flechePublicité
Publiée le 15/05/2013 à 12:05, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : notation JeuxVideo.fr, AAA et ce qui fait un bon jeu

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Question simple : pourquoi ne pas troquer le système de notation pour un simple avis ? Les notes font toujours polémique, un système d'avis me semble plus sain, non ?
Guillemets (fermés)
(I GurT I)
En effet, question simple dans sa formulation... mais sa réponse est ô combien complexe ! Rappelons qu'à JeuxVideo.fr, nous avons essayé les notes sur 20, puis sur 5 avant de revenir à un système sur 10... Cela dit, nous ne sommes pas fermés et les choses peuvent encore évoluer.

Ecole des Fans
En tant que joueur, je reconnais que j'aime le concept du chiffre ou de l'icône qui permet, en un clin d'œil, de classer les jeux les uns par rapport aux autres : ça facilite clairement le choix lorsqu'il s'agit d'investir ses euros. En tant que rédacteur en revanche, je suis tout à fait d'accord avec I GurT I : la note est plus un fardeau qu'un outil. Il est pour ainsi dire impossible de résumer un avis en un seul chiffre et la note est surtout le prétexte à de véritables comptes d'apothicaire. Si cela ne tenait qu'à moi, nous n'aurions que trois appréciations (oui / oui, mais / non), mais est-ce que cela rendrait vraiment service aux lecteurs ? Une majorité d'entre-vous préfère effectivement avoir une note.

Guillemets (ouverts)
Le site n'a pas beaucoup évolué ces derniers temps et je voulais savoir si vous aviez programmé des nouveautés pour le site pour les prochains mois ?
Guillemets (fermés)
(Alban)
Comme pour le message de I GurT I, la question d'Alban est aussi simple que la réponse est complexe. Comme tout bon site Internet, JeuxVideo.fr est effectivement en constante évolution... ou plutôt en constante réflexion. Nous regardons sans arrêt ce qui se fait sur le Web, les habitudes des visiteurs et réfléchissons à de nouvelles choses.

Site Jeuxvideo.fr
Problème, refondre un site est coûteux en personnes, en temps et en argent bien sûr. Pour ne rien arranger, M6 Web dispose de nombreux sites : si cela permet d'expérimenter des choses chez les uns et les autres, cela oblige aussi à travailler par roulement, « chacun son tour ». Enfin, si pour de nombreux visiteurs JeuxVideo.fr se résume à sa page principale, notre site est riche et il est délicat d'en toucher une partie sans altérer le fonctionnement d'une autre. Il y a donc deux possibilités : on refait tout en une fois ou on procède par étapes. Nous avons opté pour la seconde étape et des nouveautés sont à venir prochainement...

Guillemets (ouverts)
À quand un vrai jeu point & click ? Les jeux objets cachés, ça suffit à la longue...
Guillemets (fermés)
(Jessy)
Étrange question que celle de Jessy cette semaine qui déplore la profusion de jeux dans le style Objets Cachés. De vrais jeux point & click ? Certes, nous ne sommes pas exactement dans l'âge d'or de ce genre comme ce fût le cas au début / milieu des années 90, mais on ne peut pas dire que le point & click est complètement absent du calendrier, en particulier sur PC.

Chaos On Deponia
Récemment, nous avons par exemple eu droit au premier opus de la trilogie Deponia et la suite est déjà disponible en allemand / anglais. C'est d'ailleurs le principal problème en ce moment : beaucoup de point & click sortent, mais ils ne sont pas tous traduits en français. Ainsi, The Night Of The Rabbit, très prometteur, doit sortir le 29 mai prochain, mais pour le moment, il n'est confirmé qu'en allemand / anglais. Comptez sur Jean-Marc et moi-même pour relayer les dernières infos sur le sujet !

Guillemets (ouverts)
À partir de combien d'exemplaires vendus un jeu « triple A » est-il rentable ?
Guillemets (fermés)
(Oxilen)
Je rappelle que dans le jargon, nous appelons un « triple A », un titre qui profite d'un budget particulièrement important pour son développement et sa campagne publicitaire. Cela dit, le concept reste donc très vague dans la mesure où le budget ainsi alloué peut varier du simple au triple... Logiquement, le retour attendu par son éditeur varie lui aussi énormément.

Logo Mirror s Edge (330x155)
De manière générale, il y a encore quelques années, il était admis qu'un million d'exemplaires écoulés constituait un succès. La sortie de Mirror's Edge (1,2 million d'unités vendues) a été qualifiée de décevante par Electronic Arts, mais nous n'avons jamais pu déterminer avec certitude si le projet avait été rentable ou non, les éditeurs ne communiquant pas sur le budget réel. Aujourd'hui, on peut cependant estimer qu'un triple A doit au moins flirter avec les deux millions d'exemplaires pour satisfaire son éditeur, la rentabilité étant sans doute à chercher un cran en-dessous... Bien sûr, il en va autrement pour un Assassin's Creed, un Call Of Duty ou un FIFA !

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
C'est quoi un bon jeu pour vous ?
Guillemets (fermés)
(Thais à Nerces)
Si l'aspect particulièrement vague de la question de Thais ne facilite pas la réponse, j'aime le problème qui est posé, car on peut aussi tourner la chose différemment : qu'est-ce qui fait que j'ai envie de jouer à un jeu ? Bien sûr, je ne vais répondre qu'en mon nom propre, mais je laisse le soin à mes collègues et à vous lecteurs d'utiliser les commentaires pour apporter votre réponse. De mon côté, ce que je recherche d'abord c'est un titre qui me permette de m'évader, de me changer les idées.

Cela dit, l'évasion peut prendre des formes très diverses : ainsi, j'ai à peu près autant apprécié le scénario d'un Max Payne 2 et la richesse d'un Europa Universalis 3. Lorsque je joue, il faut que je rentre dans l'histoire ou le défi proposé par les développeurs. Avec Max Payne 2, il s'agit de découvrir le récit écrit par d'autres, d'entrer dans une ambiance, de m'insérer dans ce personnage tourmenté. Au contraire, avec Europa Universalis 3, je me fais ma propre histoire en fonction des décisions que je prends tout au long de la partie.
Max Payne 2 - The Fall Of Max Payne;Max est... Troublé !

Ces deux références suffisent à comprendre que je n'attache pas une importance particulière à la réalisation technique et même la durée de vie n'est pas forcément un facteur déterminant. Europa Universalis 3 est certes un monstre à ce niveau, mais Max Payne 2 se termine en quelques heures seulement. En quelques mots, je dirais donc qu'un bon jeu se doit - à mon sens - d'être cohérent dans ce qu'il propose aux joueurs, et ce, tout au long du jeu.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité