Le Courrier des Lecteurs : salaire des créateurs, faillites à répétition et pressions chez M6
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Les jeux vidéo brassant beaucoup d'argent, je me demandais si on connaissait les salaires de ses principaux acteurs : Myamoto, Mikami, Blezsinski, Kojima... ? (Philippe)
C'est un fait, le jeu vidéo génère énormément d'argent et il y a bien sûr des personnalités pour tirer leur épingle du jeu. Il faut toutefois savoir que cette industrie repose beaucoup moins sur le star system que le cinéma ou la chanson par exemple... De nombreux créateurs restent ainsi dans un certain anonymat, mais cela n'empêche évidemment pas des fortunes de se créer. Nous ne connaissons pas les salaires des stars mentionnées par Philippe, et ce, d'autant que leur rémunération est sans doute fonction de très nombreux facteurs (réussite d'un projet, stock options...) qui compliquent les choses. De ce qui se dit, Shigeru Miyamoto aurait eu un salaire d'un peu plus d'un million de dollars en 2009, mais cela n'intègre vraisemblablement aucun bonus. Plus riche encore, Gabe Newell serait potentiellement milliardaire grâce à ses parts dans Steam.
On voit de nombreux studios qui disparaissent (Nobilis, THQ pour les derniers). En exagérant, il ne restera bientôt qu'EA, Square Enix, Ubisoft... Que se passerait-il ? Est-ce que cela aurait un impact sur le jeu vidéo ? (Clément)
Précision importante, THQ et Nobilis ne sont pas des studios, mais des éditeurs. Ils influencent la création vidéoludique, mais ne sont pas au développement. Cela dit, les faillites à répétition de ces derniers mois / dernières années sont inquiétantes : elles réduisent considérablement le nombre de sociétés présentes et, du coup, les options offertes aux créateurs.Il ne faut cependant pas tout voir en noir. Tout d'abord, tant que le jeu vidéo aura un certain succès, il y aura toujours de nouvelles entreprises pour se mettre en place, de nouveaux talents pour émerger, pour s'exprimer. De plus, si on parle beaucoup de crise, le monde du jeu vidéo traverse plutôt une période de mutation. Certains acteurs traversent ces turbulences sans trop de difficultés, d'autres sombrent, ça n'a rien de vraiment surprenant... et à côté de cela, il y a / aura de nouvelles structures pour nous faire rêver. Ce n'est pas demain la veille que nous n'aurons plus qu'EA / Ubisoft à nous mettre sous la dent.
La publicité autour de la confrontation JV.com / JV.fr est très importante chez vous, mais à peine relayée chez le concurrent. Pourquoi ? (Timothée)
JeuxVideo.com a joué le jeu du défi et nous les en remercions. Ce n'est pas forcément simple de caler plusieurs rendez-vous de ce type d'autant que ce format ne rentre pas du tout dans leur ligne éditoriale et qu'il faut toujours réaliser les tests, previews, reportages habituels à côté !Ce dernier point explique d'ailleurs le pourquoi du manque de relais de la confrontation sur leur site. Chez nous, le défi c'est un rendez-vous assumé et régulier. Chez eux, c'est surtout un clin d'œil, l'occasion de passer un moment sympa. Ils ont accepté de le faire, ils ont relayé les vidéos, mais n'ont sans doute pas jugé utile d'en faire plus... En même temps, ce n'est pas bête vu la rouste qu'ils se sont mangée... Comment ça, je m'emporte ?
Après avoir vu plusieurs Insert Disk et compter un bon million de "vouolo quoa", j'aimerais savoir si Renaud n'est pas originaire de Picardie ou du Nord ! (ThebigH)
Comme le souligne ThebigH lui-même, voilà une question « bien conne » même si c'est vrai que comme chacun de nous, Renaud a quelques tics de langage qui font plutôt sourire.Cela dit, non, le Rédacteur en Chef de JeuxVideo.fr n'est absolument pas originaire ni de Picardie ni du Nord-Pas-De-Calais. C'est un Lyonnais pure souche qui soutient d'ailleurs l'OL contre vents et marées... Si je m'écoutais, j'aurais tendance à conclure cette intervention par un « vouolo quoa » de bon aloi !
Est-ce que le fait que vous apparteniez à M6 vous bloque ou vous contraint parfois à écrire certains avis ? Au contraire est-ce que ça vous donne certaines opportunités que d'autres n'ont pas ? (Clément à Nerces)
Excellente question de Clément qui n'oublie d'ailleurs pas les deux aspects de cette appartenance à M6. En effet, notre entrée chez M6 a été l'occasion de mettre en place une émission de jeux vidéo sur la seconde chaîne télé du groupe, W9. Carrément Jeux Vidéo est une vraie chance, car elle permet d'avoir un format fort à proposer aux éditeurs qui, du coup, peuvent être plus bavards sur les différents projets qu'ils conduisent.À contrario, il ne faut pas se voiler la face et dans un groupe comme M6, tout le monde n'a pas les mêmes intérêts. Ainsi, la régie publicitaire est là pour engranger des campagnes sans trop se préoccuper du niveau de saturation des lecteurs ou de la qualité du titre concerné. En interne, il y a déjà eu quelques frictions quant à l'habillage du site ou des discussions sur la note de tel ou tel jeu, mais pour l'heure rien de nature à modifier cette note au final. Je touche du bois pour que cela continue, mais si les choses devaient évoluer dans le mauvais sens, je doute de rester bien longtemps « critique de jeux vidéo ».
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )