Le Courrier des Lecteurs : Popularité chez la presse, studios japonais, très haute définition et BGE2
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Quelle est la « popularité » de JeuxVideo.fr dans la presse vidéoludique française et internationale ? (Oxilen)
Donc, nous sommes bien d'accord, il ne s'agit pas de mesurer la popularité du site auprès des éditeurs ou des joueurs étrangers, mais bien notre renommée chez nos confrères, un peu partout dans le monde. En ce qui concerne l'étranger, on va faire simple : notre popularité est pour ainsi dire nulle.Non, j'exagère, il y a bien quelques Allemands, Américains et autres Anglais qui nous connaissent, mais il faut reconnaître que le milieu est assez segmenté par nationalité. Du coup, plus que le site dans son ensemble, c'est ici Virgile, là moi-même qui profitons de bonnes relations avec les uns ou les autres. Au niveau national, c'est nettement différent : là on se connaît tous et surtout on consulte - au moins de temps en temps - les autres sites. Je pense pouvoir dire que JeuxVideo.fr a plutôt bonne réputation, même si l'interface du site est très souvent critiquée par nos confrères... À eux de venir ici pour exprimer un avis contraire !
Ne pensez-vous pas que pour le choix PS4 / Xbox One, les studios japonais constituent un facteur très important à même de motiver les amateurs ? (Njall)
Une fois encore, je ne suis pas bien sûr d'avoir compris le sens de la question posée. Au début de sa lettre, Njall parle de son intérêt pour les RPG japonais avant de revenir sur le fiasco de Microsoft au Japon et de se poser la question ci-dessus.Sans hésitation, il va sans dire que les jeux - quels qu'ils soient - auront comme toujours un énorme rôle à jouer dans le succès de telle ou telle machine. De fait, les amateurs de RPG japonais ou de manière plus générale, les amateurs de culture japonaise y regarderont à deux fois avant de s'offrir la Xbox One. Microsoft ne semble d'ailleurs pas plus intéressé que cela par le marché japonais : échaudé par ses échecs à répétition l'Américain ? Sony a en tout cas une carte à jouer au Pays du Soleil Levant. Reste à voir si le marché japonais sera suffisamment fort pour avoir du poids au niveau mondial.
Avec l'arrivée de cette nouvelle génération de consoles qui pousse les graphismes au maximum, devra-t-on acheter de nouveaux téléviseurs ou écrans afin de profiter des graphismes next-gen ? (Captaingem)
Certaines questions du Courrier des Lecteurs font sans doute sourire les experts en matériel, mais il n'est pas inutile de faire le point. La réponse à Captaingem tient donc en un mot : non.Si vous disposez déjà d'un téléviseur capable d'afficher la HD (720p ou 1080p), aucun problème. Vous pourrez non seulement afficher les contenus PS4 / Xbox One, mais aussi profiter des améliorations graphiques engendrées par cette nouvelle génération. La question de la différence 720p / 1080p n'est pas encore tranchée, même si certains studios confirment la généralisation du 1080p et un téléviseur compatible devrait donc être un plus. En revanche, si vous avez un vieil écran, il est indispensable d'en changer avant de passer aux nouvelles consoles : déjà que les PS3 / Xbox 360 se sentaient à l'étroit sur du 480p / 576p.
Question pour toute la rédaction (dans la mesure du possible), PS4 ou bien Xbox One ou PC ? Pourquoi ? (Oxilen)
Je ne vais pas répondre directement à la seconde question de l'ami Oxilen qui n'a sans doute pas remarqué notre dossier intitulé E3 2013 : la Rédac' fait le point !. Au travers de ces quelques pages, nous avons décidé - Ô surprise - de faire une sorte de bilan du salon de Los Angeles.Nous en profitons donc pour revenir sur les jeux marquants de l'événement, mais aussi et surtout pour donner notre avis sur les deux consoles vedettes. Épaulés par les collègues de JeuxVideoPC.com, nous donnons aussi quelques éléments de réponse à la question d'Oxilen. Il est encore un peu tôt et les avis seront amenés à évoluer dans les prochains mois, mais cela devrait déjà vous donner quelques pistes - message subliminal : Vive le PC - sur nos préférences.
Pourquoi ne feriez-vous pas un jeu-concours qui récompenserait un lecteur en l'accueillant dans vos locaux pendant une demi-journée ? (OverGeeKeD)
Renouons avec la rubrique de la question conne avec cette missive d'OverGeeKeD. Non, je suis dur, mais disons qu'on vient tout juste d'organiser un chouette concours pour que l'un d'entre vous - Romain, consultez son blog - puisse nous accompagner sur l'E3 2013... On ne va pas non plus vous materner 7 jours sur 7 !Blague (pourrie) à part. L'idée d'un tel concours est amusante et nous avons toujours accueilli nos lecteurs avec enthousiasme... à l'occasion des défis bien sûr, mais pas seulement. Je ne dis pas que nous allons organiser ça de suite, mais disons que nous n'avons pas attendu la question d'OverGeeKeD pour évoquer ce sujet entre nous. La Rédaction doit emménager dans de nouveaux locaux avant la fin de l'année, nous y verrons donc plus clair à ce moment là et quand quelque chose se dessinera de manière plus précise, vous ne pourrez pas le louper sur le site.
Si l'E3 fut passionnant par bien des aspects, je ne comprends pas qu'Ubisoft puisse se moquer des fans à ce point avec Beyond Good & Evil 2. Le moment semblait idéal pour une annonce... et puis non ! Qu'en pensez-vous ? (VGM à Nerces)
Contrairement à ce que semble croire VGM, nous avons relayé les surprenants propos d'Yves Guillemot et l'ambiguïté de la position d'Ubisoft vis-à-vis de Beyond Good & Evil 2. Nous pensions nous aussi que la présence de Pey'j sur le Facebook de l'éditeur était plus qu'un signe.En un sens, l'attitude d'Ubisoft avec Beyond Good & Evil me rappelle celle d'Electronic Arts, presque gêné par le succès de Mirror's Edge. L'éditeur se plaignait de ventes trop faibles, mais n'a pu tenir cette position très longtemps alors que plus de 2,5 millions d'exemplaires ont été écoulés. Pour Beyond Good & Evil 2, on dirait que c'est un peu la même chose : Ubisoft sait que les fans sont nombreux, mais n'arrive pas à déterminer l'audience potentielle d'une suite. Du coup, il ne veut pas engager trop d'argent tout en sachant très bien qu'une telle franchise ne peut se contenter d'une suite « petit budget ». Je continue toutefois à penser / souhaiter qu'une annonce sera faite prochainement !
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )