Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Je viens de finir la trilogie Jak & Daxter HD : j'ai trouvé en Jak 2 un challenge des plus ardus et je n'ai jamais retrouvé cette difficulté dans les jeux d'aujourd'hui. Est-ce la volonté des éditeurs de proposer des challenges de plus en plus assistés ou plutôt une demande des joueurs ? (Ahmed)
D'abord, il convient de confirmer qu'effectivement, les jeux sont généralement plus faciles qu'ils ne l'étaient il y a quelques années. Cela tient à plusieurs facteurs et l'ouverture à un public toujours plus large - donc forcément moins expert - en est sans doute la cause principale.Cela dit, il ne faut pas tout mettre sur le dos des éditeurs. Il est vrai que ces derniers - cherchant à toucher davantage de joueurs - se doivent de rendre leurs jeux plus accessibles, mais ils répondent aussi à la demande des joueurs. Ainsi, avec la publication de certaines informations très intéressantes, on a pu voir que seulement 50% des joueurs de Half-Life 2 Episode 2 avait terminé le jeu... Un titre dont la difficulté n'est pas particulièrement mise en avant. On peut donc dire que les torts sont partagés, mais que c'est globalement l'élargissement qui est responsable de cette baisse de la difficulté.
On a du super-héros, du zombi, du pirate, du guerrier, du tueur... On a un peu tous les univers possibles et imaginables, mais où sont passés nos Dinosaures ? (Pit07)
Comme peut l'être le cinéma ou la télévision, le monde du jeu vidéo fonctionne beaucoup par modes. Dans les salles obscures, nous avons par exemple actuellement une véritable déferlante de super-héros alors que le Far West se fait beaucoup plus rare. Un Far West que l'on a d'ailleurs mis beaucoup de temps à voir en jeu vidéo : les amateurs auront attendu leur Red Dead Redemption !Du coup, côté dinosaures c'est un peu la même chose. L'univers est sans doute considéré comme trop « casse-gueule » par des éditeurs qui hésitent à investir et on ne peut pas dire que les producteurs de cinéma soient davantage engagés. Patience donc, lorsque les idées manqueront au point que les éditeurs auront l'impression d'avoir fait le tour des thématiques possibles, il y aura bien quelqu'un pour proposer de faire revivre les « lézards terribles ».
Je pense que les réseaux sociaux font mal à tous les grands salons de jeu vidéo comme l'E3, la GamesCom ou le TGS. Qu'en pensez-vous ? (Roger)
De manière générale, il est certain que les grands salons de jeu vidéo ont connu de grosses difficultés ces dernières années. L'utilisation massive des réseaux sociaux explique en partie ces difficultés, mais de manière plus générale c'est l'omniprésence d'Internet qui en est à l'origine.Ainsi, en plus des pages Facebook et autres comptes Twitter dédiés aux différents jeux / différents studios, il ne faut pas oublier les innombrables canaux YouTube que les éditeurs ne manquent jamais de mettre en place afin que les joueurs du monde entier puissent suivre les derniers développements. La possibilité de suivre les conférences de presse en streaming et donc la facilité avec laquelle les acteurs de notre loisir peuvent communiquer rendent les salons moins indispensables : dans les années 90, ces événements constituaient l'unique moyen de faire parler de ces jeux. Ce n'est aujourd'hui plus le cas et si les salons sont évidemment touchés, il en va de même pour la presse vidéoludique.
Est-ce qu’à l'avenir le jeu ne se résumera pas à une flopée de sécurités et codes sur des jeux dématérialisés impossibles à revendre et des abonnements / DLCs toujours aussi chers ? (Senfeil)
Vaste sujet que celui initié par Senfeil. Un sujet qui n'incite cependant pas à l'optimisme délirant tant les dernières mutations semblent ne pas aller dans le sens des joueurs. Avant de déprimer, soulignons tout de même que l'aspect pratique du dématérialisé est bien réel et qu'il permet également à des studios indépendants, de petites équipes de se faire connaître plus facilement.Reste que les codes pour jouer au multijoueur, les multiples abonnements et les contenus additionnels abusifs se multiplient. Les éditeurs semblent y trouver leur compte - au moins financièrement - et plus inquiétant encore, les joueurs ne rechignent pas tant que ça. Pourquoi est-ce particulièrement inquiétant ? Car nombre de joueurs actuels ont connu la période précédente et sont donc logiquement troublés par les nouvelles techniques des professionnels du jeu vidéo. Qu'en sera-t-il dans cinq, voire dix ans, quand une nouvelle génération de joueurs « élevés aux DLCs abusifs » constituera le cœur de cible ? Non, je n'ai pas de réponse précise à donner à Senfeil, mais je reconnais que l'avenir de notre loisir est inquiétant sur bien des aspects... Espérons qu'il ne s'agisse que d'une délicate transition !
Bien que la Warpzone soit arrêtée depuis un moment et que je n'entends plus la voix de Virgile depuis des mois, peut-on m'expliquer pourquoi je lis toutes les réponses de la rubrique courrier des lecteurs avec sa voix ?? Virgile est-il rentré dans nos subconscients ? Est-ce que c'était le vrai but de la Warpzone ? (Florent)
Voilà, Florent a compris le dessein véritable de Virgile au travers de la Warpzone : se loger dans le cerveau d'innombrables visiteurs pour petit à petit grignoter leur libre arbitre et se lancer à la conquête du monde... C'est sûr, Virgile aurait sans doute pu choisir un média plus porteur qu'un site consacré aux jeux vidéo, mais il faut bien un début à tout... Prenez garde, le Courrier des Lecteurs n'était qu'une première étape, bientôt il sera partout !Qui sont Guillaume_C et Nathan qui publient régulièrement tests et previews, mais que l'on ne voit ni n'entend jamais (pas un défi, ni de caméra furtive dans les toilettes) ? Existent-ils vraiment ou sont-ils les personnalités refoulées de Kevin ou Virgile refaisant surface de temps à autre ? (Vomitory à Nerces)
Je suis assez surpris de voir combien de temps il aura fallu attendre avant de voir la première question concernant nos deux pigistes. Sans dénigrer le moins du monde leur rôle, ils ne font pas exactement partie de la rédaction et leur éloignement géographique ne facilite pas leur intégration aux vidéos / activités mises en place sur le site.En revanche, leurs compétences respectives et leur disponibilité nous permettent de nous décharger. Ainsi, Guillaume_C se charge plus volontiers des événements organisés par les éditeurs alors que la Rédaction est débordée et il s'est spécialisé dans l'écriture de previews. De son côté, Nathan est davantage tourné vers les tests imports ce qui nous permet de vous proposer des articles concernant des titres sortis très en avance au Japon.
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )