flechePublicité
Publiée le 02/10/2013 à 10:10, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : stagnation du PC, second screen, biais des tests next-gen et pseudos

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Constatez-vous une stagnation des configurations minimales / recommandées sur PC ? J'ai l'impression que cela bougeait plus vite au début des années 2000.
Guillemets (fermés)
(Kevin)
Les plus âgés d'entre-nous se souviennent sans doute du studio de développement Origin Systems. Célèbre pour la série des Ultima ou celle des Wing Commander, il avait aussi la réputation de repousser sans cesse les limites techniques exigeant de ce fait le renouvellement régulier de tout ou parties de nos PCs : il fut parmi les premiers à nécessiter l'utilisation d'une carte son dédiée par exemple.

Wing Commander Saga
Au début des années 2000, c'est l'amélioration constante des techniques de rendu 3D qui a maintenu cette habitude : elle a d'ailleurs contribué à répandre cette idée qu'il faut changer très souvent de machine pour « rester dans la course ». Pourtant, comme le souligne Kevin, les choses ont évolué avec la génération des PS3 / Xbox 360. Alors que les principales consoles du marché faisaient plus ou moins jeu égal, les studios ont ralenti la cadence sur PC. De fait, une machine haut de gamme achetée en 2009 est encore capable de faire tourner à peu près tous les jeux.. Hélas, je n'ai pas de boule de cristal et si je pense que nous ne reviendrons jamais au rythme effréné des années 1995-2004, je ne saurai dire si en achetant un gros PC aujourd'hui on en prend pour 5 ou 10 ans.

Guillemets (ouverts)
Quel est votre avis au sujet de la technologie dite du second screen ou deuxième écran ?
Guillemets (fermés)
(Don Farfelu)
Je reconnais avoir été surpris par le développement finalement assez rapide de cette technique qui vise à utiliser un second périphérique pour afficher différentes informations. Dans le cas de Nintendo, j'ai d'abord vu ça comme un pur gadget destiné à trouver une utilisation au Gamepad quand il n'était pas directement lié au gameplay du jeu.

Watch Dogs
Cela dit, de nombreuses productions récentes ou à venir font usage d'un téléphone portable ou d'une tablette afin de diffuser diverses informations. La tendance est bien réelle et à peu près tous les gros éditeurs s'y mettent, mais pour autant, est-ce réellement utile ? Très franchement, je ne le pense pas. Comme Don Farfelu nous le dit dans son mail, même si on a deux yeux, on ne regarde pas deux écrans en même temps et le fait est que dans la plupart des cas, il s'agit surtout d'afficher des informations accessoires. Dans le cas de certains jeux d'aventure, il peut être pratique - lors de moments plus tranquilles - de jeter un œil sur son inventaire via la tablette... Mais très franchement, plutôt que le second screen, je trouve l'idée d'Ubisoft (sur Watch Dogs) ou d'Electronic Arts (sur Battlefield 4) beaucoup plus intéressante : on développe une vraie petite application pour tablette afin d'apporter de nouveaux modes de jeu.

Guillemets (ouverts)
Techniquement parlant, les jeux dits next-gen devraient logiquement être plus impressionnants. Cela ne risque-t-il pas de biaiser un peu les premiers tests ?
Guillemets (fermés)
(Philippe)
Autant être clairs, nous espérons évidemment que la next-gen que les constructeurs nous promettent depuis plusieurs mois / années sera l'occasion d'un certain bond technologique. Attention, nous ne parlons pas forcément d'un bond graphique, mais d'une progression à tous les niveaux : immersion, bande-son, intelligence artificielle...

The Witcher 3 : Wild Hunt
Reste qu'il ne faut pas non plus s'attendre à monts et merveilles et l'écart de puissance qui existe aujourd'hui entre les PCs les plus puissants et les PS3 / Xbox 360, nous donne déjà une bonne idée de ce que sera cette next-gen. De fait, nous sommes plus que jamais préparés au « choc de génération » qui se profile et il n'y a finalement pas vraiment à craindre de biais dans les tests. Bien sûr, on peut toujours se dire que les considérations techniques pourraient faire un retour en force dans les tests, mais là je dirai que c'est à nous de faire preuve de professionnalisme en nous attachant à ce qui importe le plus et à vous de veiller au grain en nous signalant tout débordement !

Courrier des Lecteurs - Nerces
Guillemets (ouverts)
Pourquoi utilisez-vous vos prénoms et non des pseudonymes comme sur d'autres sites ?
Guillemets (fermés)
(Gilles à Nerces)
La question de Gilles m'a fait sourire puisqu'à JeuxVideo.fr, je suis le seul à utiliser ce qui se rapproche le plus d'un pseudonyme, en l'occurrence mon second prénom. Reste que Gilles a raison : l'utilisation de pseudos est un peu la norme dans notre profession, mais je serai bien en peine d'expliquer le pourquoi du comment de cette habitude.

L'envie de se donner une autre identité ? Le besoin de garder un certain anonymat ? Un simple jeu entre rédacteurs ? À JeuxVideo.fr, ce n'est en tout cas pas dans nos habitudes et nous trouvons finalement plus simples et plus pratiques d'utiliser nos vrais prénoms. Si je fais exception, c'est simplement parce que j'aime bien la sonorité de mon second prénom et qu'il est si peu utilisé par ailleurs ;-)


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité