Le Courrier des Lecteurs : Naughty Dog, risques du dématérialisé, rumeurs et boycott Xbox One
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Ma PS3 vient de me lâcher et j'ai perdu toutes mes sauvegardes : comment font les adeptes du dématérialisé ? Comment récupèrent-ils leurs données surtout avec les DRMs ? (David)
La question de David souligne bien le fait qu'il y a encore de nombreux fantasmes autour du dématérialisé et des risques liés à la perte de données. En réalité et tant que l'on parle de machines / jeux récents, il n'y a pour ainsi dire aucun risque de perdre quoi que ce soit en cas de panne.Tous les achats dématérialisés que ce soit sur le PSN, le Xbox LIVE, mais aussi sur Steam ou sur Good Old Games, sont liés à un compte utilisateur. Du côté du prestataire, le compte est enregistré et les jeux y sont rattachés lors de l'achat. Mieux, l'utilisation de plus en plus fréquente (mais pas toujours très efficace) du cloud doit en théorie permettre d'éviter la perte-même des sauvegardes... Reste que tout cela n'est valable que pour des machines / jeux récents : qu'en sera-t-il dans cinq ans, dans dix ans ? Alors qu'il m'est toujours possible de brancher la Saturn pour jouer à Bomberman, je doute de la pérennité du LIVE Arcade de ma 360.
Naughty Dog n'est-il pas le studio qui a tout simplement maitrisé la PS3 de bout en bout ? Pensez-vous qu'avec la PS4 on peut s'attendre à ce qu'ils éclatent tout ? (Jessy)
Compte tenu des notes qu'a obtenu The Last Of Us auprès de l'ensemble de la presse, difficile de ne pas être au moins en partie d'accord avec l'affirmation de Jessy. Au moins en partie, car il en faut pour tous les goûts, mais - au moins sur le plan technique - rares sont les studios ayant réussis les prouesses de Naughty Dog.Le studio sera-t-il capable de refaire de même sur PlayStation 4 ? Je vais éviter le terme « éclater », mais on peut supposer que Sony aura eu à cœur de confier de nombreux prototypes de sa PS4 à Naughty Dog et même d'écouter les remarques des différents créateurs. Du coup, le studio de Santa Monica part avec un avantage évident sur de nombreuses autres équipes. Il n'a pas perdu ses nombreux talents et, à défaut de s'imposer, il sera sans aucun doute un studio qui compte.
Je me demandais ce que sont devenus les 'bruits de couloir' que Kévin nous transmettait en posant son oreille sur le sol ? (Zyff)
J'avoue ne pas avoir bien compris la question de Zyff. Il n'y a jamais eu à proprement parler de section « bruits de couloir » sur le site, mais les rumeurs en revanche sont toujours d'actualité. Nous essayons évidemment de ne pas tomber dans le grand n'importe quoi en ne publiant pas les rumeurs par trop invraisemblables.Peut-être est-ce d'ailleurs cela que regrette Zyff ? Il y a sans doute eu des excès dans le domaine de la rumeur - et pas du seul fait de Kévin d'ailleurs - mais ce n'est clairement pas et n'a jamais été l'objectif du site. Du coup, désolé, mais pas de rumeur « nawak » sur le site. On essaye au contraire de vérifier, de creuser toujours plus avant de publier ces bruits de couloir : après tout et même s'il ne faut pas trop se prendre au sérieux, vous venez plutôt sur le site pour les infos, non ?
Question un peu bête : comment se fait-il que certains sites arrivent à tester des jeux presque 10 jours avant leur sortie et que d'autres ne le font pas ? (Morgan)
Dans son message, Morgan évoque le cas The Last Of Us qui a effectivement été testé par différentes rédactions bien en amont de sa sortie. Là où Morgan fait en revanche erreur, c'est quand il parle d'un test très en avance, seulement sur JeuxVideo.com. En réalité, la publication des tests tient pour beaucoup au bon vouloir des éditeurs.Dans le cas de The Last Of Us, Sony avait envoyé des versions du jeu, la seule consigne étant de ne pas publier avant une date d'embargo acceptée par les diverses parties. Un tel arrangement est normalement à l'avantage des visiteurs puisqu'il permet aux joueurs les plus impatients de bénéficier de plusieurs avis avant la sortie. Reste que comme tout arrangement, il peut être l'occasion d'excès : difficile de me faire croire que de confier l'exclusivité d'un test à unique média est dans l'intérêt des joueurs...
Quand vous voyez Microsoft avoir autant de mépris pour les joueurs, cela ne vous donne-t-il pas envie d'ignorer la Xbox One ? (Guiiil à Nerces)
Pour conclure son message, Guiiil demande ce qui - dans le fond - nous empêche de boycotter les nouvelles concernant la Xbox One ? Techniquement pas grand-chose puisque nous choisissons ce que nous relayons. En pratique, il y a quand même un truc tout simple et peut-être un peu démodé que l'on appelle la déontologie.Sous prétexte que nous ne sommes pas d'accord avec l'orientation prise par untel ou untel, peut-on se permettre de le boycotter ? Peut-on objectivement faire fi de ce qui constitue tout de même la base de notre métier : informer, sans (trop) prendre parti ? Je ne le pense pas et à JeuxVideo.fr, cette position est très largement partagée. Bien sûr, Microsoft pousse le bouchon un peu loin, mais pensez-vous vraiment que d'ignorer le problème va y changer quoi que ce soit ? Le plus important n'est-il pas, au contraire, de laisser aux clients potentiels le moyen de choisir en connaissance de cause ?
Par ailleurs, la question de Guiiil est à rapprocher d'un débat lancé il y a peu sur nos forums par Niril. Il s'agissait alors de réagir à l'affirmation de Phil Spencer qui estimait que « les joueurs hardcore achèteront tout, ils achèteront toutes les consoles ». Si le cœur vous en dit, nous vous invitons bien sûr à poursuivre ce débat.
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )