Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.














Virgile : J'ai dû gagner une fois l'année dernière, non ? Magistralement si mes souvenirs sont bons. Mais il me reste encore un défi avant cet été et je compte bien te donner le plaisir de contempler mon jingle victoire !!!



Deux petites anecdotes, en bonus. Primo, je l'ai vu la tête à l'envers. Je jouais sur PC et, allez savoir pourquoi, tous les séquences en images de synthèse (CG) apparaissaient à l'envers, ce qui demandait une petite gymnastique du cou... sympa ! Secundo, je me suis toujours demandé comment Sephiroth pouvait occire Aerith d'un coup d'épée dans l'abdomen en diagonale et alors qu'il tombait du ciel à la verticale (regardez vers la 20e seconde). Sa lame est un petit peu courbée, mais tout de même ! Tout cela fait que cette séquence m'a marqué à vie, aux côtés des cinématiques d'intro de FF8, Soul Blade, Command & Conquer : Red Alert, MGS2, MGS 3, MGS 4, Warcraft 3 et j'en passe.
Camille : Même si beaucoup de cinématiques m'ont vraiment scotchée (God Eater Burst, Tales Of Symphonia, Odin Sphere, Ocarina Of Time, Kid Icarus, Dunegon Keeper...), lorsque je lis cette question, des trailers d'un même jeu me viennent en tête. Il s'agit des vidéos de l'E3 et la GDC teasant Twilight Princess (un légèrement différent chaque année). Celui sélectionné est le second, sorti en 2005 et, à mon plus grand regret, celui qui comporte le plus d'éléments ne figurant pas dans la version finale...
Bien que le premier et le troisième avaient une musique plus épique, celui-ci était mon favori, car il dévoilait davantage d'éléments du jeu. Je regardais ces vidéos en boucle chez moi (un petit dernier avant d'aller en cours !). Lorsque j'avais vu ces vidéos, l'idée d'un Zelda plus sombre m'avait complètement conquise (sans compter que Link était vraiment à croquer !). Les combats à cheval avaient l'air épiques, les environnements immenses, et ce côté sombre... que ce soit avec les monstres un peu flippants ou les angles de vues, c'était un vrai régal ! Je l'attendais et avais même acheté un GameCube juste pour ce jeu ! Inutile de dire que je comptais les jours avant la sortie et que, une fois en ma possession, trois jours après, il était terminé. Avec cette sélection, il est facile de deviner ma réaction quant à la démo technique de la Wii U, même si je doute qu'un tel Zelda sorte, je continue d'espérer...
Virgile : Encore un choix déchirant à faire ! Vous ne nous ménagez pas ! Et bien si je ne devais retenir qu'une seule cinématique ce serait certainement celle de Final Fantasy VI en images de synthèses réalisée à l'occasion de sa réédition sur PS One. Rien d'extraordinaire, mais j'ai tellement retourné ce jeu en long en large et en travers que lorsque j'ai découvert cette cinématique pour la première fois j'en ai limite poussé des cris de jouissance hystérique. Oui, je sais, c'est grave.
« Commence to launch the attack on Narche, the coal mines city »... Brrr, j'en frissonne encore ! Mais bon j'en aurai des centaines d'autres à citer, c'est duuuur !
Maxence : La (première) fin de MGS 4 (spoil !) : la meilleure fin dont une série comme Metal Gear Solid pouvait rêver. La musique, le rythme, le monologue, les valeurs de plan : j'en ai encore des frissons quatre ans après. On assiste là à quelque chose de grand, qui selon moi ne tombe pas trop dans le pathos. Bref, un moment particulièrement rare dans le jeu vidéo.
Jean-Marc : Si de nombreuses introductions, trailers, séquences de fins de jeu m’ont particulièrement marquées, dans ma prime jeunesse (17 ans), j’ai été fortement impressionné par l’introduction du jeu Blood Money, un shoot them up de DMA Design / Psygnosis, sorti sur Amiga en 1989. Pour la petite histoire, à cette époque, je venais de recevoir mon Amiga 500 et je sortais d’une longue période avec mon Oric Atmos, un micro-ordinateur 8-bits aux très faibles performances. Et là, le jour où j’ai inséré la disquette de Blood Money et que l’introduction a commencé, j’ai pris ma première grande claque dans la tronche et j’ai su que j’avais fait le bon choix en m’achetant un Amiga 500.
Nous sommes d'abord accueillis par une superbe image d'extra-terrestre avant qu'une voix grave déclame « First there was Menace, now Psygnosis presents… ». C’était la première fois que j’entendais parler un ordinateur, l’effet était saisissant ! Puis la musique commence, impressionnante de qualité, là encore je n’avais jamais entendu ce genre de sons sortir d’un ordinateur, deuxième baffe dans la gueule. Ensuite, un petit vaisseau apparaît au centre de l’écran et là je commençais à avoir les joues rouges à force de me prendre des torgnoles en pleine poire ; les météorites digitalisées qui lui foncent dessus m’ont scotché sur mon siège et j’ai été achevé par l’arrivée de la Terre et de la Lune qui lui passent devant.
Fin du round, Amiga vainqueur par K.O. Le jeu en lui-même était pour le coup un peu décevant face à une telle introduction. J’ai vu bien mieux depuis, c’est certain, mais cette première expérience restera marquée pour toujours dans ma mémoire.
Nerces : Comme pratiquement tous mes collègues, si je ne devais retenir qu'une seule séquence, ce serait une vidéo finalement assez ancienne... preuve qu'il faut du temps pour qu'une cinématique acquiert le statut de mythe ! Pour ma part, c'est donc la séquence de fin de Diablo premier du nom... ça tombe plutôt bien alors que l'on parle abondamment du troisième opus. Techniquement parlant, elle n'a rien d'extraordinaire et on ne peut pas non plus dire qu'elle bouge beaucoup, mais la puissance de la voix-off est sans commune mesure avec tout ce que j'ai pu voir ailleurs. Elle apporte une conclusion dramatique à l'aventure et évite soigneusement le piège du « méga-happy-end » un peu trop systématique dans le jeu vidéo.
« Perhaps there, beyond the desolate waste of Aranoch you will find an answer, or perhaps, salvation. »... Magistral !
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )