Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.


Prenons l'exemple du projet Prey 2. Non que le premier volet ait fait un four, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit de la licence la plus prestigieuse, ce qui ne semble pas devoir empêcher Bethesda d'en financer une suite... Bethesda ? Voilà qui tombe plutôt bien puisque tu te poses la question d'un Wet 2. Pour être honnête, l'éditeur ne nous a fait strictement aucune confidence à niveau là, mais une fois encore tout est possible. Si l'on en croit VGChartz - et à défaut de chiffres officiels - le premier opus se serait vendu à environ 1 million d'exemplaire, on est loin du bide retentissant !









Notre graphiste avait sans doute plusieurs options, mais lors de la refonte du site c'est le modèle à dominante bleue qui a été retenu.



Damien : Je n'ai pas souvenir d'avoir connu un tel revirement d'opinion pour un jeu vidéo. J'ai été déçu par certains jeux, bien sûr, mais pas pour des titres sur lesquels j'aurais misé mon slip (peut-être suis-je pudique aussi, tout simplement).
Cela dit, j'ai connu une grosse désillusion à propos d'une console : la Game Gear de SEGA. Ayant été assez imperméable au GameBoy (et son écran très peu lisible), j'avais placé beaucoup d'espoir dans cette nouvelle portable... allant même jusqu'à me ruiner pour l'acheter dès sa sortie avec quelques jeux ! L'écran était franchement chouette (avec des couleurs, youpi !), la prise en main me convenait et les premiers titres acquis (les Sonic, Aladdin et Pete Sampras Tennis entre autres) étaient valables... Le problème, c'est que les jeux n'ont clairement pas été aussi nombreux qu'escomptés, que l'autonomie était catastrophique et que les belles promesses de SEGA en matière d'accessoires (l'adaptateur TV, sorti au Japon, sur lequel je bavais et que j'attends toujours d'ailleurs) ont fondu comme neige au soleil.
Une énorme désillusion, donc, qui est restée gravée dans ma mémoire et m'a conduit à redoubler de vigilance - notamment vis-à-vis des consoles SEGA - par la suite (eh oui, c'est bête mais je suis plutôt rancunier).

Le jour fatidique arriva enfin. Je m’étais fait plein de films en visionnant constamment les images du jeu dans les magazines. Le fantasme était enfin devenu réalité… la partie pouvait commencer. 2h plus tard, j’avais presque envie de pleurer. C’était une merde, une grosse merde. Juste indéfendable et à des années-lumières du chef-d’œuvre de Kojima. Le monde s’écroula : quelle énorme déception !
Benoît : Concernant mes attentes déçues, j'aurais pu parler d'un jeu sorti, acheté puis honni (Devil May Cry 2, Lair, Driv3r), mais c'est en réalité l'espoir avorté d'un Half Life 2 : Épisode 3 qui m'a le plus miné. Rien n'explique que le programme épisodique mené jusqu'en 2007 avec l'Épisode 2 s'arrête sans donner de suite. La montée en puissance du récit amassait les promesses d'un dénouement fantastique, la progression cumulait les surprises mémorables, le tout joué sur le tempo d'un gameplay souverain entre action, fuite effrénée et promenade en forêt... Et puis plus rien, silence radio ! La disparition inexplicable de ce projet restera pour moi impardonnable... sauf si Valve daigne faire l'annonce d'un Half Life 3 ; je rejoindrais alors probablement le rang des fans inconditionnels, amnésiques et béats, pour le meilleur et pour le pire !

- Fighting Force (PSX) : on attendait un digne successeur à l’indétrônable Double Dragon, on a au final un jeu hyper facile qui se torche en trois heures, pas bien beau et pas très riche.
- Die Hard Trilogy 2 (PSX) : premier épisode exceptionnel, deuxième épisode tout moisi. Un point, c'est tout.
- Resident Evil 5 : lors de l'annonce du jeu, les idées de gameplay évoquées ont de quoi faire saliver (gestion de la soif en fonction de l'exposition à la lumière notamment), et au final on se retrouve avec un titre archaïque très orienté action. Difficile à avaler pour un fanboy de la série...
- Alone In The Dark : le titre d'Eden ne manque pas de qualités, mais les très nombreux errements de la réalisation gâchent grandement les bonnes idées de gameplay, notamment le monde ouvert et l'inventaire. Les vidéos du jeu étaient pourtant très alléchantes !
- Red Faction 2 : après la claque donnée par le premier volet, je m'attendais à ce que le second face aussi bien. Comme les Direct to DVD au ciné, RF2 est sorti dans un relatif anonymat, et pour cause : tout ou presque est raté dans le jeu (destruction, sensations de tir, scénario...)
- Counter Strike Source : après des milliers d'heures passées sur les versions précédentes (depuis les bêta), impossible de passer sur Source. Hitbox improbables, animations et modèles 3D ridicules (les persos n'ont pas de cou ?), aucun recul des armes... J'ai une véritable aversion pour ce jeu !
À l'inverse, certains titres annoncés comme pas terrible ont eu sur moi l'effet inverse. J'ai par exemple adoré The Getaway et Manhunt sur PS2, entre autres.

Dans un registre un peu différent, dans la mesure où il n'est pas question d'un véritable ratage, je ne peux m'empêcher de citer Dungeon Master 2. Ce titre sorti en 1993 faisait logiquement suite à Dungeon Master, un jeu de rôle vue subjective absolument révolutionnaire... en 1988. Hélas et malgré le nom de ses développeurs (Faster The Light, soit « plus rapide que la lumière »), il fallu attendre cinq ans pour voir débarquer une suite qui n'avait plus grand-chose de novateur. Le système de jeu fonctionnait toujours assez bien, mais entre-temps étaient sortis un Lands Of Lore à la réalisation splendide ainsi qu'un Ultima Underworld s'affranchissant du déplacement case-par-case. De fait, Dungeon Master 2 déçut de très nombreux amateurs de jeux de rôle et la société FTL ferma peu de temps après.

Autre déception de taille, Mission Impossible sur N64. Sur-vendu à l'époque dans les pages du magazine Joypad à l'occasion d'une preview, le jeu final ne respectait aucune des promesses de ses développeurs et contredisait à peu près tous les espoirs formulés par le magazine. Moche, mou, chiant, à des années lumière du fantastique Goldeneye sur la notoriété duquel il cherchait à surfer. Toujours sur Nintendo 64, je me souviens avoir été dégouté par Goemon 64 moi qui était - et est toujours - un grand fan de la série sur Super Famicom.
Quelques autres pétards mouillés m'ont cruellement déçu tel que Auto Modelista dont le style visuel m'avait sacrément emballé à l'époque, SNK Vs Capcom : Chaos qui n'arrivait pas à la cheville de Capcom Vs SNK ou encore, pour revenir encore plus loin dans le temps, Dragon Ball Z : L'Appel du Destin sur Megadrive qui, malgré ma casquette de fanboy SEGA et sans être franchement loupé, faisait bien piètre figure face au magnifique Super Butôden 2 qui tournait alors chez un de mes meilleurs amis.
Bref, il y en a eu beaucoup, trop que je les énumère tous ici. Mais, heureusement en un sens. On s'ennuierait quand même un petit peu si tous les jeux étaient à la hauteur de nos attentes non ?
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )