Super Monkey Ball : Banana Blitz
Les singes les plus hystériques et hyperactifs du jeu vidéo reviennent rouler un peu partout sur PS Vita, avec pour mission de relever le niveau difficulté perdu lors des derniers épisodes. Pour cela, Sega s'est donné les moyens de réussir en utilisant les fonctions de la console portable de Sony.
Roule ma bouleRetour au sommaire
Les Monkey Ball ont depuis quelques années connu un exode ludique vers l'iPhone. Les singes de Sega sont dorénavant habitués à se déplacer grâce aux fonctions gyroscopiques, qu'ils ont tout de suite adopté sur cette version PS Vita. Pour autant, il est tout à fait possible d'utiliser le stick gauche pour se déplacer, et c'est même fortement recommandé dans les niveaux difficiles. Le contenu est d'ailleurs au rendez-vous : outre le mode de challenge habituel où il faut ramasser les bananes le plus rapidement possible sans tomber, le jeu s'offre huit nouveaux minis-jeux. Parmi eux, on retrouve de rapides courses dans les airs, ou des jeux d’adresse et de réflexes. Basiques et plutôt éloignés du gameplay initial de la série, ils ont au moins pour eux, l'intérêt d'être jouable à deux sur la même console. Mis à part le gyroscope et l’utilisation de l’écran tactile (pour les menus), Super Monkey Ball : Banana Blitz prend également en compte la caméra de la console dans un mode édition qui décuple considérablement la durée de vie du jeu. En effet, en prenant en photo une forme distincte, le jeu la retranscrit dans un niveau complet. Cela peut aller d'une figurine ou un meuble jusqu'à un dessin au trait appuyé. Autre idée intéressante : après avoir pris la photo, on secoue la PS Vita pour définir le niveau de difficulté du niveau créé. Ainsi, plus on agite la console longtemps, et plus il niveau de difficulté sera important. Avec cette fonction, le jeu s'offre un éditeur de niveaux rapide et très simple d'utilisation qui augmente de plusieurs dizaines, voire centaines de niveaux, le titre. Côté réalisation, le jeu gagne en fluidité par rapport aux épisodes sur iPhone, tout en gardant de jolies couleurs, mais rien qui ne vient vraiment vous faire pousser un « ho !» de béatitude.
Super Monkey Ball : Banana Blitz ne fera pas partie des jeux de lancement de la Playstation Vita, mais est attendu pour le début de l'année prochaine. En fonction du prix, il pourrait s’avérer comme une bonne démonstration (de plus) de la nouvelle console portable de Sony.