PS4 / Xbox 720 : tout ce qu'il faut savoir ! (Màj)
La Rédac' fait le point sur les consoles de prochaine génération. La remplaçante de la Xbox 360 arrivera-t-elle dès cette année ? Sony pourrait-il couper l'herbe sous le pied à la concurrence en débutant sa communication à l'E3 ?
Xbox 720 / Durango :
- Xbox 720 : du Blu-Ray et une connexion internet obligatoire ?
- Xbox 3 : appelez-la désormais "Durango"
- Bethesda recrute des développeurs sur consoles de prochaine génération
- La Xbox Next-Gen ne sera pas montrée à l'E3
- PS4 / Xbox 720 : voilà à quoi il faudrait s'attendre
PS4 / Orbis :
- La PS4 / Orbis avant la nouvelle Xbox 720 / Durango ?
- Rumeur chaude : premiers détails sur Orbis, la prochaine Playstation
- Playstation 4 / Orbis : de nouvelles informations
- Bethesda recrute des développeurs sur consoles de prochaine génération
- Annonce de la Playstation 4 à l'E3 : Sony dément
- PS4 / Xbox 720 : voilà à quoi il faudrait s'attendre
Le 2 décembre prochain, la Xbox 360 soufflera sa septième bougie, tandis que la Playstation 3 fêtera ses 6 ans d'existence sur le marché. Et si l'on se souvient des déclarations de Sony qui promettait à l'époque un nouveau cycle de 10 ans, on se doute bien que les prochaines machines arriveront avant 2015. Epic Games a été le premier à confirmer cette tendance en dévoilant à la GDC'2011 un moteur destiné à la « Next-Gen ». On peut donc légitimement se poser la question suivante : sommes-nous rentrés dans une fin de cycle ? Je pense que oui. Mais cette réponse positive est uniquement valable pour l'industrie, et non pour les joueurs. Ce qui représente, selon moi, une grande différence. En tout cas, toutes les informations diffusées avec insistance depuis plusieurs mois laissent penser que les nouvelles machines débarqueront dans un futur proche. Il n'y a pas de fumée sans feu, comme on dit.
Personnellement, je ne vois pas du tout la « Xbox 720 » présentée lors de la traditionnelle conférence de presse. J'imagine que le constructeur américain se concentrera sur Halo 4, Kinect et d'autres jeux. En revanche, la firme de Redmond laissera certainement de sérieux indices, des tendances sur l'orientation future de la machine. Et justement, quelle forme pourrait prendre la prochaine Xbox ?
La société américaine pourrait ainsi opter pour une stratégie plus ou moins similaire à celle de Nintendo. A ce sujet, il se dit dans l'industrie que Microsoft et Sony attendraient impatiemment de connaitre la véritable forme finale de la Wii U (disponible cette année) avant d'affiner leurs armes. C'est pourquoi, selon moi, Nintendo sera la grande star de l'E3 2012, tandis que Microsoft devrait patienter quelques mois supplémentaires avant de présenter sa machine, peut-être bien lors d'un évènement dédié...
Concernant les jeux maintenant, on sait de source sûre que certains studios de développement américains, dont THQ Montréal et Square Enix Montréal, bénéficient des premiers kits de développement, depuis un certain temps déjà. On imagine aussi que les studios internes planchent dessus depuis plus d'un an. Et si la console serait déjà rentrée en phase de production depuis le mois de décembre dernier, on peut facilement miser - comme nos confrères américains - sur une sortie courant 2013.
Contrairement à Microsoft, je pense que nous n'aurons aucun élément, même pas une miette, concernant la future Playstation. Néanmoins, un porte-parole de la firme avait déclaré aux médias américains que Sony ne se laisserait pas distancer par la concurrence. Et si Microsoft débarque en 2013, on voit bien Sony riposter en 2014, voir début 2015. Comme la 3D semble représenter l'avenir du divertissement grand public pour Sony, on peut aisément songer au fait que la PS4 offrira une nouvelle technologie 3D avec des jeux spécialement développés sur ce format.
Quant au cloud gaming, Sony s'est montré récemment réfractaire à ce procédé, mais comme on dit, il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis. Il se murmure par ailleurs que Naughty Dog, qui se classe comme l'un des meilleurs studios au monde, aurait déjà commencé à travailler sur le prochain hardware de Sony.
On en revient donc à ce fameux cloud gaming, celui qui provoque discussions et débats dans les couloirs de l'industrie. Si l'on suit ce raisonnement, nous n'aurions donc bientôt plus besoin de consoles pour jouer aux dernières nouveautés ; il suffirait de lancer le titre via une interface dédiée grâce à sa Box internet, par exemple.
Brian Farrell, le PDG de THQ pense également que les consoles « physiques » vivent leurs dernières années. « Tous les constructeurs actuels de consoles n'auront pas de console de prochaine génération, ce sera la grosse info de l'E3 » prévient un représentant de Gaikai. Alors, simple coup de bluff ? Difficile à savoir, même si l'analyste Jesse Dinvich de l’agence EEDAR résume bien la situation : « Ce serait utopique de croire que la technologie, l’innovation et la création des nouvelles consoles vont s’interrompre d'un coup. On parle d'un marché qui pèse 25 milliards de dollars par an au niveau mondial et même si cette activité restera moins dynamique, il y a un gâteau annuel de cette importance à se partager encore pendant trois ans ». Alors, de de votre côté, comment voyez-vous l'avenir ?
- Les visuels sont des illustrations réalisées par des fans.
( les afficher maintenant )