Le Courrier des Lecteurs : avis bidonnés, coffrets anthologie et le manque d'innovation
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Sur différents jeux, on peut trouver des avis lecteurs extrêmement tranchés. Peut-on imaginer que certains éditeurs 'commandent des avis' comme le font par exemple les hôteliers sur certains sites ? (Loran)
Sur de nombreux sites marchands, on trouve des avis censés aider les futurs clients, et ce, depuis des années. Hélas, comme le souligne Loran, on s'est rapidement rendu compte qu'il était assez facile de bidonner ces avis et des sociétés en ont même fait commerce.Elles proposent à diverses entreprises de leur assurer un certain nombre d'avis positifs, elles proposent des formules Facebook pour accroître le nombre de followers et se portent aujourd'hui on ne peut mieux ! Peut-on imaginer la même chose dans le jeu vidéo ? Je vais aller plus loin, on sait que cela existe et nous avons déjà pu identifier des avis publiés à partir de machines situés dans les locaux de certains éditeurs. De notre côté, nous n'avons que peu de moyens d'agir, mais nous faisons notre possible. Cela dit, même sans cette pollution, les avis regroupent hélas souvent des remarques peu pertinentes de joueurs aigris n'ayant même pas essayé le jeu dont il est question et là, difficile d'agir.
Alors que les éditeurs de jeux adorent faire des suites, pourquoi n'existent-ils pas de coffrets regroupant les histoires complètes de ces sagas comme cela existe avec les DVD / Blu-ray de films ? (Schuppe)
Quoique partiellement inexacte, la remarque de Schuppe est pertinente et s'explique à mon sens par le vieillissement rapide observé dans le jeu vidéo et par le temps qui sépare souvent les deux, trois ou quatre volets d'une saga. Les séries TV enchaînent les saisons au rythme d'une par an - forcément - et les techniques / moyens de diffusion ne changent pas du jour au lendemain.Il en va plus ou moins de même dans le cinéma, et ce, bien que les délais soient un peu plus importants. Dans le jeu vidéo, c'est une autre histoire : les sagas s'étalent sur plusieurs années avec des supports qui changent et nécessitent de fait un assez gros travail d'adaptation. Pire, les nouveaux venus rechigneront sans doute à investir d'un seul coup dans les 4 aventures d'une série qu'ils ne connaissent que de réputation. Enfin, notons qu'il y a des exceptions : d'abord des séries plus fréquentes comme Assassin's Creed disposent de telles compilations alors que certains éditeurs proposent des remix / anthologies, preuve que la rentabilité est ici aussi envisageable.
C'est moi ou EA ne crée plus la moindre nouvelle licence (Dead Space 3, Dragon Age 3...) ? (Thomas)
Non Thomas, ce n'est clairement pas vous, mais il serait assez injuste de limiter le phénomène à Electronic Arts alors qu'il s'agit d'une tendance 1°) qui ne date pas d'hier et 2°) touche de manière plus ou moins marquée l'immense majorité des éditeurs : EA donc, mais aussi Activision Blizzard, Ubisoft, Square Enix, Konami, Sony, Microsoft ou bien encore Nintendo.Tendance forte observée depuis plusieurs années, le recyclage s'explique aisément. Compte tenu des coûts de développement en augmentation, la prise de risque est moindre. Pour ne rien arranger, nombre de grosses sociétés sont entre les mains de gestionnaires et plus de joueurs : on s'intéresse bien plus au résultat qu'aux moyens de les atteindre. Enfin, il faut aussi reconnaître que les joueurs ont leurs habitudes : après tout, les suites de suites marchant au cinéma comme en librairie, pourquoi le jeu vidéo serait-il épargné ?
Where is Gérard ? (NdA : Où est Gérard en Français) (Kéké)
Lorsqu'il ne passe pas ses journées à se remettre des virées nocturnes, l'ami tente par tous les moyens de se rendre utile au sein des locaux de JeuxVideo.fr... Ce n'est pas simple - on n'a tous les jours besoin d'un plus glandeur que soi - mais vous allez voir qu'il y parvient de temps en temps.Vous devriez effectivement le voir dans ses oeuvres sur FIFA 13 aux côtés de notre Kevin alors qu'il s'agira de défendre l'honneur de la Rédaction... À la réflexion, on est peut-être un peu dingue de lui confier pareille responsabilité, mais nous voulons y croire : Forza Gérard !!
Avant de publier une news, regardez-vous chez vos concurrents pour vérifier son traitement et surtout que le titre ne soit pas identique ? (Crabe et Poney à Nerces)
Si chacun des membres de la Rédaction a bien sûr ses petites habitudes, nous fonctionnons tout de même tous de manière relativement proche. Nous vérifions effectivement le traitement de l'actualité chez nos confrères français, mais ces derniers ne constituent que très rarement notre source d'information.Cette vérification sert donc principalement à traiter les informations exclusives qu'ils pourraient détenir et sur tout le reste de l'actualité, nous ne nous occupons pas du tout de leur traitement, titre compris. En revanche, il est vrai que nous évitons de reprendre les mêmes formulations que nos confrères anglophones : en remontant aussi loin que possible dans les sources, nous essayons aussi d'interpréter les choses à notre manière, de faire des recoupements supplémentaires quand c'est faisable. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )