Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Étonné de voir que vous avez acheté la Vita, je me demandais si vous avez des comptes dits professionnels sur Steam ou le Xbox LIVE par exemple ? (David)
Le cas de la Vita était particulier dans la mesure où la console n'est pas encore disponible en Europe. Dans ce genre de situations, il nous faut donc le plus souvent mettre la main à la poche si nous voulons être « dans le coup ». Cela dit, même lorsque les choses sont plus « normales », il y a d'importantes différences. Côté matériel, certains constructeurs nous en fournissent (en quantités limitées) et c'est une condition indispensable pour être en mesure de travailler. Il faut savoir que certains jeux nous sont envoyés en version dite debug et qu'il faut donc une console spécifique pour les faire tourner.Côté abonnements, les choses devraient être plus simples - dématérialisé oblige - mais ce n'est pas toujours le cas. Ainsi, les comptes nous sont parfois fourni par les prestataires, parfois non. Dans le cas de Steam, il y a par exemple des comptes presse, mais alors que Valve était au départ plutôt généreux, la source s'est tarie. Enfin, pour les MMO, il y a aussi plusieurs façons de faire : ceux qui fournissent des « comptes à vie » et ceux qui préfèrent fonctionner au coup par coup en faisant parvenir des codes « temps de jeu »
Pourquoi n'avons-nous pas de gros constructeur européen de console ? Pourquoi ne pas faire comme Airbus et avoir un consortium européen par exemple ? (Pac59)
Le jeu vidéo et de manière plus large l'informatique ou l'électronique ont considérablement évolué et durant les années 80, nous avions par exemple quelques grands constructeurs sur le Vieux Continent. Hélas, les choses ne sont pas vraiment allées dans le bon sens pour eux et ils se sont considérablement raréfiés. Le cas du jeu vidéo est encore plus symptomatique et les financements toujours plus importants ont réduit le marché à trois acteurs.Des acteurs qui ne sont d'ailleurs pas forcément très anciens sur le secteur : Sony n'est arrivée qu'au début des années 90 alors que Microsoft n'a que 10 ans de présence sur la console. Certains se souviendront avec nostalgie de CBS, de Konix, de Mattel ou bien plus récemment de Sega qui ont été contraints de rendre les armes. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de fatalité à l'absence de constructeur européen, simplement une suite d'événements qui ont évincé nos sociétés de la course. Tu prends l'exemple de l'aviation, je prendrai plutôt celui de l'automobile : la France dispose encore de quelques constructeurs majeurs, mais les Britanniques sont nettement moins bien lotis puisque même des entreprises comme Jaguar ou Lotus ont été rachetées.
Avez-vous déjà pensé à organiser des émissions débats ? Une participation des lecteurs pourrait être sympa. Sinon, J'ai une idée d’émission : "les monologues de Benoit". À lui seul et sur un seul et même sujet, il est capable de tenir une émission entière ! (Rémi)
Avec la deuxième partie de sa question, Rémi n'est pas passé loin de la rubrique suivante, mais il rejoint en fait de nombreux autres lecteurs qui nous font régulièrement des propositions d'émissions. Je tiens d'ailleurs à vous remercier tous : il est toujours agréable de voir que l'on est ainsi sollicités et nombre de propositions sont intéressantes.Le cas des débats est un peu particulier dans la mesure où nous avions déjà tenté l'expérience avant la Warpzone avec un succès mitigé. Non que les débats ne soient pas intéressants sur le papier, mais plutôt qu'ils sont difficile à mettre en forme. Il y a tout d'abord d'importants moyens logistiques à mettre en œuvre pour organiser la chose, sélectionner les intervenants, les faire venir sur le plateau... Mais il faut aussi tenir compte des possibles ratés de telles émissions quand on ne connait pas très bien les interlocuteurs : l'animation d'un débat c'est un vrai métier qui ne s'improvise pas. Du coup, nous n'avons pour l'heure pas retenu de format de ce type ou alors dans des cas très précis, pour des sujets clairement délimités plus simples à maîtriser.
Où est donc passée la traditionnelle 'question conne' de la semaine ? Elle était parfois le rayon de soleil qui illuminait notre monde bien sombre... (Gaara-du62)
Souhait exaucé Gaara et pour ce grand retour, j'ai donc sélectionné... ta question ! Non, sans rire, le rituel de la « question conne » me manque également, mais je dois faire avec ce que les visiteurs de Jeuxvidéo.fr envoient et, manque de bol, il n'y a pas de « question conne » ces derniers temps.De manière plus générale, il y a d'ailleurs moins de questions aussi je profite de cette remarque pour lancer un nouvel appel à vos bonnes volontés sachant que certain(e)s auront peut-être l'insigne honneur d'être retenu(e)s pour l'inénarrable question conne qui manque à tant de visiteurs... Faites un effort quoi !
Comme toi, mon beau-père est un grand fan des jeux de simulation automobile. Sachant qu'il a déjà F1 2010 et 2011, aurais-tu des conseils à me donner ? (pakit51 à Renaud)
Qu’il est difficile conseiller un jeu de courses sur PC, lorsqu’on passe la majeure partie de son temps sur Xbox 360. Pourtant, force est de constater qu’il y a de quoi faire sur PC. Bien entendu, tu pourrais te tourner vers l’excellent Need For Speed : Hot Pursuit ou encore Shift 2 Unleashed, mais à la lecture de ta question, j’ai cru comprendre que ton beau-père était plutôt exigeant.Alors, si tu veux lui faire plaisir, si tu veux le voir prendre son pied devant son PC, je te conseillerai plutôt de te tourner vers la série des GTR avec GTR 2 par exemple, même si elle date un peu, voire pourquoi pas de lorgner du côté de rFactor : ce qui se fait sans doute de mieux en la matière. Dans un registre peut-être un tout petit peu plus léger, il y a aussi Live For Speed alors qu'on ne peut passer sous silence l'excellent - mais fonctionnant sur un système d'abonnement - iRacing.
Enfin, il ne faut pas oublier que la simulation est en constante évolution et 2012 semble particulièrement prometteuse à ce niveau. Des titres tels que rFactor 2, Assetto Corsa, Driver's Republic, C.A.R.S. ou GTR3 sont très attendus par les fans et semblent susceptibles de convenir à « beau-papa ».
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )