flechePublicité
Publiée le 08/07/2008 à 00:07, par Fei

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie

Développé par Jupiter, Spectrobes fut l’une des bonnes surprises de l’année dernière sur Nintendo DS. Pas un titre majeur mais une curiosité qui, avec ses bonnes idées, laissait entrevoir un second épisode solide. Toujours distribué par Disney Interactive Studios, Spectrobes : Les Portes de la Galaxie arrivera à l’automne prochain sur la portable au stylet. On a pu s’y essayer en avant première.

Le retour de la Patrouille CosmiqueRetour au sommaire
retour-patrouille-cosmique
Il faut tapoter doucement l'écran tactile pour dégager la terre sur l'objet
L’histoire de Spectrobes : les Portes de la Galaxie débute quelques mois après les évènements du premier opus. La menace des Krawl (une sorte de dévoreurs d’univers) n’est plus qu’un mauvais souvenir mais la disparition d’Aldous (le scientifique de Spectrobes) sème l’inquiétude depuis que le commandant Grant a mis Rallen et Jeena dans la confidence. Une nouvelle fois, nos deux aventuriers vont parcourir de nombreuses planètes, cette fois à la recherche d’Aldous.


L’un des plus gros problèmes du premier volet concernait la cible visée par le titre. Avec son système proche de Pokémon, il s’adressait clairement aux plus jeunes. Pourtant, sur d’autres points (les combats, le manque de didacticiel…), Spectrobes laissait le joueur dans le brouillard. Celui-ci devait alors avancer à tâtons pour assimiler les commandes du jeu. Manifestement, les développeurs ont écouté les joueurs et proposent désormais des phases d’entraînement qui permettent de se familiariser avec les différents aspects du gameplay.


Mélangeant la science fiction, la chasse aux monstres façon Pokémon et l'action-RPG, Spectrobes brillait par son fourmillement d’idées, quand bien même il ne les exploitait pas suffisamment. On ne sait pas encore ce qu’il en sera pour ce second opus mais toujours est-il que le titre devrait une nouvelle fois offrir une large diversité, coupant un peu le rythme classique explorations-combats. On retrouve notamment ces phases d’archéologie sympathiques, qui permettent de récupérer des objets forcément utiles pour votre aventure. Mais c’est sur le système de combats que Spectrobes : Les Portes de la Galaxie a le plus évolué. Celui-ci se divise désormais en deux phases distinctes, bien que semblables.

Des combats plus travaillés ?Retour au sommaire
combats-plus-travailles
Le Spectrobe qui vous accompagne a le pouvoir de sonder le sol pour y dénicher des objets
L’une se joue avec Rallen et prend la forme d’affrontements en action temps réel. Sur ce que l’on a pu tester, le titre manquait de précision et la fonction « lock » s’avérait indispensable pour pouvoir frapper l’ennemi correctement. Ce manque de précision se retrouvait également dans l’autre forme de combat, qui vous plonge cette fois-ci dans la peau des Spectrobes de votre équipe. De la même façon, lorsqu’on se trouve face à des affrontements en temps réel, chaque bouton de la console correspondant à une action précise. Deux monstres peuvent prendre part aux combats, l’ordinateur s’occupant de diriger le second. Il est possible de switcher instantanément de l’un à l’autre, dans le but de profiter des caractéristiques de chacun. Les créatures ont par ailleurs la possibilité de combiner leur attaque pour infliger de plus gros dégâts. Ca change un peu des combats au tour par tour des Pokémon. Comme dans la majorité des RPG, les combats se basent sur des pouvoirs élémentaires. Ceux-ci devraient prendre une grande importance ici, puisqu’il sera parfois quasiment impossible de toucher un ennemi sans les bons Spectrobes.


Parmi les autres nouveautés, on sait que Jeena sera dorénavant jouable et apportera des caractéristiques qui lui seront propres. De nouveaux monstres et de nouvelles cartes à collectionner seront également inclus. De même, un mode Wi-Fi sera de la partie, pour affronter les Spectrobes des joueurs du monde entier. Le titre affiche une 3D plus poussée que le précédent volet et très honorable pour la Nintendo DS mais un certain Dragon Quest Monsters : Joker a d’ores et déjà fait mieux sur ce point. Et si les combats manquent toujours d’un peu de punch, le titre semble plus abouti même si de nombreux points restent encore en suspens (le scénario avant tout, la chasse aux monstres aussi). Des points sur lesquels nous ne manqueront pas de revenir lors du test prévu dans le courant de l’automne.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité