Le Courrier des Lecteurs : Jeux PS2/3 sur PS4, Ouya, PC vs next-gen et chroniques Web
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Sachant qu'elle ne sera pas rétrocompatible, sera-t-il possible de jouer aux jeux PS1, PS2 et surtout PS3 que nous avons téléchargé sur le PSN avec une PS4 ? (Maxime)
Question complexe que celle formulée par Maxime, car comme c'est souvent le cas avant la sortie d'une nouvelle console, les informations ne sont pas toujours limpides. C'est particulièrement vrai lorsque l'on aborde des sujets qui ne concernent pas forcément l'utilisateur lambda.Comme le rappelle Maxime, la PS4 ne sera pas rétrocompatible. Du coup, la question des jeux sur disque est vite réglée : leur lecture sera impossible. Pour les jeux en téléchargement, c'est différent. En effet, la PS3 n'est pas plus capable de lire les jeux PS2, mais au travers d'un système d'émulation via le PlayStation Store, on peut jouer aux jeux PS2 téléchargés sur une PS3. Vraisemblablement, pareille solution sera mise en œuvre sur PS4, mais pour l'heure, il n'a jamais été question des jeux PS3. La question reste donc posée alors que Sony peut utiliser un système d'émulation ou se baser sur la technologie Gaikai pour offrir une telle opportunité. Affaire à suivre.
Allez vous traiter des consoles comme la Ouya et la Shield, dans vos colonnes ? De leurs jeux ? (Grégory)
Allons-nous ? J'aurais tendance à dire que nous traitons déjà de consoles comme la Ouya ou la Shield. Pour l'heure, il s'agit surtout de suivre leur actualité, leur maturation, mais nous préparons actuellement une émission sur la Ouya en collaboration avec les voisins de Clubic.com. Émission qui devrait arriver très très rapidement. En ce qui concerne la Shield, nous verrons en temps voulu.De la même manière, nous allons suivre l'actualité jeux de ces deux machines... et des autres. En revanche, côté test, rien n'est encore décidé pour le moment. Comme vous le savez, ces deux plateformes reposent sur le système Android et nous avons pour l'heure adopté une voie un peu différente des tests classiques pour les titres Android / iOS. Il pourrait donc en aller de même pour les jeux Ouya / Shield, mais cela reste de toute façon à voir avec les premiers titres disponibles, et les suivants.
Electronic Arts a indiqué que le nouveau moteur Ignite ne sera pas utilisé sur FIFA 14 PC. J'aimerai savoir si cette attitude risque de se généraliser, si les versions PC seront inférieures aux next-gen ou si FIFA n'est qu'un cas isolé ? (Makkintoch)
N'ayant pas de boule de cristal, il ne m'est pas facile de répondre à cette question. Du côté d'Electronic Arts, il est effectivement clair que FIFA 14 PC sera plus ou moins identique aux moutures PS3 / Xbox 360, mais compte tenu de la date de sortie du jeu - avant l'arrivée de la next-gen - ce n'est pas surprenant.De manière plus générale, nous aurons sûrement droit à une période de transition pour tous les jeux sortant en deux temps (old-gen d'abord, next-gen ensuite), mais on peut raisonnablement s'attendre à ce que les développeurs proposent rapidement des versions PC du calibre des moutures PS4 / Xbox One. Ces derniers mois, les superior versions se multipliaient sur PC et on voit mal les studios faire machine arrière. Il semble en outre que les nouvelles consoles soient plus proches que jamais de nos PC : une raison de plus pour les développeurs de faire des versions très proches les unes des autres.
Que pensez vous des chroniques diffusées chez JV.com? N'avez-vous jamais pensé à laisser les commandes à une équipe externe pour monter une émission ? (JipeeHey à la Rédaction)
JipeeHey souhaitant une réponse de chacun des membres de la Rédaction, j'ai tenté de faire intervenir un peu tout le monde, mais comme d'habitude, il en manque quelques-uns.Renaud : Dans le cas de JV.com, il ne s’agit pas de laisser les commandes à une équipe externe chargée de monter des émissions sur le jeu vidéo, mais plutôt de donner la parole à des personnes ayant fait leurs armes sur Youtube. Ce système profite donc aux chroniqueurs qui se font connaitre, mais aussi au site qui les diffuse, lui permettant ainsi de diversifier son offre.
Nous nous sommes engouffrés dans la brèche depuis peu (peut-être un peu trop tard) avec BAM Indé ! et tout récemment le Mont St Pixel. D’autres chroniqueurs devraient faire leur apparition sur le site dans les mois qui viennent et nous espérons que les contenus proposés vous plairont.
Damien : Il m’arrive parfois de tomber sur des chroniques d’autres sites ou même de chroniques sur Youtube. Il y a souvent des sujets intéressants, parfois traités avec soin, parfois moins. Je suis plutôt intéressé par les chroniques de fond (3615 Usul notamment), rentrant dans les détails sur une série ou sur un type de jeux (Joueur du Grenier) ; beaucoup moins sur les chroniques axées scoring ou vraiment trop « hors-sujet » avec le jeu vidéo.
Si nous n’avons effectivement pas fait appel à une équipe externe pour produire des contenus autres que les nôtres sur le site, nous avons tout de même depuis longtemps mis en place la rubrique « Vidéos des Internautes » qui permet à chacun de partager sa passion en vidéo et qui a vu émerger certaines personnes depuis nettement plus connues (comme Hooper par exemple). Ensuite, depuis quelques mois, nous mettons en avant des chroniques d’internautes que nous apprécions.
Virgile : Et bien pour être tout à fait honnête cher JipeeHey, je suis comme toi avec attention le travail des personnes que tu mentionnes. J’avoue d’ailleurs une petite préférence pour le travail de Karim Debbache et aucun de ses numéros de Crossed n’a m’a encore déçu ! Évidemment, j’apprécie aussi beaucoup la chronique d’Usul dont je partage sans réserve les positions sur de nombreux sujets (je te laisse deviner lesquels).
Quant à savoir si nous serions prêts à laisser les commandes à d’autres pour la réalisation d’émissions, je pense que tu as déjà un début de réponse avec l’arrivée de TomPuce84. Dès lors que le programme en question se caractérise par un propos original et une identité bien affirmée, je pense pouvoir dire au nom de la Rédaction que nous sommes prêts à recueillir vos suggestions !
Jordan : À titre personnel, je suis toujours friand de ce genre de contenus. Ces émissions permettent de sortir de l'actualité, d'apprendre de nouvelles choses, qu'importe chez qui elles sont hébergées. Nous avons par exemple TomPuce84 que j'adore également. On découvre des jeux dans une autre atmosphère et c'est toujours très sympa !
Jean-Marc : Dans les chroniques de nos confrères, il y a à boire et à manger. 3615 Usul je regarde selon le sujet abordé, Le Fond de l’Affaire après des débuts catastrophiques a su finalement retenir mon attention. La dernière chronique en date avec LJDG je la trouve très ennuyeuse, les Expéditions Inutiles portent bien leur nom et je ne regarde plus. Les autres chroniques ne m’intéressent pas. De notre côté, les BAM Indé ! de TomPuce84 sont bien déjantés et je suis fan.
Guillaume_C. : Ces chroniques sont très sympathiques, mais elle relèvent avant tout de l'exercice de style, ce qui n'apporte pas grand chose à l'information vidéoludique. Là où elles révèlent tout leur intérêt, c'est lorsqu'elle s'adressent à un public plus large que les joueurs. Il y a, dans les trois exemples que tu cites, une forme de dévulgarisation des jeux vidéo qui les font exister en tant que médias à l'égal des autres. Tout simplement parce que ces programmes ne s'arrêtent pas à la culture vidéoludique, ils font souvent référence à la culture générale.
Il serait d'ailleurs très utile pour l'image de notre passe-temps favori que ces émissions récurrentes s'aventurent de temps en temps en dehors du cocon des sites de jeux vidéo et aillent sur le devant de la scène de l'information culturelle traditionnelle, car il y a un vrai potentiel. Bon, Il y a bien quelques épisodes qui passent à côté de leur sujet, qui versent dans la caricature la plus foireuse, mais je mets ça sur le compte de la difficulté à toujours tenir le haut du pavé avec un concept qu'à de la mauvaise volonté ou du mauvais esprit. Puis, je me préfère me garder de dire comment un tel ou un tel pourrait être meilleur étant donné que je serais moi-même bien incapable d'en faire autant à leur place. Après tout, chacun son créneau, et le mien c'est l'écriture.
Nerces : De base pas particulièrement fan de ce genre de chroniques, je reconnais que certaines d'entre elles m'ont amusé / intéressé. Hélas, comme je ne les suis pas du tout, je dois me reposer sur la sélection faite par mes amis qui me disent « Oh, tu devrais regarder celle-là ! ». De manière plus générale, j'ai toujours un peu de mal quand le jeu vidéo se regarde le nombril et je ne suis pas réceptif aux émissions qui parlent de jeu vidéo... Je préfère jouer !
Cela dit, je ne suis pas (trop) sectaire et je comprends que de telles émissions trouvent leur public. Du coup, si je ne conçois pas de « laisser les commandes » comme le suggère JipeeHey, il me semble intéressant d'offrir une lucarne à des intervenants sélectionnés. Ensuite, c'est à vous de valider ou non cette sélection en fonction de vos goûts. BAM Indé ! semble déjà recueillir pas mal de suffrages !
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )