flechePublicité
Publiée le 04/12/2013 à 10:12, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : équipe JVFR, Adblock, échange next-gen et GTA 5

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Quel est, dans le détail, la composition de l'équipe JeuxVideo.fr ? Où est passé Kevin notamment ?
Guillemets (fermés)
(Damien)
La Rédaction de JeuxVideo.fr n'a pas beaucoup évolué, mais Damien souligne le dernier changement au sein de l'équipe : le départ de Kevin qui a décidé de quitter la presse vidéo-ludique pour travailler avec quelques comparses. Par ailleurs, il me faut aussi souligner l'arrivée des membres de JeuxVideoPC.com : ils forment leur propre rédaction, mais nous sommes très liés.

team jeuxvideo.fr
Du coup, la Rédaction se compose de Renaud - notre Rédacteur en Chef -, Jean-Marc, Damien, Virgile, Maxence et moi-même que vous connaissez bien. Citons également Zick, NatasFH, Yse, Kevin-J et Majam pour JeuxVideoPC.com. Enfin, il ne faut évidemment pas oublier les inestimables contributions de nos loyaux pigistes : Benoît, Camille, Daniel et Guillaume_C. Au final, cela fait pas mal de monde, bien que la Rédaction elle-même soit sensiblement plus réduite.

Guillemets (ouverts)
Est-ce que le fait que Adblock soit activé sur nos navigateurs diminue directement / indirectement le financement de JeuxVideo.fr par le groupe M6 ?
Guillemets (fermés)
(Gildas)
La question de la publicité est toujours un sujet sensible, mais parler de financement de JeuxVideo.fr par le groupe M6 est de toute façon inexact... Disons qu'il s'agit plutôt pour JeuxVideo.fr - et de manière plus générale pour M6 Web - d'avoir ses comptes dans le vert et la publicité joue évidemment un rôle majeur.

Site Jeuxvideo.fr
Sur JeuxVideo.fr, nous n'avons pour ainsi dire aucune autre source de revenus que la publicité. Celle-ci peut prendre différentes formes, mais depuis plusieurs mois, le marché des bandeaux s'est effondré et ce sont les annonces vidéos qui marchent le mieux. Pour en revenir à Adblock et à ces outils pour masquer la publicité, nous comprenons qu'un utilisateur les installe, mais il est clair qu'ils contribuent à la baisse des revenus publicitaires : une publicité non-affichée ne peut pas être rémunératrice.

Guillemets (ouverts)
L'échange - contre 10 euros - des jeux old-gen pour leur version next-gen est compliqué. Comment faire ?
Guillemets (fermés)
(Guillaume)
Dans l'intégralité de son message, Guillaume évoque l'impossibilité d'échanger chez Micromania un jeu acheté ailleurs. Il évoque également l'impossibilité d'échanger quoi que ce soit chez Amazon France et critique le support Xbox, pas très aidant. Si la question de Guillaume est légitime, il convient toutefois de rappeler un peu les faits.

Echange old-gen / next-gen
Tout d'abord, la politique d'échange n'est valable que dans le magasin où le jeu old-gen a été acheté : par exemple, Micromania ne reprendra qu'un jeu acheté chez Micromania. Dans le même ordre d'idée, pour faire un échange sur le LIVE, il faut que le jeu originel ait été acheté sur le LIVE : il n'existe aucune passerelle entre les différentes plateformes. Par ailleurs, d'autres revendeurs ne pratiquent tout simplement pas cet échange : il convient de demander avant d'acheter quoi que ce soit. Enfin, pour reprendre l'exemple de Call Of Duty Ghosts cité par Guillaume, Activision a mis en place cette page depuis plusieurs mois : je pense qu'elle répond à toutes les questions.

Courrier des Lecteurs - Nerces
Guillemets (ouverts)
Plusieurs articles évoquent des ventes catastrophiques pour plusieurs grosses licences. Est-ce une réalité ? Pensez-vous que GTA 5 ait pu avoir un impact ?
Guillemets (fermés)
(Geoffrey à Nerces)
Différents médias français, mais aussi américains ou britanniques évoquent depuis la fin du mois d'octobre les faibles ventes de certaines des plus grosses licences. Il a ainsi été question de FIFA 14, mais aussi d'Assassin's Creed ou de Call Of Duty : Ghosts. Tout d'abord, il convient d'être prudent à l'égard de ces chiffres qui n'ont rien d'officiel et ne peuvent être vérifiés.

Cela dit, si la baisse des ventes est avérée, il est évident que la sortie de GTA 5 n'y sera pas pour rien. Tous les éditeurs savent très bien qu'il faut éviter comme la peste les sorties majeures et les années précédentes nombre d'entre eux fuyaient la mi-septembre (FIFA) ou le début-novembre (Call Of Duty). Il ne faut toutefois pas non plus négliger un hypothétique report des achats : avec l'arrivée de la next-gen, de nombreux joueurs ont sans doute reporté leur achat afin d'investir dans des versions PS4 / Xbox One. Enfin, il ne faut pas oublier que la crise dont on nous rabat les oreilles a nécessairement un impact - même minime - sur le pouvoir d'achat des joueurs.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité