Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
J'attendais votre couverture de l'E3, mais éclairez moi : où sont les débats autour de la table, les avis des reporters sur place ? Le JT était cool, mais ça ne vaudra jamais les avis en vidéo lors de débats des journalistes sur place... (VGM)
Ceux qui nous suivent depuis plusieurs années le savent : nous essayons toujours de renouveler notre façon de couvrir les événements tels que l'E3. Hélas, toutes nos initiatives ne sont pas forcément couronnées de succès et c'est pourquoi nous procédons - peu de temps après le salon - à une sorte de débriefing.Le but est évidemment de faire un bilan de notre couverture du salon : voir ce qui a marché, ce qui a moins bien fonctionné et tenter de trouver des pistes à suivre pour le prochain événement. Dans le cas de ce dernier E3, la question des « discussions autour de la table » et des « JT » sera évidemment abordée, mais nous vous encourageons bien sûr à nous faire part de vos remarques.
Pourquoi les développeurs ne prennent-il pas une dizaine de joueurs chaque mois suivant le développement du jeu afin de demander des avis ? Qui mieux que ceux qui joueront peuvent critiquer et trouver les défauts, les choses à rajouter ? (Vincent)
Il est toujours intéressant de voir comme certains lecteurs n'ont qu'une idée très floue du processus de développement d'un jeu (NDLR : des idées pour plus tard ?). Tout d'abord, il faut savoir que nombre de concepteurs de jeux vidéo sont des joueurs eux-mêmes !Plus important encore, les studios emploient depuis de nombreuses années des joueurs afin de vérifier le bon fonctionnement des titres en développement, de relever les éventuels problèmes et, parfois, d'apporter de nouvelles idées. Selon le cas, ces équipes dites d'assurance-qualité sont employées à temps plein ou recrutées au coup par coup.
La couverture des événements type E3 a un coût non négligeable entre le voyage de tous, le logement, la nourriture et l'accès aux salons. J'aimerai savoir comment financez-vous tout cela ? (Benjamin)
Contrairement à ce que tu penses Benjamin, l'accès au salon est gratuit pour la presse. Cela dit, le coût d'un événement tel que l'E3 n'est pas anodin et les revenus du site (la publicité notamment) sont largement mis à contribution pour que l'équipe puisse partir couvrir le salon.Afin de réduire au maximum les dépenses, nous essayons de réserver les billets d'avion ainsi que le logement le plus tôt possible : généralement plusieurs mois avant l'événement. En outre, c'est aussi pour cela que nous avons troqué les chambres d'hôtel pour un logement résidentiel...
Pensez-vous que l'on peut comparer les jeux vidéo et le cinéma où l'on voit toujours des suites de blockbusters ? Le jeu vidéo pourrait alors s'inspirer des studios indépendants qui nous proposent des films surprenants. (Xois)
Si le jeu vidéo est évidemment beaucoup plus jeune que le cinéma, il suit un parcours finalement assez similaire, quoique largement accéléré. Il nous semble effectivement assez juste de comparer certains jeux aux blockbusters hollywoodiens et le phénomène des indépendants est quelque chose qui existe depuis déjà plusieurs années dans le jeu vidéo.Ces studios loin des gros éditeurs parviennent à se faire connaître grâce à des titres généralement « décalés » qui font parfois figure d'O.V.N.I. et ils rejoignent en ce sens ce que l'on peut trouver dans le cinéma. Le parallèle a cependant ses limites dans la mesure où la technologie et les évolutions matérielles ont moins d'importance dans le 7e art qu'elles n'en ont dans le jeu vidéo... Encore que même à ce niveau, on atteint aujourd'hui une sorte de palier et des équipes relativement réduites parviennent à des résultats techniques assez hallucinants.
Quels sont les critères qui définissent qui part sur les gros événements à la Rédaction ? À la courte-paille, à la console sur SF3 ou bien avez-vous des critères bien définis ? (CowboyBen)
La courte-paille pourrait être une solution amusante... Mais nous ne procédons évidemment pas de cette manière. En réalité, la sélection se fait d'abord sur l'envie de chacun : tout le monde n'a pas forcément envie de partir plus d'une semaine pour couvrir un salon de jeux vidéo, surtout que certains d'entre-nous ont une petite famille !Par ailleurs, nous tenons évidemment compte du niveau d'anglais de chacun des volontaires et avoir un passeport valide est indispensable. Cela dit, le plus important reste la motivation et disons que c'est assez variable en fonction du lieu / des dates de l'événement... Bizarrement, la GamesCom recueille moins de suffrages que l'E3 !
Est-ce que la rédaction se rend compte de l'état dans lequel la dernière refonte a laissé les forums ? Communiquez-vous avec l'équipe de développement, vous reporte-t-elle les difficultés rencontrées par l'équipe modérale / animation ? (S.o.L. à Nerces)
De notre côté, il nous faut reconnaître un certain décalage avec ce qui se passe sur le forum. Pour être tout à fait honnête, nous ne nous rendons pas forcément compte de tous les problèmes (loin de là même) et c'est d'ailleurs pour pallier cet éloignement que Raphaël a pris en charge tout l'aspect communautaire du site. Il fait en quelque sorte le relai avec la Rédaction et c'est pourquoi je le laisse répondre à la deuxième partie de ta question.En tant que gestionnaire de communauté, l'une de mes missions consiste à ouvrir le dialogue avec les membres de la communauté sur les bugs constatés et les suggestions pour améliorer le site :
- remonter au staff lorsqu'un bug est constaté.
Une fois que j'ai récupéré un certain nombre d'informations (lien de la page concernée, modèle du navigateur, en mode connecté ou non, etc.), j'essaye de reproduire le bug dans les mêmes conditions. Si j'y arrive, je confirme le bug au chef produit pour qu'il le priorise par rapport à d'autres bugs / projets et que cela soit corrigé par les équipes de développement. Si je n'arrive pas à reproduire le bug, je demande plus d'informations à la personne l'ayant indiqué. Si vraiment le bug n'est pas reproductible, je demande à la personne de vider son cache / historique afin de confirmer que le bug n'était que temporaire.
- identifier des points à améliorer ou à développer.
Un certains nombre de demandes sont faites par les membres sur l'amélioration des outils présents, la création de nouvelles fonctionnalités ou même de petites retouches (texte, visuel, etc.). Les demandes retenues doivent répondre à un certain nombre de points avant d'être prises en compte : est-ce que cela répond à un réel besoin des membres ? Est-ce que cela est en phase avec la stratégie du site ? Est-ce faisable techniquement parlant ? Si la réponse à toutes ces questions est oui, on cadre le projet, on fait les tests et on lance en production.
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )