Le Courrier des Lecteurs : location de jeux, titres références, prix des jeux, des zombies
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Ne pensez-vous pas que - comme avec la VOD - les éditeurs vont se pencher sur la location de jeux vidéo ? Voire même un abonnement regroupant plusieurs jeux ? (Tacos)
En réalité, de telles offres de location existent déjà : il s'agit des offres associées aux box Internet de certains fournisseurs comme Bouygues Télécom. Bien sûr, ce ne sont pas directement les éditeurs de jeux qui les ont mises en place, mais elles existent malgré tout.Il ne fait aucun doute que ce genre de formules avec plusieurs jeux pour un coût mensuel fixe est souhaité par de nombreux éditeurs. En effet, cela permet de lever bien des incertitudes sur les revenus engrangés et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que de telles offres existent dans le monde de la vidéo. En ce qui concerne la location « pure », je pense qu'il faudra attendre encore quelques progrès du côté du streaming afin qu'il ne soit pas nécessaire de télécharger le jeu avant d'y jouer ou que cette étape se fasse beaucoup plus vite. Cela dit, que l'on parle d'abonnement ou de simple location, la balle reste dans le camp des joueurs : les éditeurs feront ce qui marchera le mieux !
Au moment du test, pourquoi ne pas comparer le jeu noté à un jeu référence considéré comme le meilleur dans le genre par le testeur ? (Slhoka)
L'idée de prendre une référence, une sorte de maître-étalon n'est pas mauvaise, mais elle est très délicate à mettre en place de manière formelle. Tout d'abord, ce mètre-étalon ne sera pas le même selon le testeur et il n'aura pas nécessairement le même écho chez vous, lecteurs. C'est plus particulièrement vrai dès lors que l'on revient quelques années en arrière pour cette « référence ».Par ailleurs, la comparaison avec d'autres jeux est quelque chose de courant dans nos tests, mais nous les gardons pour le corps de l'article plutôt que pour la notation. Cela permet de comparer des points précis plutôt que de faire un simple rapprochement « chiffré ». Cela permet aussi d'apporter un complément d'information et de ne pas se limiter à un seul jeu. Il y a bien sûr des titres « calqués » les uns sur les autres, mais dans de nombreux cas, il s'agit plutôt de similitudes liées à un concept, un élément de jeu.
Personne ne parle du prix des jeux sur les consoles de nouvelle génération : va-t-on franchir le cap des 80 euros ? (Omer)
Comme le souligne Omer, les deux précédentes générations de consoles ont entraîné une sensible augmentation du prix des jeux et on peut légitimement imaginer qu'il en sera de même à la sortie des PlayStation 4 / Xbox One. Seulement voilà, pour le moment, nous n'en savons strictement rien et il y a déjà tellement de questions sans réponse franche.Omer précise qu'à l'époque des PS2 / Xbox, les jeux étaient facturés 60 euros et ont grimpé à 70 euros avec les PS3 / Xbox 360. Vrai, mais il ne faut pas oublier ce que l'on appelle l'inflation. Elle n'est certes pas très élevée en ce moment, mais elle entraîne une augmentation régulière des prix qui n'a pas lieu dans le jeu vidéo : logique donc que l'on assiste à une sorte de rattrapage de temps à autres. Plus important je pense, la tendance actuelle à la réduction des prix, et ce, de plusieurs manières : certains éditeurs font de vrais efforts, les jeux indépendants sont moins chers que les AAA et en cherchant un peu, il est facile de ne pas payer 70 euros, même à la sortie d'un hit PS3 / Xbox 360. Espérons que la next gen n'inverse pas la tendance.
Y a-t-il une refonte ou une amélioration de prévues pour la version mobile du site ? (RusSskOff)
Comme la semaine passée, pas de question con pour cette session du Courrier des Lecteurs, mais une question facile pour moi, merci RusSskOff. En un mot comme en cent, oui, c'est à l'étude. Cela dit, il ne faut pas s'attendre à voir ça dans un avenir proche : rien n'est par exemple prévu courant 2013, il faut dire que l'on travaille déjà sur la page d'accueil de la version « normale » et que celle-ci devrait être revue afin de « penser mobile » !Pensez-vous qu'un jour, Activision commercialisera un Call of Zombie regroupant toutes les cartes ( DLCs compris) de World at War, Black Ops et Black Ops 2 ? (David à Nerces)
Amusante question que celle de David, même si la réponse ne va sans doute pas lui faire plaisir dans la mesure où Activision n'a donné aucune indication allant dans le sens d'un Call of Zombie.Le mode zombie des différents Call of Duty est d'abord vu comme un bonus par l'éditeur et en ce sens, je doute qu'il soit question de le dissocier de la franchise pour en faire un jeu à part entière. Cela dit, il n'est absolument pas exclu qu'Activision surfe sur la vague zombies pour lancer un projet parallèle et, qui sait, les DLCs des Call of Duty pourraient alors resservir... Ce n'est pas la première fois qu'Activision ferait dans le recyclage : pour le bien de l'environnement bien sûr !
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )