Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Savez-vous si, par le plus grand des hasards, Pyro Studio aurait laissé entendre qu'un nouveau Commandos pourrait voir le jour ? (Spike)
Comme l'indique Spike dans la suite de sa question, Pyro Studio est encore bel et bien actif, mais il tarde à redonner de ses nouvelles et sa dernière production - Planète 51 pour Disney - remonte à plus de deux ans maintenant. À l'époque, le studio comptait 120-150 personnes.À l'époque également, la question d'un nouveau Commandos avait été abordée et de nombreuses rumeurs avaient circulé, durant l'été 2009 par exemple. Des rumeurs que Pyro Studio avait démenties quelques semaines plus tard, mais sans que les Espagnols ne réfutent complètement l'idée d'un retour de la franchise. En l'état actuel des choses, nous ne pouvons hélas rien dire de plus : Pyro Studio maintient une sorte de silence radio sur ses activités actuelles... Espérons que ce n'est pas mauvais signe.
Comptez-vous, au travers d'une news, évoquer l'énorme polémique autour de la fin de Mass Effect 3 ? Sinon, quel est votre avis à propos de cette fin ? (Amandemma)
Parler de manière directe de ce genre de polémiques au travers d'une news n'est pas forcément ce que l'on cherche à faire sur JeuxVideo.fr. Cela dit, le cas Mass Effect 3 est un peu particulier dans la mesure où les choses ont rarement atteint une telle ampleur.Toujours dans le cas de Mass Effect, nous avons par ailleurs été « pris de court » par BioWare. En début de semaine, le studio a officialisé sa position et nous avons donc traiter en même temps le problème de cette fin très particulière, les initiatives plus ou moins extrêmes des joueurs et le communiqué de BioWare... Enfin, si je ne peux parler qu'en mon nom propre, j'ai aussi été déçu par cette fin. BioWare est évidemment libre de ses choix, mais lorsque j'investis autant d'heures dans un scénario, je trouve dommage d'avoir si peu de réponses. Je ne vais pas crier au scandale car je garde à l'esprit les bons moments ingame, mais je suis déçu.
Au sein de la Rédaction, certains suivent-ils la scène e-Sport qui est vraiment en train de percer ? Des news e-Sport bientôt sur JV.FR ? (Noss)
Pour être tout à fait honnête, personne à la Rédaction ne s'intéresse vraiment et de manière générale à la scène e-Sport. Nous avons tous nos jeux de prédilection et nous nous penchons donc sur les compétitions qui peuvent concerner nos chouchous du moment (cf. Virgile les jeux de baston), mais difficile de généraliser.Du coup, il est peu probable que nous apportions un suivi vraiment intense de ces compétitions sur JV.FR. Nous évoquons régulièrement l'e-Sport dans nos colonnes, mais il n'y a rien de comparable avec ce que peuvent faire certains sites plus spécialisés. Je n'ai toutefois pas de boule de cristal donc il se peut que nous tombions amoureux de l'e-Sport, que nous embauchions un rédacteur porté sur la chose...
Où sont les simulations ou semi-simulations de rallye ? Entre WRC complètement à la ramasse et DiRT qui s’éloigne toujours plus de l'esprit, il ne nous reste que Richard Burns, mais le pauvre date. Pourquoi ce désintérêt (presque) total pour le vrai jeu de rallye ? (Jordan)
Le désamour des développeurs pour les véritables simulations de rallye est indiscutable, mais comme Jordan le souligne au travers de son énumération, il ne date pas d'hier. Il s'agit en fait d'un phénomène plus large qui conduit les studios à se désintéresser des simulations en général.Il en va ainsi de même avec les simulations de vol pour ainsi dire inexistantes et que Microsoft a déserté même la sortie de son récent Flight. Pour en revenir aux jeux de voitures et au rallye en particulier, le problème est évidemment le manque de public alors que les éditeurs cherchent à rentabiliser au maximum leurs investissements en touchant une audience toujours plus importante. Difficile, en cherchant à attirer un maximum de joueurs, de faire aussi plaisir aux amateurs les plus exigeants. Gageons toutefois que le genre revienne à la mode et que des éditeurs retentent le coup après avoir épuisé les autres recettes.
Dans les défis, lorsque vous faites passer le jingle défaite, est-ce que le fait de noter votre performance D D E est un clin d'œil à la bien connue Direction Départementale des Équipements qui, chaque hiver, prouve son efficacité sur les routes enneigées ? (Seigneur_Folken)
Notre graphiste est l'auteur de ce jingle et je l'imagine effectivement tout à fait capable de glisser ainsi un reproche à l'organisme public incriminé par Seigneur_Folken... Un message subliminal en quelque sorte ! Non sans rire, j'en doute fort, mais la question « conne » de notre ami nous a bien fait rire à la Rédaction et nous voulions la partager.Existe-t-il des sticks arcade pas chers (50-80 euros) pour jouer à Street Fighter et autres jeux de baston ? (Blacksheep59 à Virgile)
Je te rassure camarade, il existe bien des sticks plus abordables que les imposants pavés à 150 euros dont se munissent de plus en plus de joueurs. Le seul problème, c’est que la plupart sont devenus difficiles à dégotter. En voici tout de même deux modèles que tu pourras te procurer en fouinant consciencieusement sur la toile.D'abord le Hori Fight Stick EX 2 (existe également aux couleurs de Virtua Fighter 5 et SoulCalibur IV). Certains marchands en ont encore quelques-uns en stock. Il s’agit d’un stick d’assez bonne qualité, offrant une prise en main convenable et un boitier compact voire un peu trop peut-être, envisageable pour démarrer. Tu pourras le dégotter pour une quarantaine d’euros environ. Autre suggestion, le Fight Stick de Mad Catz. Celui-ci peut encore être déniché sous les couleurs de WWE All-Stars (les autres modèles étant épuisés quoique trouvables d’occasion). Il s’agit d’un modèle de meilleure qualité que le Hori dont je te parle plus haut et, surtout, beaucoup plus facilement modifiable. Et c’est très important, car si tu souhaites voir ton matériel évoluer en fonction de ta pratique, changer quelques pièces s’imposera comme un passage obligé à terme. Bref, le modèle de Mad Catz peut être déniché aux alentours de 80 euros, neuf.
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )