Spiderman : Web of Shadow
SOMMAIRE
Soyez prévenu : Peter Parker n’est pas qu’un héros au cœur pur, agissant pour la veuve et l’orphelin. Non, l’homme araignée renferme aussi sa part d’obscurité. Le troisième film nous l’a prouvé (de manière parfois exagérée, certes) et le prochain titre estampillé Spidey souhaite aller encore plus loin dans la dualité clair/obscur du super héros.
Independance DayRetour au sommaire
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première présentation de Spiderman : Web of Shadow fut succincte. Calée entre celles de Quantum of Solace et Call of Duty : World at War, Activision a vraisemblablement du faire des choix et les quelques minutes passées à découvrir le titre furent bien maigres en informations. Pour ce nouveau Spiderman, la Grosse Pomme est plus que jamais à l’honneur. D’ailleurs quelque chose de pourri semble s’y développer : New York s’assombrit de jour en jour. La faute, pour changer, à Venom, qui répand sa symbiote à travers la cité. S’ensuit alors un chaos sans précédent et une horde d’Aliens déferlant dans les rues.
Au milieu de ce marasme, Spiderman n’est plus seul et croise de nombreux personnages « Marvelesques ». Héros et vilains semblent en effet s’être donné rendez-vous à New York et Spidey est libre de les aider, ou pas.
Car voilà la grosse nouveauté du titre : un choix constamment laissé au joueur quant à ses actions et son comportement.
Dark age of SpideyRetour au sommaire
En effet, Parker peut à tout moment changer de costume : va-t-il se vêtir de rouge et agir pour le bien de l’humanité ? Ou va-t-il sombrer dans la puissance maléfique de la combinaison noire ? Selon la tenue choisie, notre héros verra alors ses capacités varier. Le costume rouge lui insuffle dextérité et prouesse acrobatique, tandis que le noir donne clairement dans la force brute.
Cette dualité ne s’arrête pas là et selon la voie choisie, les habitants de New York vous aideront ou vous craindront. De même, certains héros ou vilains vous proposeront missions et quêtes. On pourra ainsi croiser Luke Cage, souhaitant endiguer une guerre des gangs à Harlem, ou Kingpin luttant contre l’invasion alien, mais pas forcément pour les bonnes raisons (voir dans l’interview vidéo ci-dessous). Bref, Treyarch nous promet un maximum de personnages secondaires plus ou moins connus, pour le plus grand bonheur des fans de Marvel.
Autre point important : la verticalité du gameplay. New York oblige, beaucoup de combats débuteront, classiquement, sur la terre ferme, pour s’élever doucement sur les murs des tours et finir sur les plus haut toits de la ville. Treyarch semble en tout cas très fier de la mise en scène de ces affrontements et mise beaucoup sur leur côté spectaculaire. Reste à voir si, pad en main, les sensations sont au rendez vous.
A retenirRetour au sommaire
Malgré une courte présentation, l’impression donnée par Spiderman : Web of Shadow, reste globalement positive. Certes, le titre ne révolutionnera sûrement pas la licence, mais les quelques bonnes idées apportées au gameplay ainsi qu’un casting « Marvel » qu’on nous annonce XXL, pourraient bien convaincre les fans de comics et les amateurs de beat’em all. Verdict à l’automne prochain. Interview de Graham Fuchs, producteur exécutif de Spiderman : Web of ShadowRetour au sommaire