Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Il y a peu, EA a organisé un événement Battlefield 3 consacré au coopératif. Je pense que votre équipe s'y est rendue et en regroupant diverses informations, j'ai pu en déduire que vous n'aviez même pas touché à la version PC. Pourquoi ? (Hattry)
Une question intéressante qui permet de mettre en garde les lecteurs sur les conclusions un peu rapides. Il ne faut effectivement pas se contenter de "penser que" et nous poser la question de notre participation à cet événement aurait été une manière plus sure d'avoir l'information.NoFrag indiquait que toute la presse était présente, mais ce n'est pas tout à fait exact : nous n'étions tout simplement pas à cet événement. Si nous n'avions fait le déplacement, nous en aurions sans doute profité pour jouer sur PC, mais il convient toutefois de garder deux choses en tête : le rédacteur qui officie privilégie aussi la plateforme sur laquelle il est le plus à l'aise, mais surtout, nous ne pouvons pas toujours choisir le support que l'on souhaite. Il y a peu, j'ai ainsi eu l'occasion de jouer à Reckoning et je me suis fait piquer le PC par un certain "Docteur"... Face au manque de PC disponibles, nous avons donc travaillé de concert pour voir les deux versions (PC / Xbox 360) simultanément.
Pourquoi permettre la diffusion de messages « anonymes » sur le forum ? Ils n'apportent rien de positif aux discussions. (The Leatherface)
Puisque je mets souvent en avant le fait de jouer la carte de l'honnêteté dans le Courrier des Lecteurs, je me dois de préciser qu'à titre personnel, je suis contre la possibilité d'écrire en tant qu'anonyme. Je considère effectivement que cela n'encourage finalement pas la mise en place d'une communauté et provoque plus de nuisances qu'autre-chose.Cela dit, l'idée derrière cette possibilité est de permettre à tous les visiteurs d'un jour de donner leur opinion et ainsi que les zones communautaires s'ouvrent à davantage de monde. Il faut effectivement savoir qu'une majorité des visites enregistrées par un site comme Jeuxvideo.fr ne sont pas le fait des lecteurs réguliers, mais des occasionnels. En leur permettant de participer / donner leur avis sans avoir besoin de s'inscrire, on lève une barrière indiscutable et on les invite à revenir une fois de plus, une autre fois et encore une fois... jusqu'à peut-être créer un véritable compte.... Voilà l'objectif, après, je ne dis pas que cela fonctionne !
Est-ce que les joueurs de foot touchent des royalties grâce aux jeux ou font-ils cela gracieusement ? (lemangeur)
Il est toujours très difficile d'obtenir des réponses à ce genre de questions, l'argent étant encore et toujours un sujet tabou : certains trouveraient-ils qu'ils ne méritent pas forcément leurs émoluments ?Il n'en demeure pas moins que de manière générale, les joueurs ne sont pas directement propriétaires de leur image, au moins en ce qui concerne la modélisation de son alter ego au sein du jeu. Il s'agit de contrats à beaucoup plus grande échelle entre l'éditeur et la ou les fédérations détentrices des droits.
Il se peut que ce soit d'ailleurs très compliqué dans le cas des plus grandes stars. Enfin, les joueurs sont en revanche directement concernés - et donc rémunérés - pour l'utilisation de leur image sur la pochette d'un jeu par exemple.
Vous arrive-t-il de poser des questions qui fâchent aux développeurs quand vous avez la possibilité de faire une interview ? Risquez-vous de perdre vos « privilèges » si vous posez certaines questions ? (Iswat Ulukai)
Tout d'abord, la définition de question qui fâche est on ne peut plus variable et ton exemple - l'absence d'édition prestige pour les versions PC de Call Of Duty - ne nous ferait courir absolument aucun risque... Seulement voilà - et je parle à titre strictement personnel - je me moque complètement d'avoir ces éditions inutiles sur PC.Pour en revenir au cœur de la question, on ne m'a jamais dit quelque chose du genre « attention, il ne faut pas leur demander ça ». Par contre, on nous a déjà expliqué que tel ou tel sujet ne devra pas être abordé durant l'interview. Rien ne nous empêche de tenter quelques incursions à ce niveau, mais on risque surtout de se voir répondre un « nous n'abordons pas ces questions » ou « nous répondrons plus tard ». Il n'y a donc pas de questions réellement taboues au cours des interviews, mais les développeurs sont bien préparés et eux-mêmes ne se risquent que très rarement sur des terrains qui n'ont pas été préalablement balisés.
Ne serait-il pas judicieux de nuancer les notes / conclusion des jeux à licence selon que l'on ait joué ou non aux précédents épisodes ? Un titre comme Dragon Age 2 est un bon exemple de jeu qui peut contenter ceux qui n'ont pas connu le premier. (Thomas à Nerces)
Intéressante question qui soulève un problème dont nous n'avons toujours pas trouvé la solution idéale : comment faire transparaître les différentes notes que pourrait avoir un même jeu ? Au-delà du cas très précis que tu évoques, il existe effectivement bien d'autres situations pour lesquelles plusieurs notes pourraient être affichées.Une note pour le mode solo et une autre pour le multijoueur ? Une note pour les joueurs occasionnels et une autre pour les vieux routards ? Autant de points qui pourraient donc justifier l'affichage de plusieurs notes et autant être clair : ça n'arrivera jamais, nous n'en sortirions pas. Il faut bien se faire à l'idée que la note n'est que l'avis du rédacteur. Ce dernier a rédigé tout un article au travers duquel il doit faire ressentir le pourquoi de cette note.
Tu le soulignes déjà dans ta question, mais la conclusion permet justement d'ouvrir en quelque sorte le test et de tempérer un peu le jugement chiffré de la note... Une note qui restera donc unique, à moins que nous parvenions à trouver le temps / les moyens de publier les avis de plusieurs rédacteurs : il s'agit à mon sens de ce que nous pourrions faire de plus intéressant au niveau notation !
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )