SSX
Voilà maintenant quatre ans que la série SSX n’a plus connu de nouvel épisode. Un fait pour le moins étrange quand on sait que la licence d’Electronic Arts bénéficie d’une aura de jeu de glisse quasiment parfait auprès des joueurs. C’est donc avec beaucoup de curiosité que nous nous sommes rendus sur le stand de l’E3 pour voir ce que nouvel épisode – sobrement intitulé SSX – avait dans le ventre.
Facile à contrôler, dur à maîtriserRetour au sommaire
Bonne nouvelle pour les fans de la série, les développeurs de EA Canada nous ont avoué n’avoir qu’une seule ambition avec ce SSX : revenir aux bonnes bases de la série. Pour ce faire les contrôles seront très simples, à la fois accessibles au plus grand nombre, mais nécessitant toutefois certaine expérience pour sortir des figures complexes. Dans les faits cela se traduit par une touche de saut qu’on maintient enfoncé pour prendre de la hauteur, un bouton de grab, des gâchettes pour réaliser différentes figures et une dernière pour grinder les côtés de la piste. Il ne suffit que de quelques minutes pour commencer à s’amuser, tout en comprenant que réaliser le maximum de points lors des sauts va demander une certaine dose d’entraînement…EA ne s’est toutefois pas contenté de rendre le jeu un peu plus accessible, il l’a surtout garni de contenu. On choisira ainsi, dès le début de chaque run, sa destination sur une superbe carte du globe en 3D. Alpes, Afrique (Kilimandjaro), Himalaya (Everest), Japon, Sibérie et Pôle Nord feront partie des quelques montagnes que l’on pourra descendre seul ou à plusieurs. Chaque début de course commencera d’ailleurs systématiquement de la même manière. Après avoir choisi son personnage et l’avoir équipé d’accessoires (snowboard, vêtement et un accessoire de boost) on le jettera de façon classieuse d’un hélicoptère pour ensuite dévaler la piste. Difficile de juger des sensations procurées par ce nouveau SSX durant les quelques minutes de jeu qui nous ont été allouées, mais on peut déjà affirmer que la sensation de vitesse et la réalisation se sont avérés plus que séduisantes. Entre les différents chemins à prendre pour parvenir à l’arrivée, les traces du snow dans la neige ou les quelques grottes qu’on sera amené à traverser, le fun était bel et bien au rendez-vous.
Outre le classique mode course ou descente libre, les développeurs de SSX ont aussi ajouté un nouveau mode de jeu qui avait fait râler la communauté : le mode survie. Ce mode survie est en fait une série de neuf challenges basés sur les risques principalement encourus par les snowboarders. Le but du jeu sera donc de survivre jusqu’en bas de la piste à des catastrophes : avalanche, descente dans le noir, descente dans une forêt enflammée, par un temps ultra neigeux, éviter des masses de rochers, etc. Pour illustrer la chose, les développeurs nous ont donc montré le défi de l’avalanche. Une fois hors de l’hélicoptère, une immense avalanche se déclenche et poursuit le joueur. La caméra passe alors face au joueur. Le but du jeu consiste alors distancier le plus possible l’avalanche tout en prenant garde à ne pas tomber sur un amas de roche ou à rater un saut. Le développeur avait d’ailleurs beau refaire la présentation durant toute la journée, il n’a lui-même pas réussi à échapper à la coulée mortelle.
SSX est prévu pour le début de l’année prochaine sur Xbox 360 et PS3 uniquement.