Le Courrier des Lecteurs : sagas du jeu vidéo, 3DS vs. Vita et la gratuité sur mobile
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Ne trouvez-vous pas préjudiciable que certaines licences s'étalent sur de nombreuses années ? Resident Evil par exemple, le 1er est sorti en 1996 et le dernier, l'année dernière : du coup, beaucoup de joueurs n'ont pas fait les premiers épisodes. (David)
Préjudiciable est peut-être le mot juste, mais ce n'est pas pour les mêmes raisons que David que nous regrettons ainsi l'étalement de séries sur des décennies. Est-il vraiment gênant de ne pas avoir fait Deus Ex pour jouer à Human Revolution, le troisième opus ?À mon sens cela ne pose aucun problème car les créateurs de jeu vidéo ne font que rarement de véritables suites. Certes, les franchises s'éternisent, mais les épisodes n'ont que de faibles liens entre eux et alors qu'une épopée littéraire est souvent pensée pour être en plusieurs volumes avec une intrigue qui se déploie petit à petit, le jeu vidéo ressemble bien davantage aux blockbusters hollywoodiens : les différents épisodes sont réalisés au coup par coup et on peut facilement « prendre le train en marche ». Du coup, je vois surtout un appauvrissement de la créativité dans le jeu vidéo, une prise de risque aussi faible que possible : les sagas n'ont alors pas de véritable unité, elles servent surtout à vendre de nouveaux jeux grâce à un nom bien établi.
J'ai un portable sous Android plus un iPad sous iOS et je ne comprends pas pourquoi certains jeux sont gratuits sur une plateforme et payants sur l'autre ?! (Paco)
Au lancement de la plateforme Google, la situation était généralement assez simple : les applications y étaient alors le plus souvent moins chères que sur l'AppStore pour une double raison. Il fallait alors attirer le client avec des produits d'appel et on craignait l'impact du piratage, plus simple que sur périphériques iOS.Aujourd'hui, la situation a bien changé et à dire vrai, de nombreux observateurs y perdent tout simplement leur latin. J'ai encore l'impression que les tarifs sont moins élevés sur le Google Play, mais il n'y a plus vraiment de règle. Du coup, on peut imaginer des coups publicitaires, des opérations ciblées et des partenariats divers pour expliquer les différences tarifaires que l'on observe dans un sens comme dans l'autre. Une chose est cependant certaine : le temps de la gratuité - si tant est qu'il ait jamais existé - est bel et bien révolu, sur Android comme sur iOS.
J'aimerai savoir si un jeu basé sur la franchise Superman est en préparation ? Qu'il soit adapté du prochain film de Zack Snyder ou une adaptation plus libre façon Rocksteady (Batman). (Sacha)
Réalisé par Zack Snyder pour le compte de la Warner, le prochain Superman (Man Of Steel) doit sortir le 19 juin prochain en France. Hélas, nous n'avons pour le moment aucune information à propos d'une hypothétique adaptation en jeu vidéo.En même temps, je dis hélas et je ne sais pas bien pourquoi. Il est vrai que Rocksteady a fait un superbe travail sur la franchise Batman, mais on remarquera qu'il ne s'agit justement pas de l'adaptation directe d'un long-métrage. En ce sens, on peut donc souhaiter que la Warner se lance dans un projet jeu vidéo basé sur le personnage de Superman... mais qu'elle évite soigneusement de trop se rapprocher du film !
En regardant les ventes de la 3DS en France, ne peut-on pas dire que la PS Vita fait un flop ? On en entend très peu parler et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. (Yohan)
La 3DS est effectivement très loin devant la PS Vita et le marché français n'est pas une exception, mais ce n'est pas une grande surprise dans la mesure où la DS était elle-même à des années-lumières de la PSP. Cela étant, la question n'est pas forcément de savoir qui est en tête, mais plutôt si les ventes sont conformes aux objectifs.En effet, il n'est pas nécessaire d'être leader pour avoir le droit de survivre. Cela dit, Sony se garde bien d'avancer quelque chiffre que ce soit et se contente de formules assez vagues pour commenter les résultats de sa PS Vita. Par ailleurs, les investissements consentis par la marque ont été très importants et un certain retour est attendu du côté de Tokyo... Pour en revenir à ce que nous pensons, autant être honnêtes : la situation de la PS Vita nous semble pour le moins préoccupante. Sony ne cherche pas à occuper un marché de niche, mais à toucher une très grande masse de joueurs. Il en a besoin pour assurer sa rentabilité et il semble loin du compte.
La revue Jeux Vidéo Magazine devait être reprise, mais aucune nouvelle. En revanche, un nouveau venu - Video Gamer - est dans les kiosques. Est-il en rapport avec la reprise de Jeux Vidéo Magazine ? N'est-il pas surprenant de voir débarquer un nouveau venu - plus cher - quand toute une série de magazines s'arrête ? (Guillaume à Nerces)
La situation de la presse jeu vidéo en France est pour le moins compliquée, et ce, depuis déjà quelques semaines / mois. Tentons de clarifier un peu les choses en mettant déjà de côté des titres comme Canard PC ou IG Magazine qui n'ont de toute façon rien à voir avec la grande famille Future / Yellow / MER7. Après diverses reprises au fil des ans, cette dernière a implosée en fin d'année dernière au moment de la liquidation judiciaire de MER7, société éditrice de nombreuses revues et notamment de Jeux Vidéo Magazine.Une offre de reprise a été formulée par la société Link Digital Spirit, fondée par certains des anciens du groupe, et une reprise des parutions doit se faire à compter de ce mois de janvier. Nous n'avons pas surveillé les kiosques pour vérifier le retour du magazine, mais si ce n'est pas déjà fait, cela ne devrait plus tarder. Par ailleurs, des anciens de PC Jeux ou de Joypad se sont mis en tête de créer leur propre revue : Vidéo Gamer. Les deux sociétés n'ont absolument rien en commun et on peut plus volontiers voir ces deux revues comme des concurrentes, même si elles sont toutes deux l'œuvre d'anciens du milieu.
Compte tenu de la santé affichée par Future / Yellow / MER7 au fil des ans, on peut effectivement trouver cette concurrence surprenante, mais il ne faut pas oublier que ces « nouvelles » revues font table rase du passé. Elles partent sans doute avec des moyens et une notoriété plus faibles, mais aussi avec des équipes plus réduites et des frais moins importants. Il y a déjà eu une belle épuration dans la presse jeu vidéo et il reste de la demande du côté des joueurs... Suffisamment pour nourrir plusieurs rédactions : l'avenir nous le dira !
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )