flechePublicité
Publiée le 02/04/2014 à 11:04, par Nerces

Courrier des Lecteurs : la fin des god games, 30 ou 60ips et du streaming à la Rédaction

N'hésitez pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir le Courrier des Lecteurs.

Absent ces deux dernières semaines, le Courrier des Lecteurs souffre d'un manque de questions certain. Aussi, je vous invite à faire vivre cette rubrique en contactant la Rédaction ou un journaliste précis à l'adresse suivante, et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr

Guillemets (ouverts)
Fan des jeux de gestion et des god games (Caesar, Dungeon Keepers, Black & White), je ne vois plus rien depuis plusieurs années. Ces genres sont-ils morts ?
Guillemets (fermés)
(Sébastien)


caesar-iii
En effet, les jeux de gestion à la mode Impressions Games (Caesar, mais aussi Air Bucks, Detroit, Pharaon ou Zeus) ont complètement disparu de la circulation. Il en va pour ainsi dire de même de ces god games façon Populous ou Black & White. De manière générale, lorsqu'un genre disparait ainsi ce n'est pas innocent. Dans le cas des jeux Impressions Games, cela découle de la liquidation du studio de développement par Vivendi en 2004 et du désintérêt progressif des joueurs.

Tilted Mill a toutefois été fondé par des anciens du studio, mais l'équipe n'a pas sorti grand-chose. Elle travaillait sur Medieval Mayor dont le développement a été mis en pause en novembre 2013. On peut également citer la sortie de Banished chez les indépendants, ainsi que les sagas Anno et Tropico. Côté god games enfin et en dehors du Godus de Peter Molyneux, il n'y a pas grand-chose à signaler : là encore, le désintérêt progressif des joueurs - et, de fait, des studios - est sans doute en cause... La scène indépendante à la rescousse ?

Guillemets (ouverts)
Si j'ai bien compris, 30ips est indispensable pour garder une fluidité correcte et 60ips est la limite au-delà de laquelle l’œil ne fait plus la différence. Pourquoi donc ne pas chercher à atteindre une fréquence intermédiaire plutôt que le 60ips à tout prix ?
Guillemets (fermés)
(Don Farfelu)


Need for Speed Rivals
J'aurais tendance à dire que non, Don Farfelu tu n'as pas « bien compris ». Tout d'abord parler de « fluidité correcte » est une notion subjective qui dépendra de la personne concernée et du type de jeu abordé, mais disons que 30ips est une convention retenue par les studios de développement comme étant un objectif « viable ». De la même manière, le 60ips n'est absolument pas une limite « supérieure » et des gens seront à même de percevoir des différences au-delà. Reste qu'il est admis qu'avec 60ips, on parvient à convaincre la majorité des joueurs.

Pourquoi ne pas viser une valeur intermédiaire ? Tout simplement parce que l'impression de fluidité ne sera pas aussi bonne qu'à 60ips et que, même stable, du 45ips ne satisfera pas tout le monde, loin de là. Cela dit, de nombreux studios ne visent pas le 60ips à tout prix - cette espèce de Graal - car ils souhaitent conserver un haut niveau de détails. Du coup, s'il n'y a pas de valeur intermédiaire proprement dite, de nombreuses équipes de développement cherchent simplement à ménager la chèvre et le chou : obtenir une fluidité acceptable tout en conservant un bon niveau de détails... Mais, nous le disions en préambule, tout cela est tellement subjectif !

Courrier des Lecteurs - Nerces
Guillemets (ouverts)
Avez-vous prévu/envie de faire des streams le midi (sur Twitch par exemple) pour qu'on vous suive en jouant ?
Guillemets (fermés)
(Thecoud à Nerces)


Comme le souligne Thecoud, la retransmission de sessions de jeu a le vent en poupe au sein des rédactions de jeu vidéo ainsi qu'auprès des joueurs. Pour parler de mon cas strictement personnel, il va être compliqué de faire ça le midi dans la mesure où je ne joue quasiment pas à cette période de la journée plutôt consacrée au sport, au vrai. Reste que nous avons également noté l'engouement pour ce genre de streaming.

Du coup, nous travaillons en ce moment à quelque chose allant dans ce sens, mais tout n'est pas encore prêt. Les problèmes ne sont pas forcément des obstacles techniques, mais concernent plutôt la faisabilité de la chose à long terme : afin que cela ne soit pas un feu paille, il nous faut tenir compte des emplois du temps de chacun. Pour faire simple, disons que c'est actuellement à l'étude.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité