flechePublicité
Publiée le 03/12/2014 à 17:12, par Marianne Sha

La minute nostalgique : Dragon Ball a 30 ans

Le premier épisode du manga culte est apparu le 3 décembre 1984 dans le magazine Shonen Jump.

On ne présente plus l'incontournable manga intemporel d'Akira Toriyama qui a marqué toute une génération. Depuis la toute première diffusion de l'épisode 1 au Japon, dans le magazine Shonen Jump, nombre de franchises et produits dérivés se sont enchaînés - au plus grand bonheur des fans.

Trente années plus tard, c'est avec la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres qu'on vous rappelle ces quelques chiffres :
42 : Le nombre de volumes du manga (1984-1995).
3 : Les séries animées, Dragon Ball, Dragon Ball Z, et Dragon Ball GT diffusées presque non stop.
16 : Le nombre de long-métrages issus du manga parus dans le monde.
80 : Et même plus encore de jeux vidéo, dont une trentaine édités en France. Le dernier en date est Dragon Ball Xenoverse, prévu pour décembre 2015. Un petit aperçu :

Dragon Ball Xenoverse
Dragon Ball Xenoverse
Dragon Ball Xenoverse

Quitte à être nostalgiques jusqu'au bout, voici 10 petites anecdotes et secrets sur Dragon Ball à savoir, afin de briller dans la société.

1. Sangoku (Son Goku en japonais) est inspiré du Roi des Singes, Sun Wukong. Issu de la mythologie chinoise, il s'agit également d'un personnage célèbre de la littérature chinoise classique du XVIe siècle, possédant de nombreux pouvoirs. C'est le héros de l'oeuvre La Pérégrination vers l'Ouest.

2. Le personnage préféré du mangaka, Akira Toriyama, n'est autre que l'adorable Piccolo/Petit-Coeur (c'est mon favori aussi). Par ailleurs, l'espèce des Nameks est plutôt originale : asexuée, ils crachent des oeufs afin de proliférer ; et ils ne se nourrissent qu'en buvant de l'eau. C'est tout.

3. Sangoku, Super Saiyan ultra puissant mais plutôt naïf, a ironiquement très peur des aiguilles, et particulièrement des piqûres. La preuve en vidéo !


4. Sangoku et sa famille sont de grands gourmands. Et pour cause : Gohan signifie "bol de riz", et Pan (petite-fille de Sangoku) signifie "pain". Mais ils sont aussi de gros flemmards, puisque aucun ne possède un emploi. Ils vivent grâce à la fortune de Gyumao, le père de Chichi.

5. L'un des combats majeurs de la série, Sangoku contre le cruel Freezer, dure près de 7 heures. Il s'étend sur une vingtaine d'épisodes de 20 minutes chacun. Autre anecdote, le sang de Freezer est censé être violet, mais il apparaît rouge ou bleu. Artwork réalisé par Niiii-Link.

6. Akira Toriyama est allé jusque dans le détail puisque Tortue Géniale possède une adresse postale : NBI 8250012 B, ainsi que Sangoku : 439, district de l'Est. De quoi leur envoyer du courrier. #facepalm


7. Les noms des personnages de Bibidi, Babidi et Boo sont directement inspirés de la chanson de la Fée marraine de Cendrillon (dessin animé sorti en 1950). Mais si, rappelez-vous. C'est vieux. D'ailleurs, Boo fut crée par le sorcier alien Bibidi environ cinq millions d'années avant la naissance Sangoku.

8. Si Dragon Ball GT n'a été diffusé que sous forme de dessin animé, l'auteur de l'oeuvre originelle a malgré tout eu son mot à dire. Akira Toriyama était impliqué dans les choix scénaristiques les plus importants de la suite de la série.

9. Dans le film d'animation Dragon Ball Z : Fusions, tiré de l'univers du manga originel, on peut clairement apercevoir Hitler, combattant contre San Goten et Trunks. Ils ne font qu'une bouchée de son armée, les soldats zombies. C'est rigolo.


10. Pour les 30 ans de Dragon Ball, Akira Toriyama a ENFIN dévoilé l'identité de la mère de Sangoku, jusque là inconnue, lors d'une interview dans le magazine Saikyō Jump en mars dernier. Il s'agit de Gine, une Saiyajin membre de l'équipe de Bardock et sa protégée, qui tombe amoureuse de lui. Elle fut tuée lorsque Freezer détruit la planète Végéta.

Source
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité