SoulCalibur IV
On ne l’attendait pas vraiment aux Ubidays 2008(il est développé par Namco), mais SoulCalibur IV était bien présent. On pouvait non seulement le voir tourner mais également se saisir de la manette (PS3 ou 360) afin de s’offrir un petit duel contre un confrère. Comme ça, pour se détendre. Et accessoirement se faire une idée sur ce que nous réserve l’un des plus gros jeux de combat de 2008.
Double critiqueRetour au sommaire

Malgré une sortie qui s’approche à grands pas (le 31 juillet), tous les personnages disponibles n’ont pas encore été dévoilés. On parle de 34 stars du combat, bien que ce chiffre ne soit pas totalement fixé. Il y aurait également plus de vingt arènes, dont deux, magnifiques, tirées de l’univers de Lucas. Plus conventionnels seront par contre les modes de jeux… L’histoire demeure encore assez mystérieuse même si des bruits de couloirs font état d’un affrontement entre deux groupes bien distincts et d’intrigues complexes qui se recoupent. Quant aux combats contre l’ordinateur, ils pourront désormais se lancer en un seul clic via le menu général. Mais la grosse nouveauté en termes de possibilités de jeu réside dans le mode online, puisque l’on pourra s’affronter via le net en 1 contre 1. Dommage toutefois que ce mode ne soit pas un peu plus étoffé…
En dehors de ces aspects purement structurels, dans le fond, SoulCalibur IV n’a pas perdu de sa superbe. Il reste un jeu de combat très speed et très dynamique dans lequel les novices ont peu de chance de surprendre un vétéran par une combinaison de touches improbable. La maîtrise des bons timings et la connaissance de son personnage fait la différence, surtout depuis que les développeurs ont intégrés le système d’armure tiré de l’antique Soul Blade. Destiné à casser les gardes des plus téméraires, les armures sont divisées en trois parties : basse, moyenne, haute. A force de s’acharner sur l’une d’entre elles, la pièce cède – ce qui est bien visible à l’écran – et laisse une ouverture pour l’adversaire qui peut alors effectuer un coup critique…
Ces coups spéciaux, uniques pour chaque personnage, ont pour effet de mettre un terme définitif au combat. Mais pour les réussir, il faut adopter un timing parfait et frapper au moment opportun sur la partie du corps non protégée. Il s’agit donc de briser la garde de son adversaire, et pendant son déséquilibre arrière, d’appuyer sur les quatre boutons de façade de la manette en même temps. Se déclenche alors une cinématique, qui conclut la bataille de manière très spectaculaire… D’après nos premiers tests, ces coups critiques ne demandent pas un doigté particulièrement sensible. On les rentre assez facilement avec un peu de pratique, ce qui implique que l’équilibre d’un duel pourra basculer très rapidement dès que l’un des combattants perdra une partie de son amure… Espérons que cette nouveauté ne déséquilibre pas trop le jeu, ce que nous vérifierons longuement lors du test.