des courses en ligne jusqu'à dix. Plus intéressant, quatre joueurs en écran splitté sur la même télévision pourront se disputer des courses avec des joueurs en ligne. Techniquement parlant, comme nous l'avons souligné un peu plus tôt, le titre s'avère des plus fluides jusqu'à trois joueurs, et ne connaît qu'une légère baisse de framerate lors du jeu à quatre. Pour le reste, ce Sonic & Sega s'avère relativement classique, bien que de bonne facture, du moins pour ce qui est des trois circuits que nous avons pu tester. Voilà à peu près tout ce qu'il nous est possible de vous livrer sur Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed à l'heure actuelle, la version de test sur laquelle nous avons posé les mains étant encore une version de développement. Reste que cette version, qui à encore le temps d'évoluer d'ici la sortie du jeu le 16 novembre prochain, est des plus engageantes, grâce notamment à une identité plus marquée, s'éloignant un peu plus des canons mis en place par Mario Kart.